La vie avec votre nouveau bébé

La vie avec votre nouveau bébé

Félicitations pour la naissance de votre bébé!  

Bienvenue dans le monde des parents! En tant que nouveau parent, vous vivrez de nombreux changements et aurez certainement de nombreuses questions. 

Santé publique Ottawa est là pour vous aider.

Le programme de visite a domicile « Bébés en santé, enfants en santé »
Le programme de visite a domicile « Bébés en santé, enfants en santé » est conçu pour soutenir les parents qui veulent donner à leurs enfants un départ sain dans la vie.

Une infirmière en santé publique est disponible pour :

  • vous rencontrer à votre domicile à fin de discuter de vos besoins;
  • évaluer la santé des membres de votre famille, notamment la santé mentale ainsi que les défis de votre rôle de parent et les sources de stress affectant votre famille, ainsi que la croissance et le développement de votre enfant;   
  • vous renseigner et vous conseiller sur la santé et vous offrir un soutien actif;
  • vous aider à communiquer avec les organismes communautaires;
  • vous mettre en lien avec d'autres membres de son équipe (visiteuse familiale et travailleur social), s'il y a lieu.

Pour nous joindre

613-PARENTS [613-727-3687]
ATS : 613-580-9656; sans frais : 1-866-426-8885
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Carrefours « Être parent à Ottawa »
Vous avez des questions au sujet de votre bébé? Vous voulez savoir si votre enfant est sur la bonne voie? Nous pouvons vous aider.

Les carrefours Être parent à Ottawa se trouvent un peu partout dans la ville d'Ottawa. Vous pouvez parler de votre rôle de parent avec une infirmière en santé publique.

  • Obtenez du soutien à l'allaitement.
  • Apprenez comment aider votre enfant à bien manger et à être actif.
  • Assurez-vous de la bonne croissance et du bon développement de votre enfant.
  • Informez-vous sur les aptitudes sociales et le bien-être de votre enfant.

À qui s'adresse les carrefours?

  • Aux futurs parents et aux parents et tuteurs d'enfants de la naissance à six ans.
Ligne info-santé publique Ottawa
613-580-PARENTS (613 727-3687)

Vous pouvez téléphoner en tout temps, entre 9 h et 16 h, du lundi au vendredi, pour obtenir des renseignements gratuits, en toute confidentialité, sur différents sujets lies à la sante, notamment :

  • des conseils sur la santé prénatale;
  • du soutien à l'allaitement;
  • de l'aide pour l'alimentation des bébés ou des enfants;
  • des conseils sur la parole et le langage, ainsi que sur la croissance et le développement de l'enfant;
  • des réponses à vos questions sur l'immunisation;
  • de l'information sur les services offerts dans votre quartier.
Page Facebook d'Être parent à Ottawa
Vous vous posez des questions sur la grossesse ou votre rôle de parent d'un enfant de moins de 18 ans? Vous aimeriez communiquer avec d'autres parents pour vous épauler mutuellement? Alors vous êtes au bon endroit! 

La page Facebook d'Être parent à Ottawa est modérée par Santé publique Ottawa et mise à jour par une infirmière autorisée du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h (sauf les jours fériés). Sa mission est de transmettre des renseignements, de répondre aux questions sur le rôle de parent et de permettre aux parents d'échanger sur la vie parentale à Ottawa.
Les sujets abordés comprennent :

  • la planification familiale
  • la grossesse
  • l'allaitement maternel
  • la croissance et le développement des enfants
  • l'activité physique
  • la saine alimentation
  • la sécurité des enfants
  • la santé mentale
  • la façon d'aborder l'alcool, le tabac et la drogue avec les enfants et les adolescents
  • la façon d'aborder la puberté et la sexualité avec les enfants et les adolescents 
  • les services communautaires pour les familles

Qu'attendez-vous?! Joignez-vous à la conversation

Les services de fin de semaine
Si vous avez besoin d'aide pour vous ou votre nouveau-né durant la fin de semaine :

En personne :

  • Carrefours Être Parent à Ottawa, pour parler avec une infirmière en santé publique et une consultante en lactation certifiée 
  • L'hôpital où vous avez accouché : certains hôpitaux offrent les services d'une clinique postpartum. Sinon, ils peuvent vous orienter vers l'une de ces cliniques. Contactez votre hôpital pour plus d'information.
  • Votre clinique médicale : certaines cliniques offrent un service sans rendez-vous ou la possibilité de voir un médecin sur appel. Contactez votre clinique ou consultez leur site web.

