Comportement et tempérament

Les bébés et les tout-petits sont tous différents. Beaucoup de choses influencent leur comportement. Il est donc important de connaître le stade de développement de votre enfant avant d'essayer de gérer son comportement.

Pensez à ce qui peut causer les problèmes de comportement de votre enfant. Essayez de trouver des choses à faire pour les éviter avant même qu'ils commencent. Concentrez-vous sur le comportement et non sur l'enfant.

Restez calme. N'oubliez pas que votre enfant a besoin de vous pour lui enseigner la bonne façon de réagir. Vous pouvez le faire en le réconfortant lorsqu'il est malade, blessé ou contrarié. Votre enfant prend exemple sur vous.  

L'âge et les stades de développement de votre enfant

Bébés

Les nourrissons dépendent des personnes qui prennent soin d'eux pour répondre à tous leurs besoins. Il est important de répondre à votre bébé avec amour et compréhension chaque fois qu'il a besoin de vous. Pleurer est le moyen qu'utilisent les bébés pour demander de l'aide et du réconfort. Lorsque vous réagissez aux pleurs de votre bébé, cela lui enseigne que vous êtes là pour répondre à ses besoins. Lorsque les personnes qui prennent soin du bébé réagissent à ses pleurs, cela le sécurise. Tâchez de reconnaître les différents pleurs de votre bébé; vous saurez ainsi quelle est la meilleure façon de réagir. 

Chaque bébé est différent. Certains bébés pleurent plus ou moins que d'autres. Vous apprendrez à connaître les pleurs de votre bébé. Réagissez toujours de manière calme et chaleureuse aux pleurs de votre bébé, et ne le secouez jamais. Vous ne gâterez pas votre bébé en répondant à ses besoins et en le réconfortant. Le sentiment de sûreté et de sécurité est la première étape d'un bébé vers l'autorégulation.

Tout-petits

À cet âge , votre enfant peut avoir peur lorsqu'il est loin de vous. Il est curieux et aime explorer, et en profite pour tester les limites. Il apprend à dire non et est trop jeune pour se souvenir des règles.

Jeunes enfants

À cet âge, votre enfant gagne de l'indépendance. Il peut se mettre en colère lorsque les limites sont établies, et il le montre bien. Il ne sait pas encore partager et aime dire « à moi ».

Pour en savoir plus sur le développement de votre enfant, visitez Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF).

Le tempérament de votre enfant et vous

Le tempérament est un ensemble de traits de personnalité qu'on a dès la naissance. Il peut influencer la façon de réagir aux personnes, aux situations et à l'environnement. Il est important de savoir comment le tempérament de votre enfant influence son comportement selon son âge et son stade de développement. Cela vous permettra d'adapter vos méthodes à son tempérament (et à ses besoins).

Il est aussi important de connaître votre propre tempérament. Cela peut vous aider à comprendre votre réaction aux comportements de votre enfant.

Pour en savoir plus sur le tempérament, consultez ce document du Centre de l'excellence.

Les facteurs qui influencent le comportement de votre enfant
Les retards du développement

Nous savons que les bébés et les tout-petits sont tous différents et qu'ils se développent à leur propre rythme. Il est tout de même important de ne pas « attendre pour voir » ou se dire que « cela lui passera » quand il est question du développement de votre enfant.

Vous pouvez vérifier si votre enfant présente un retard à l'aide de la liste de vérification Looksee ® (auparavant le questionnaire de dépistage du district de Nipissing). C’est un outil rapide et simple qui sert à évaluer la croissance et le développement de votre enfant à un âge précis (jusqu'à 6 ans).  

Un retard dans le développement de votre enfant peut avoir une influence sur son comportement. De l'aide dès son plus jeune âge et des services appropriés peuvent l'aider à atteindre son plein potentiel.

Les façons de réagir aux problèmes de comportement

Vous ne pouvez pas toujours prévenir les problèmes de comportement de votre enfant . Essayer différentes techniques peut parfois aider. N'oubliez pas que les enfants vous prennent comme modèle et veulent être comme vous. Ils ont besoin que vous leur enseigniez à bien se comporter.

La discipline positive sert à éduquer et à orienter les enfants . Elle fait partie d'un environnement familial réconfortant. Elle aide l'enfant à devenir une personne heureuse et aimante. Elle lui permet de développer son estime de soi, son respect pour les autres, sa capacité à résoudre des problèmes et d'autres aptitudes à la vie quotidienne.

Voici quelques idées pour vous guider:

  • Redirigez l'attention de votre enfant ou distrayez-le de son comportement indésirable.
  • Donnez des conséquences logiques pour aider votre enfant à comprendre l'effet de ses actions.
  • Encouragez la résolution de problèmes. Posez à votre enfant des questions comme : « Que s'est-il passé? », « Pourquoi est-ce que c'est arrivé? » et « Que peux-tu faire? ».
  • Récompensez les comportements positifs. Par exemple, vous pouvez donner des autocollants.

N'oubliez pas de vous adapter à l'âge, au stade de développement, au retard du développement (s'il y a lieu) et au tempérament de votre enfant.

Pour en savoir plus , consultez les ressources du Centre de l'excellence et Meilleur départ : les enfants voient les enfants apprennent. 

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous