Immunisation

Immunisation des bébés et des tout-petits 

Les vaccins sont une partie importante d'une croissance et d'un développement sains. Ils sont aussi importants qu'une alimentation saine, que l'activité physique et que les bonnes habitudes de sommeil.

Les vaccins sont une manière prouvée et sécuritaire de prévenir les infections graves. La plupart de ces maladies sont rares au Canada de nos jours, mais elles existent encore. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, elles réapparaîtront. Les vaccins peuvent même sauver des vies.

Les vaccins aident l'organisme à se défendre contre les infections. Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son organisme produit des anticorps, qui aident son système immunitaire à reconnaître et à détruire les virus. Cela protège votre enfant et les personnes qui l'entourent.

La plupart des vaccins se donnent par injection. D'autres sont donnés par voie orale (par la bouche). De nouveaux types de vaccins, comme les pulvérisateurs nasaux, rendent les vaccins moins douloureux pour certains patients.

Il est important de déclarer tous les vaccins reçus par votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO). SPO conserve un dossier des vaccins de votre enfant pour aider à protéger le public. C'est important en cas d'éclosion de maladie.

Parent blurg French

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et l'école qu'il fréquente ne sont pas tenus d'informer SPO des vaccins qu'il reçoit. Apprenez-en plus sur le Signalement des vaccins reçus par votre enfant.

De quels vaccins mon enfant (de la naissance à trois ans) a-t-il besoin?

Votre bébé devra recevoir bon nombre de vaccins avant l'âge de trois ans. Dès leur naissance, les bébés commencent à développer des anticorps. Ils reçoivent aussi des anticorps de leur mère et commencerons à développer des anticorps contre tous les germes qui se trouvent dans l'environnement. Les vaccins aide votre bébé à développer des anticorps pour le protéger de maladies qui pourraient le rendre gravement malade, voire causer sa mort.

Le calendrier ci-dessous vous indique quels vaccins doivent être administrés à votre enfant, et à quel moment.

À 2 mois et encore à 4 mois
  1. Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib) 
  2. Vaccin antipneumococcique conjugué
  3. Vaccin antirotavirus
À 6 mois
  1. Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib)
  2. Vaccin antirotavirus 
  • On recommande le vaccin contre la grippe pour les enfants à partir de 6 mois.
À 12 mois
  1. Vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (ROR)
  2. Vaccin conjugué contre le méningocoque de souche C
  3. Vaccin antipneumococcique conjugué
À 15 mois
  1. Vaccin contre la varicelle
À 18 mois
  1. Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib) 

Vous devrez obtenir ces vaccins auprès de votre fournisseur de soins de santé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir les vaccins dans une clinique sans rendez-vous.

Consultez notre page sur les maladies évitables par la vaccination routinière pour en savoir plus.

Visitez la page suivante pour consulter le calendrier de vaccination financée par le secteur public (PDF).

Trucs pratiques pour réduire la douleur durant la vaccination

La vaccination est une nouvelle expérience pour les bébés, qui pourrait aussi effrayer quelque peu les tout-petits. Voici quelques trucs pratiques pour réduire la douleur durant la vaccination.

Pour les bébés

Allaitez votre bébé

  • Allaitez votre bébé 5 minutes avant l'injection, de même que pendant et après, afin de réduire la douleur et de réconforter bébé.

L'allaitement pour diminuer la couleur causée par les vaccins -- 2 mois

L'allaitement pour diminuer la couleur causée par les vaccins -- 6 mois   

Tenez votre bébé confortablement

  • Tenez votre bébé tout contre vous, face à face, les deux jambes dégagées. Ce contact rassurant aidera à diminuer la douleur.

Offrez de l'eau sucrée au bébé

  • Pour les bébés de 12 mois ou moins qui ne sont pas allaités, donnez quelques gouttes d'une solution sucrée (sur le bout de la langue) une minute avant l'injection, de même que juste avant. La solution sucrée soulagera la douleur pendant quelques minutes pendant la vaccination.
  • Achetez une solution sucrée déjà prête à la pharmacie, ou préparez-en une à la maison en mélangeant 5 ml (une cuillère à thé) de sucre avec 10 ml (deux cuillères à thé) d'eau. N'utilisez pas de miel.
  • N'utilisez jamais d'eau sucrée à la maison pour calmer un bébé qui est agité ou qui pleure; cela peut entraîner des caries dentaires.
  • Allaitez le bébé ou donnez-lui de petites gorgées d'eau pour nettoyer sa bouche après l'injection.
Pour les tout-petits 

Préparez votre enfant

  • Lisez des histoires qui décrivent une visite chez le médecin.
  • Expliquez honnêtement ce qui l'attend. Préparez un jeune enfant (moins de 4 ans) juste avant l'injection. Préparez un enfant plus âgé la veille.
  • Décrivez ce qu'il ressentira lors du vaccin (par exemple, comme un pincement).
  • Expliquez-lui ce qu'il peut faire pour atténuer la douleur (par exemple, rester assis sans bouger, respirer profondément, détendre son bras).

Distrayez votre enfant

  • Détournez son attention de l'aiguille. C'est une des manières les plus efficaces d'aider votre enfant.
  • Distrayez-le avec sa couverture ou son jouet préférés, un livre, de la musique, une chanson, une blague ou une histoire.
  • Dites-lui de prendre une grande respiration et d'expirer lentement. Il peut aussi faire des bulles ou souffler sur un moulin à vent.

Asseyez votre enfant le dos droit

Tenez bien votre jeune enfant en le serrant dans vos bras de façon réconfortante, assis le dos droit sur vos genoux, vers l'avant ou vers l'arrière (face à face), avec le bras dégagé. Il peut être effrayant pour l'enfant d'être couché sur le dos ou d'être serré trop fort durant une injection. Un enfant plus âgé peut s'asseoir seul s'il le désire, avec le bras dégagé.

Si votre enfant continue de bouger, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous indiquer la meilleure technique pour le tenir de façon sécuritaire.

La sécurité des vaccins 
Visitez notre page sur la sécurité des vaccins.
Foire aux questions
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre foire aux questions

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous