Jeu actif

Grâce au jeu actif, les bébés et les tout-petits bougent, et en plus, ils s’amusent! Vous ne savez pas combien de temps votre enfant devrait être actif ni quelles activités peuvent lui convenir? Consultez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance.

De zéro à un an

Les nourrissons ont besoin de plusieurs périodes d’activité physique par jour. Pourquoi ne pas jouer au sol avec votre bébé? Vous êtes son meilleur compagnon de jeu. Vous renforcerez ainsi votre lien avec lui! 

Les bébés actifs :

  • Jouent durant le temps passé sur le ventre.
  • S’étirent pour atteindre et agripper des jouets.
  • Jouent et se retournent sur le sol.
  • Se déplacent en rampant.

Conseils pour faire bouger votre nourrisson :

  • Créez des espaces de jeu sécuritaires.
  • Mettez de la musique et dansez.
  • Disposez les jouets à sa portée.
  • Encouragez-le.
Savoir-faire physique du nourrisson

Grâce à leurs premiers mouvements (agripper des objets, se retourner, ramper et marcher), les bébés commencent à développer leur savoir-faire physique. Dès la naissance, encouragez votre bébé à bouger de façon adaptée à son âge.

Vous voulez d’autres idées pour aider votre nourrisson à développer sa motricité? Visitez la page Actif pour la vie au https://activeforlife.com/fr/activities-for-babies-toddlers/.

Tout-petits et enfants d'âge préscolaire (de un à trois ans)

Jouez avec votre enfant; il a besoin d’au moins 180 minutes d’activité physique par jour. Donnez l’exemple: faites de l’activité physique quotidiennement.

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire actifs:

  • Se déplacent dans la maison.
  • Jouent dehors et explorent.
  • Rampent, marchent, courent, dansent et sautent.
  • Font des bulles et jouent avec des ballons ou des véhicules-jouets.
  • Aiment les activités qui les font bouger.

Conseils pour faire bouger votre enfant:

  • Créez des espaces de jeu sécuritaires.
  • Mettez de la musique et dansez.
  • Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et sortez.
  • Incitez-le à jouer avec d’autres enfants.
  • Déplacez-vous à pied.

Savoir-faire physique des tout-petits et des enfants d'âge préscolaire

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire continuent de développer leur savoir-faire physique grâce au mouvement. Encouragez souvent votre enfant à ramper, à marcher ou à courir; il améliorera ainsi ses habiletés.

Vous avez besoin d’idées pour aider votre enfant à développer sa motricité? Visitez la page Actif pour la vie au https://activeforlife.com/fr/activities-for-babies-toddlers/.

Les activités sédentaires et le temps d'écran (de zero à trois ans) 

Les activités sédentaires font appel à peu de mouvements. Exemple par excellence: le temps passé devant un écran, notamment à jouer sur une tablette ou un téléphone ou à regarder la télévision. Surveillez le temps d’écran de votre enfant. Moins, c’est mieux.

À combien de temps d’écran mon enfant devrait-il avoir droit?

  • Les enfants de 2 ans et moins ne devraient pas y avoir droit.
  • Les enfants de 2 à 4 ans devraient avoir droit à moins de 1 heure par jour.

Quand votre bout de chou a besoin d’un moment tranquille, la lecture avec un parent et le bricolage sont des activités de choix.

Conseils pour réduire les comportements sédentaires :

  • Limitez le temps que votre enfant passe dans un parc, un siège de bébé ou une poussette.
  • Établissez des règles encadrant le temps passé devant un écran.
  • Gardez les appareils électroniques à l’extérieur des chambres.
  • Encouragez votre enfant à jouer dehors.
  • Jouez avec votre enfant.

Visitez le site d’Actif pour la vie pour découvrir comment le jeu actif favorise une bonne santé mentale chez votre enfant et assure le bon développement de son corps, de son cerveau et de son langage.

 

 

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

 

 

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