L’hydratation et les enfants actifs FAQ

Il est tout aussi essentiel de bien boire que de bien manger. Boire les boissons appropriées aidera votre enfant à exceller dans ses activités. Les enfants transpirent moins que les adultes, mais ils ressentent peu la soif. Ils peuvent facilement se déshydrater et souffrir d'un coup de chaleur. C'est pourquoi il faut leur rappeler de boire pendant une activité physique. Par ailleurs, votre enfant aura besoin de plus de liquide par temps chaud ou s'il porte de l'équipement lourd.

Quelle est la meilleure boisson pour les enfants actifs? 
 

L'eau, l'eau... et l'eau! En plus d'être une source cruciale d'hydratation, l'eau est essentielle à l'organisme, qui s'en sert pour :

  • transporter les substances nutritives et l'oxygène aux muscles sollicités;
  • éliminer les substances toxiques et les déchets;
  • faciliter le mouvement des articulations;
  • réguler la température corporelle;
  • maintenir une tension artérielle et une fréquence cardiaque normales.

L'eau claire est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, surtout pour les jeunes enfants. Il s'agit de la meilleure boisson pour les activités de moins de 90 minutes d'intensité légère à modérée (pendant lesquelles vous avez une fréquence cardiaque légèrement élevée, mais arrivez à parler normalement). Pour les activités d'intensité plus élevée (pendant lesquelles votre fréquence cardiaque est très élevée et vous ne pouvez dire que quelques mots avant d'avoir à reprendre votre souffle), l'eau demeure la meilleure option si l'activité dure 60 minutes ou moins.

Pourquoi les autres types de boissons ne conviennent-ils pas aux enfants actifs? 
 

Les autres boissons, comme les boissons pour sportifs, les jus de fruit, les cocktails de fruits, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les boissons caféinées ne sont pas l'idéal pour les enfants. Les boissons très sucrées ne sont pas aussi bien absorbées et peuvent provoquer des maux d'estomac. Si vous craignez que votre enfant manque d'énergie, sachez qu'une alimentation quotidienne saine lui fournira toutes les substances nutritives dont il a besoin pour faire des activités ou des sports récréatifs de 90 minutes ou moins. Ajouter une petite collation et boire de l'eau avant l'activité aura le même effet sur lui que de boire une boisson pour sportifs. Il aura de l'énergie et sera bien hydraté.

Quelle quantité d'eau mon enfant devrait-il boire avant et pendant une activité?
 

C'est simple : votre enfant devrait boire de l'eau, et en boire souvent. Suivez les lignes directrices suivantes pour prévenir la déshydratation :

  • Boire de 250 ml à 500 ml d'eau de deux à trois heures avant l'activité.
  • Pendant l'activité, boire 125 ml d'eau toutes les 15 à 20 minutes.
  • Après l'activité, continuer de boire régulièrement, car l'exercice peut faire oublier la soif.
  • Vérifier la couleur de l'urine! Une urine foncée est un signe de déshydratation, tandis qu'une urine pâle indique une bonne hydratation.
  • Encourager votre enfant à boire de l'eau tout au long de la journée, même lorsqu'il ne fait pas d'activité physique.
Quelques conseils pour que votre enfant reste bien hydraté tout au long de la journée
 
  • Les enfants sont plus portés à boire de l'eau si elle est aromatisée. Ajoutez des baies congelées, des tranches de citron, d'orange ou de concombre, ou encore des fines herbes (par exemple de la menthe) à leur bouteille d'eau afin de lui donner du goût sans ajouter de sucre.
  • Donnez-leur des légumes et fruits à haute teneur en eau (concombre, céleri, melon d'eau, orange, raisins) avant et après une activité. Ces aliments font également d'excellentes collations!
  • N'oubliez pas de les encourager à boire quand il fait froid, par exemple à l'aréna ou pendant des activités hivernales extérieures.
  • Vos enfants ont besoin de boire même à la piscine. Vous ne le voyez pas, mais ils transpirent aussi lorsqu'ils nagent.
  • Donnez-leur une bouteille d'eau réutilisable et identifiez-la pour éviter le partage.
Quand faut-il boire autre chose que de l'eau? 
 

Les boissons pour sportifs devraient être réservées aux athlètes très actifs qui font des activités intenses. Les jeunes enfants et les sportifs d'occasion (tous âges confondus) ne devraient pas en boire. Ces boissons ne font qu'augmenter l'apport en sucre si elles ne sont pas utilisées adéquatement. Portez attention à vos habitudes d'alimentation et d'hydratation. Une alimentation saine et équilibrée conjuguée à une bonne consommation d'eau sera beaucoup plus efficace pour faire ressortir l'athlète en vous!

Lorsque vous faites de l'activité physique, votre organisme utilise surtout deux types de substances : les glucides et les électrolytes. Votre corps emmagasine les glucides sous forme de glycogène dans vos muscles afin de les utiliser comme source d'énergie. Ils servent de carburant à votre corps durant votre activité. Les électrolytes sont des minéraux qui aident vos muscles à bien fonctionner. Lorsque vous transpirez, vous perdez de ces électrolytes, ce qui explique le goût salé de la sueur. Plus l'activité dure longtemps et plus elle est intense, plus vous entamerez vos réserves d'énergie et d'électrolytes. C'est là que les boissons pour sportifs peuvent vous venir en aide. Par exemple, elles peuvent être pratiques :

  • pour une activité de plus de 90 minutes sans interruption;
  • pour une activité d'intensité élevée de 60 minutes;
  • pour une activité dans des conditions de chaleur extrême;
  • pour une journée comprenant une succession d'activités.

Toutefois, ne vous en remettez pas entièrement aux boissons pour sportifs. Le fait de boire de l'eau régulièrement et d'avoir une alimentation équilibrée aide le corps à emmagasiner des glucides et à obtenir les électrolytes nécessaires pour un fonctionnement optimal des muscles. La nourriture que vous mangez contient déjà des glucides et des électrolytes.

Que faut-il vérifier avant de choisir une boisson pour sportifs? 

Privilégiez les boissons non gazéifiées qui contiennent de 4 à 8 % de glucides (de 40 à 80 grammes/litre). Vous trouverez ces renseignements sur la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives. Vous n'avez pas besoin d'un produit contenant des acides aminés ou des herbes. Faites l'essai de votre boisson pour sportifs à l'entraînement et non pendant une partie ou une compétition. Il se peut que vous n'aimiez pas le goût ou qu'elle vous donne des maux d'estomac. Pendant une activité, ne buvez pas que des boissons pour sportifs - buvez aussi de l'eau. 

 

Consultez la page principale de collations santé pour en savoir plus. 

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