Par téléphone :

  • Télésanté Ontario: 1-866-797-0000, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine
  • Infirmière en santé publique: 613-580-2424, poste 23774, samedi et dimanche, de 9h à 16h.

Sites web :

Pour en savoir plus sur les sujets suivants...

Nourrir son bébé

Choisir comment nourrir votre bébé est une décision importante. Les renseignements suivants au sujet de l'allaitement maternel et de l'introduction des aliments solides vous aideront dans cette démarche:

Allaitement maternel

Le lait maternel est parfaitement adapté aux nouveau-nés. Il contient tout ce dont ils ont besoin. Consultez notre section sur l'allaitement ou l'une des ressources ci-dessous.

Introduction aux aliments solides

Autres renseignements sur la nutrition

  • Nutrition (Meilleur départ) - Le Centre de ressources Meilleur départ fournit de l'information sur l'importance d'une alimentation saine pendant la grossesse, la petite enfance et l'enfance.
  • Les diététistes du Canada - L'association offre de l'information sur la saine alimentation au quotidien pour vous aider à demeurer en santé. Trouver une diététiste pour obtenir des réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation. 
Sommeil sécuritaire 
Afin de diminuer les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), il est recommandé que votre bébé dorme sur le dos, sur une surface plane et ferme. Le SMSN est moins fréquent chez les bébés qui dorment sur le dos. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur le sommeil sécuritaire et les habitudes de sommeil.
Pleurs du nourrisson

Pour votre bébé, pleurer est un moyen important de communication jusqu'à ce qu'il puisse parler.

  • Il est possible que vous ayez l'impression que votre bébé pleure plus que les autres ou que rien n'arrive à le calmer.
  • Voir son bébé pleurer et ne pas arriver à le réconforter peut être très difficile pour un parent. Il arrive que les parents ou les gardiens ne sachent tout simplement plus quoi faire pour faire cesser les pleurs. Renseignez-vous sur le programme de prévention du syndrome du bébé secoué (Fondation ontarienne de neurotraumatologie) (site en anglais et ressources en français)
Santé mentale infantile et répondre aux signaux de communication émis par votre bébé
En répondant aux besoins de votre bébé dès sa naissance, vous l'aidez à grandir en confiance et en sécurité. Apprenez-en davantage  sur la santé mentale et sur l'attachement et sur ce que vous pouvez faire pour aider votre bébé à se sentir aimé et en sécurité.

L'attachement naît des liens essentiels entre le parent et l'enfant.

Sécurité

En tant que parent, vous avez à cœur le bonheur, la santé et la sécurité de votre bébé. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur la sécurité de l'enfant :

Changements émotionnels pendant la période postpartum

Les nouveaux parents vivent des changements émotionnels. Il est important de prendre soin de vous. Il est aussi important de vous renseigner sur le syndrome du troisième jour, ainsi que sur les signes et symptômes de la dépression postpartum et de savoir comment obtenir de l'aide.

Syndrome du 3e jour ou « baby-blues »

Le syndrome du 3e jour (PDF) est un phénomène courant. En fait, environ 80 % des mères en seront atteintes. Il pourrait s'agir du syndrome du 3e jour si vous éprouvez:

  • de l'agitation
  • de l'irritabilité
  • de la tristesse et une envie de pleurer
  • de la fatigue
  • du découragement
  • de la difficulté à manger ou à dormir

Tous ces sentiments sont normaux et apparaissent généralement quelques jours après la naissance du bébé. Ils ne durent habituellement que quelques jours et pas plus de 2 semaines.

Que pouvez-vous faire?

  • rappelez-vous que ces sentiments sont normaux
  • parlez de vos sentiments avec quelqu'un en qui vous avez confiance
  • pleurez si vous en avez envie
  • demandez de l'aide

Dépression postpartum

La dépression postpartum (PDF) peut se déclarer peu de temps après l'accouchement ou plusieurs mois après. De 10 à 25 % des mères en seront atteintes. Les causes de la dépression postpartum sont inconnues.

