Article: Le lien affectif et l’attachement: est-ce la même chose?

Le lien affectif et l'attachement: est-ce la même chose?      

Par : Clarissa Arthur, EPEI, Coordonnatrice de programmes de développement de l'enfant et de santé mentale du nourrisson

Logo du Centre Youville Centre Youville (en anglais seulement) 

Le développement social et affectif de l'enfant est à la base de la façon dont il se perçoit et perçoit le monde qui l'entoure. Les enfants ont besoin de se sentir en confiance et en sécurité pour essayer de nouvelles choses. Ainsi, ils savent que lorsqu'ils en ont besoin, quelqu'un est là pour leur venir en aide: cela s'appelle une « base de sécurité ».

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent de leurs expériences de la vie quotidienne. Lorsque les bébés utilisent des expressions faciales, qu'ils gesticulent ou qu'ils gazouillent, c'est qu'ils essaient de communiquer. Lorsque la personne qui prend soin du bébé lui répond de façon adéquate, cela lui permet de commencer à comprendre comment une relation fonctionne. Cette interaction bidirectionnelle de « service-retour » améliore d'importantes connexions dans le cerveau.
Les termes « lien affectif » et « attachement » sont souvent utilisés conjointement lorsqu'il est question des enfants et des personnes qui en prennent soin. Les relations que les enfants tissent lorsqu'ils sont petits ont des effets sur le reste de leur vie.

Bien que les notions de lien affectif et d'attachement puissent sembler similaires, leurs significations sont différentes. Le lien affectif se rapporte au sentiment de proximité émotionnelle que l'on ressent lorsqu'on regarde son enfant dans les yeux ou qu'on le serre dans ses bras. Le lien affectif commence à se développer au cours des premières semaines de vie du bébé et continue de grandir au cours de ses premières années de vie. Parmi les activités qui développent le lien affectif, on retrouve le temps de qualité passé ensemble, les jeux et la lecture de livres.

Le lien d'attachement est différent du lien affectif. L'attachement concerne l'expérience que votre enfant vit lorsque vous répondez à ses besoins quand il est en détresse. Votre enfant vit une période de détresse lorsqu'il est malade, contrarié ou blessé. Dans de tels cas, vous pouvez rassurer votre enfant en étant disponible et présent pour répondre à ses besoins. Votre bébé vous montrera des signes qui vous aideront à comprendre ce qu'il essaie de vous communiquer: portez-y attention.

La façon dont vous répondez aux besoins d'un bébé est très importante. Lorsque la réponse n'est pas appropriée à son besoin, il peut commencer à se sentir anxieux et à se demander si ses besoins seront comblés. Une réponse appropriée aidera votre enfant à se sentir moins angoissé. Le cerveau des enfants a besoin d'un environnement sain pour bien se développer. Communiquer et bâtir des relations saines sont deux éléments clés du développement de l'enfant, c'est pourquoi il est important de les aider à apprendre comment le faire. Vous êtes le meilleur professeur de votre enfant, alors n'oubliez pas les éléments suivants :

  • Soyez un modèle positif, car les enfants vous écoutent et vous observent en permanence;
  • Faites de votre mieux pour assurer une constance dans vos réponses aux besoins de votre enfant : les enfants ont besoin de savoir à quoi s'attendre;
  • Si vous ne savez pas quoi faire, allez chercher de l'aide : demandez des conseils et du soutien à d'autres parents ou à des professionnels de votre quartier;
  • Les besoins des enfants évoluent. Gardez en tête le stade de développement auquel se trouve votre enfant et établissez vos attentes en fonction de ses capacités afin qu'elles soient réalistes.

Les bébés ont besoin d'interactions de qualité avec les personnes qui prennent soin d'eux. La façon dont vous traitez la dépendance de votre enfant envers vous aujourd'hui contribuera à renforcer son sentiment d'indépendance plus tard.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez la page Web Santé mentale et attachement des bébés et des tout-petits.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous