Sécurité des enfants à bord d'un véhicule

La question de la sécurité des enfants en voiture peut parfois paraître compliquer. Beaucoup de parents se demandent en effet comment assurer cette sécurité. De quel genre de siège a‑t‑on besoin? Comment l’installer? Quand changer de sièges? À quel âge l’enfant pourra‑t‑il porter une ceinture de sécurité? 

Selon la loi ontarienne, c’est au conducteur qu’il appartient de s’assurer que tous les passagers de moins de 16 ans sont attachés solidement en fonction de leur poids, de leur taille et de leur âge.

Consultez les explications sur les 4 étapes ci‑dessous afin de savoir quel dispositif convient à votre enfant.

1re étape – Sièges de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière
 En vertu de la loi ontarienne, vous devez asseoir votre bébé dans un siège de sécurité faisant face à l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 9 kg (20 lb). Cela dit, il vaut mieux le laisser dans ce genre de siège pendant le plus grand nombre de mois possible. En effet, certains de ces sièges sont conçus pour des enfants pouvant peser jusqu’à 20 kg (50 lb). Le fait que les jambes de votre bébé touchent le dos du siège de votre voiture n’est pas considéré comme un problème, pourvu que sa taille et son poids soient inférieurs aux directives prescrites pour son siège.

Installation du siège de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière

Consultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège pour savoir comment l’installer. Pour adapter l’inclinaison aux besoins de votre enfant, servez-vous de l’indicateur de niveau du siège. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Faites en sorte qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po).

Attachement du bébé

Faites en sorte que les courroies de sécurité soient au niveau des épaules de votre enfant ou à un niveau immédiatement inférieur et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles. Pour vous assurer que le harnais est bien fixé, pincez verticalement le harnais, à la hauteur des épaules de votre enfant. Il faut resserrer le harnais si vous êtes capable de le pincer et de le maintenir pincé.

Pour en savoir plus sur la position du levier du siège, consultez le guide utilisateur ou adressez-vous au fabricant. 

2e étape – Sièges de sécurité pour enfants faisant face à l’avant
 En vertu de la loi ontarienne, votre enfant doit être assis dans un siège de sécurité jusqu’à ce qu’il pèse au moins 18 kg (40 lb). N’oubliez qu’il est préférable qu’il fasse face à l’arrière le plus longtemps possible (jusqu’à ce qu’il ait atteint la taille ou le poids maximal indiqué dans le manuel du siège). Lorsqu’il est trop vieux pour le siège faisant face à l’arrière, vous pouvez tourner son siège vers l’avant. Faites-le asseoir dans un siège faisant face à l’avant aussi longtemps que possible avant de passer au siège d’appoint. Un grand nombre de sièges faisant face à l’avant conviennent à des enfants pouvant peser jusqu’à 30 kg (65 lb).

Installation du siège de sécurité pour enfants faisant face à l’avant

Consultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège pour savoir comment l’installer. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Assurez-vous qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po).

Fixation de la courroie d’attache 

Si vous avez un siège de sécurité pour enfants faisant face à l’avant, vous devez fixer la courroie à l’ancrage d’attache de votre véhicule. La courroie d’attache se trouve dans la partie supérieure du siège. C’est elle qui empêche le siège d’avancer en cas de collision. Si votre véhicule en est dépourvu, demandez à votre concessionnaire de vous en poser une.

Attachement du bébé

Faites en sorte que les courroies de sécurité soient au niveau des épaules de votre enfant ou à un niveau immédiatement inférieur et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles.

3e étape – Sièges d’appoint
 En Ontario, la loi stipule qu’un enfant doit peser au moins 18 kg (40 lb) pour pouvoir être assis dans un siège d’appoint. Il est préférable d’asseoir votre enfant dans un siège de sécurité le plus longtemps possible. Il doit y rester jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :
  • Il a 8 ans.
  • Il pèse 36 kg (80 lb).
  • Il mesure 145 cm (4 pi 9 po).

Même si votre enfant satisfait à l’un de ces critères, il se peut qu’il ne soit pas encore entièrement prêt pour la ceinture de sécurité. Lisez les paragraphes suivants pour déterminer si votre enfant peut se passer de son siège d’appoint.

4e étape – Ceintures de sécurité
 Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes et les enfants plus âgés. Votre enfant est prêt pour la ceinture de sécurité SEULEMENT quand :
  • Son dos s’appuie contre le dossier du siège du véhicule.
  • Ses genoux dépassent le siège et ses pieds touchent le plancher.
  • La ceinture diagonale passe sur son épaule, et NON sur son cou ou son visage.
  • La ceinture abdominale est bien ajustée sur ses hanches, et NON sur son ventre.
  • Si votre enfant ne satisfait pas à tous ces critères, il est recommandé de continuer d’utiliser un siège d’appoint.

Utilisation sans danger de la ceinture : quelques conseils

  • Si votre enfant a moins de 13 ans, c’est sur le siège arrière du véhicule qu’il est le plus en sécurité. La plupart des voitures sont équipées à l’avant de coussins de sécurité, qui peuvent blesser votre enfant s’ils se déploient à la suite d’une collision ou d’un arrêt brusque.
  • N’employez jamais la même ceinture de sécurité pour deux enfants.
  • Ne passez jamais la ceinture diagonale dans le dos de votre enfant et ne la placez pas non plus sous son bras.
  • Lorsque votre enfant est assis, passez la ceinture diagonale sur son épaule, et non sur son cou ou son bras.
  • Veillez à ce que sa ceinture abdominale soit bien ajustée sur ses hanches et non sur son ventre.

Autres conseils utiles

  • On déconseille de faire porter à l’enfant des habits de neige ou des vêtements d’hiver amples lorsqu’il est assis dans son siège de sécurité, car il est difficile de bien fixer le harnais dans ce cas.

  • Veuillez fixer ou ranger tous les objets qui se trouvent dans votre voiture car, lors d’une collision, ils deviendront des projectiles qui risquent de blesser les passagers.

  • Pour ce qui est du siège de sécurité, les pièces de rechange – celles qui ne sont pas des pièces d’origine – peuvent être dangereuses. Pour en savoir plus sur les accessoires, veuillez consultez le site de Transports Canada.

  • Inscrivez le siège de sécurité de votre enfant auprès du fabricant, qui vous avisera en cas de rappel.

  • Remplacez toujours le siège après sa date de péremption, s’il est déchiré ou brisé, ou s’il se trouvait dans un véhicule ayant subi une collision.

Important : En Ontario, les personnes qui n’installent pas correctement et solidement le siège de sécurité de leur enfant dans leur voiture sont passibles d’une amende pouvant atteindre 1000 $ et courent le risque d’accumuler 2 points d’inaptitude.

Besoin d’aide? Vous avez d’autres questions?

Appelez le Conseil de sécurité d’Ottawa au 613 238‑1513, poste 229, ou écrivez à bestfit@ottawasafetycouncil.ca afin de parler à un technicien diplômé en sécurité des passagers. Vous pouvez également vous inscrire en ligne à une clinique d’installation de sièges de sécurité, dans le cadre du programme BestFit du Conseil de sécurité d’Ottawa.

Téléphonez au centre d’information de Santé publique Ottawa au 613 PARENTS (613 727‑3687 ou ATS : 613 580‑9656) ou écrivez à Santé publique Ottawa à l’adresse etreparentaottawa@ottawa.ca.

Communiquez avec une infirmière en santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa.

Contactez Nous