Voici quelques signes de la dépression postpartum:

  • difficulté à dormir
  • perte d'appétit
  • fatigue
  • sentiment d'être dépassée par les événements
  • tristesse et pleurs fréquents
  • difficulté à prendre des décisions et à se concentrer
  • agitation et irritabilité
  • frustration et colère
  • anxiété ou crises de panique
  • sentiment de tristesse, de solitude et de désespoir
  • sentiment de c ulpabilité ou de honte
  • désintérêt pour les activités que vous aimiez auparavant

Si vous éprouvez ces sentiments pendant plus de quelques semaines, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pourriez souffrir de dépression postpartum.

Que pouvez-vous faire?

  • Rappelez-vous que ce n'est pas votre faute. Il est normal que vous vous sentiez ainsi, et vous n'êtes pas seule.
  • parlez de vos sentiments avec votre partenaire et votre famille
  • n'essayez pas de tout faire toute seule. Demandez de l'aide
  • Prenez soin de vous. Reposez-vous quand votre bébé dort. Essayez de dormir le plus possible. Mangez sainement et faites de l'activité physique.
  • Allez chercher de l'aide. Joignez-vous au groupe de soutien « M.O.M.S. » (page en Anglais seulement)ou participez à des séances de counseling.
  • discutez avec votre médecin des médicaments que vous pourriez prendre
  • téléphonez à la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 28030 / sans frais: 1 866 426-8885
  • téléphonez au Centre de détresse d'Ottawa et la région (page en Anglais seulement)  au 613-238-3311. Offre de l'appui immédiat 24 heures sur 24.

Que pouvez-vous faire en tant que partenaire?

  • Apprenez-en plus sur les signes de la dépression postpartum et soyez vigilants. Les mères ne savent pas toujours si ce qu'elles ressentent est plus grave que le syndrome du troisième jour.
  • Aidez votre partenaire et appuyez-la. Faites des tâches ménagères, accompagnez-la à ses rendez-vous et assurez-vous qu'elle boit et mange suffisamment.
  • soyez prêt à l'écouter et invitez-la à vous parler de ses sentiments
  • encouragez-la à aller chercher de l'aide
  • prenez soin de vous. Mangez sainement et restez actif
  • parlez de vos émotions avec quelqu'un
S'occuper de soi-même
La vie change à l'arrivée d'un nouveau bébé. La nouveauté peut être excitante, mais il peut aussi y avoir des moments difficiles. Ces derniers peuvent être encore plus difficiles à surmonter si vous manquez de sommeil. Le nombre d'heures de sommeil peut avoir un effet sur les plans physique et émotionnel. N'oubliez pas que vos besoins sont aussi importants et que vous devez prendre soin de vous-même.

Vous pouvez essayer de:

  • Dormir en même temps que votre bébé
  • Demander de l'aide: dites clairement de quelle aide vous avez besoin
  • Faire de l'activité physique: cela vous aidera à libérer votre esprit, à diminuer votre stress, à augmenter votre énergie et à rencontrer des gens
  • Avoir une alimentation équilibrée: pour en savoir plus, consultez le Guide alimentaire canadien
  • Travailler avec votre partenaire, si vous en avez un, pour s'occuper du bébé et le nourrir durant la nuit: par exemple, votre partenaire peut changer la couche et vous pouvez nourrir le bébé

Si vous ne vous sentez pas bien ou si votre partenaire s'inquiète pour vous, il est important de chercher de l'aide. Certaines femmes souffrent du syndrome du troisième jour « baby blues » ou, plus grave, de dépression postpartum.

Immunisation

Votre bébé recevra ses premiers vaccins à l'âge de deux mois. Apprenez-en  davantage sur le dossier et le calendrier d'immunisation de votre enfant. 

Plagiocéphalie (tête plate) 

Forme de la tête de votre bébé (PDF) (CHEO) - Il est important de mettre votre bébé sur le dos pour dormir. Lorsqu'un bébé est allongé dans une même position pendant de longues périodes, sa tête peut s'aplatir, puisque les os du crâne demeurent mous jusqu'à l'âge d'un an. Pendant ses périodes d'éveil, placez votre bébé sur le ventre et profitez-en pour interagir avec lui. Consultez ce document pour savoir comment positionner votre bébé.

Santé dentaire 

Même si votre tout-petit n'a pas encore de dents, il est important de vous occuper de la santé de ses gencives. Les bonnes habitudes d'hygiène dentaire s'acquièrent dès la naissance.

Santé Visuelle

La santé visuelle est importante pour votre nouveau bébé. Les bébés et les tout-petits devraient subir leur premier examen de la vue entre l’âge de six et neuf mois.

Fièvre 

En tant que nouveau parent, il est possible que vous vous demandiez si votre bébé fait de la fièvre. Consultez le site Web du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario pour savoir quoi faire en cas de fièvre :

Croissance et développement

Apprenez-en davantage sur la croissance et le développement de votre enfant et sur ce que vous pouvez faire pour l'aider à explorer et à découvrir son environnement.

Parole et langage 

Les premières années de la vie sont très importantes pour l'apprentissage de la parole et du langage. Aussitôt nés, les enfants commencent à communiquer. Très tôt, ils apprennent à comprendre ce qu'on leur dit et à faire leurs propres sons. Puis, peu à peu, ces sons et babillements deviennent des mots. Premiers mots est un programme préscolaire de parole et de langage axé sur la prévention, le dépistage et le traitement précoces des troubles de la parole et du langage. Consultez ce programme pour en savoir davantage.

Maisons sans fumée et fumée secondaire

Fumez-vous,  ou un membre de votre famille fume-t-il? Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur la fumée secondaire et sur les mesures à prendre pour protéger votre bébé en lui offrant un environnement sans fumée, tant à la maison qu'en voiture.

Les règlements sans fumée de la Ville d'Ottawa visent à protéger les enfants et les non-fumeurs de la fumée secondaire.

Penser aux services de garde
Avez-vous pensé aux services de garde d'enfants pour votre nouveau bébé? Vous pouvez choisir parmi différentes options. Il est important de s'inscrire tôt.
Ressources communautaires

Ottawa est une ville qui offre de nombreuses ressources communautaires qui vous aideront à créer des liens avec d'autres parents.

Préparation aux situations d'urgence
Tous les nouveaux parents devraient avoir un plan d'urgence afin de parer à toute éventualité en cas d'urgence et d'avoir tout ce dont ils ont besoin lorsque les sources d'aide habituelles ne sont pas disponibles.

Par exemple, vos provisions d'eau et de nourriture doivent être suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

Il est important de prendre connaissance des listes de vérification pour les trousses d'urgence et de ce que doit contenir la trousse d'urgence pour parer aux besoins spéciaux afin d'assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Équilibrer les demandes
On entend souvent qu'il est difficile d'équilibrer les demandes. Selon l' Association canadienne pour la santé mentale, 58% des Canadiens déclarent vivre une « surcharge » de demandes. Cette pression est associée au travail, à la famille et à la maison, aux amis, à la santé physique, au bénévolat et au service communautaire.

Voici quelques conseils pour vous aider à équilibrer vos demandes:

  • Demandez de l'aide 
  • Écrivez chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant , même si c'est difficile 
  • Essayez de dormir de 7 à 9 heures chaque nuit 
  • N'essayez pas de tout faire 
  • Faites attention à votre bien-être 
  • Prenez les vacances auxquelles vous avez droit 
  • Restez à la maison si vous êtes malade 
  • Planifiez
  • Établissez des limites fermes entre votre travail et votre vie personnelle

  • Dites non - soyez honnête avec vous-même au sujet de ce que vous êtes en mesure de gérer

Le retour au travail peut être une transition difficile pour les parents et les enfants. Vous pouvez discuter avec votre employeur d'un horaire flexible ou d'un retour au travail progressif. Répondez au jeu-questionnaire sur l'équilibre travail-vie personnelle pour voir si votre vie est bien équilibrée.

Pour en savoir plus sur « Jongler sans s'essouffler », consultez les ressources de la Fondation de psychologie du Canada (PDF).

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

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