Croissance et développement

Croissance et développement des bébés et des tout-petits

Voulez-vous savoir si votre bébé ou votre tout-petit se développe bien? Jetez un coup d'œil aux outils et aux renseignements ci-dessous pour comprendre le développement de votre enfant. 

Dépistage

Voici des outils qui vous aideront à savoir quelles parties du développement de votre enfant peuvent demander plus d'attention. Ils vous donnent aussi une liste d'activités et de suggestions pour aider votre enfant à progresser.

  • La liste de vérification Looksee® (auparavant le questionnaire de dépistage du district de Nipissing®) est un outil rapide et simple. Il sert à évaluer la croissance et le développement de votre enfant à un âge précis (jusqu'à 6 ans).
  • Le Bilan de la communication premiers mots est un outil de dépistage en ligne destiné aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans vivant dans la ville d'Ottawa. Il sert à évaluer la communication sociale, la parole, le langage, la motricité fine et la motricité globale de l’enfant
  • NutriSTEP® est un questionnaire simple. Il évalue entre autres l'alimentation et le niveau d'activité physique de votre enfant, et le temps qu'il passe devant un écran.
  • L 'outil de dépistage Beaux sourires pour les jeunes enfants (de 18 à 36 mois) peut aider à détecter des problèmes dentaires. Il permet aussi d'obtenir des traitements pour l'enfant plus tôt. La santé dentaire est importante pour la santé générale et la préparation à la scolarisation de votre enfant.

N 'oubliez pas de prendre rendez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour le bilan de santé à 18 mois!

Développement émotionnel

Les bébés et les tout-petits ressentent beaucoup d'émotions. En tant que parent, il est important que vous reconnaissiez les émotions de votre enfant à chaque stade de son développement. C'est même aussi important que de savoir si votre enfant sait marcher et parler. Des études montrent que les liens affectifs et l'attachement sont reliés au développement émotionnel des enfants.

Consultez le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour mieux comprendre le développement émotionnel de votre enfant.

Sentiment d'agentivité

Au cours des deux premières années de sa vie, seules quelques personnes comptent vraiment pour votre enfant. Cela peut être vous, votre partenaire, un grand-parent, un fournisseur de services de garde ou un bon ami. Ces premières relations aident votre bébé à se sentir aimé, sécurisé et apprécié par la famille et amis. Ces relations jouent aussi un rôle important dans le développement social et l'attachement de votre bébé. Les premiers liens d'attachement de votre bébé forment la base de ses futures relations et aident à créer un sentiment d'agentivité. Sentiment d'agentivité signifie que votre enfant est capable de faire des choix et des décisions qui peuvent influencer son environnement. Cette faculté est liée au sentiment de l'enfant d'exercer un contrôle sur ce qui importe pour lui.

Consultez le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ pour mieux comprendre le développement social de votre enfant.

Communication

Parole et langage

Votre enfant peut communiquer dès sa naissance. Sa façon de communiquer changera au fil du temps lorsqu'il développera de nouvelles compétences langagières. Vous pouvez apprendre à reconnaître ces signaux et à y répondre. Vous pouvez enseigner des compétences langagières à votre enfant à mesure qu'il grandit.

Consultez le site du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour en apprendre plus sur la communication de votre enfant.

Consultez le Bilan de la communication premiers mots pour un dépistage en ce qui concerne la parole, le langage, la communication sociale, la motricité fine et la motricité globale.

Audition

Les premières années de la vie de votre bébé sont importantes pour le développement de sa langue de communication. La plupart des enfants peuvent entendre dès la naissance et apprennent à parler en copiant les sons et les voix qui les entourent. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les enfants. Les enfants qui n'entendent pas doivent apprendre la parole et le langage d'une façon différente. Il est important de détecter les troubles de l'audition le plus tôt possible.

Consultez le site du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour en apprendre plus sur l'ouïe de votre enfant.

Motricité fine

La motricité fine correspond à de petits mouvements, généralement faits avec les mains et les doigts. Quand votre bébé prend de la nourriture entre un doigt et son pouce ou quand votre tout-petit empile deux ou trois blocs, il fait appel à sa motricité fine. Ces habiletés sont importantes, car beaucoup d'autres aspects physiques et mentaux en dépendent.

Consultez le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour en apprendre plus sur la motricité fine de votre enfant.

Motricité globale

La motricité globale correspond aux grands mouvements. Quand votre bébé commence à joindre ses mains ou quand votre tout-petit commence à courir, il fait appel à sa motricité globale. Ces habiletés sont importantes pour le savoir-faire physique de votre enfant.

À la base d'une vie active se trouve le savoir-faire physique . Les bébés et les tout-petits doivent développer leurs habiletés motrices, comme se retourner sur eux-mêmes, marcher et sauter. Au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils évoluent, ils seront capables de jumeler ces habiletés pour former des mouvements plus complexes, comme courir et envoyer un ballon du pied. Les enfants qui ont un savoir-faire physique aiment l'activité physique puisqu'ils savent comment bouger et sont à l'aise avec ces mouvements. Permettez à votre enfant d'être en santé et actif pour la vie.

Consultez le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour en apprendre plus sur la motricité globale de votre enfant.

Développement cognitif

Les habiletés co gnitives permettent aux enfants de faire des tâches, petites ou grandes. Quand votre bébé suit des yeux un objet en mouvement ou quand votre tout-petit joue à faire semblant, il utilise ses habiletés cognitives. La meilleure façon de développer ces habiletés est le jeu. Elles favorisent la préparation à l'école.

Consultez le guide Sur la bonne voie de Meilleur départ (PDF) pour en apprendre plus sur les habiletés cognitives de votre enfant.

Pour trouver d'autres ressources, consultez les Ressources concernant les bébés et tout-petits à Ottawa.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous