La résilience

Comment aider votre enfant à développer sa résilience (de la naissance à six ans)? 

La résilience est la capacité de votre enfant à rebondir devant l'adversité. C'est aussi la façon qu'il a de s'adapter positivement dans des circonstances difficiles. Il est important d'aider votre enfant à acquérir cette aptitude, qu'il développera en grandissant. Il existe plusieurs façons de favoriser la résilience chez un enfant, et ce, durant et même avant la grossesse.

Voici quelques trucs : 

  • Apprenez à utiliser des façons saines de gérer votre stress avant et durant la grossesse.
  • Créez un solide réseau de soutien pour vous et votre famille afin d'avoir des proches sur qui compter.
  • Ayez des attentes réalistes à propos de votre vie une fois votre bébé arrivé.
  • Commencez tôt à chercher un fournisseur de services de garde attentionné et entretenez un lien étroit avec lui.

Quand votre bébé arrive, il est important de lui fournir un environnement sécuritaire et aimant. En lui étant attentif et en vous occupant de lui d'une manière bienveillante, vous apprenez à votre bébé que quelqu'un veille à ses besoins. Il se sentira aimé et en sécurité, ce qui lui permettra de développer un attachement sécurisant. Voici ce que vous pouvez faire pour aider un jeune enfant à acquérir de la résilience :

  • Répondre calmement à ses besoins.
  • Bien comprendre son stade de développement en fonction de son âge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screening.
  • Connaître son tempérament. Vous pourrez ainsi essayer différentes stratégies parentales et voir lesquelles conviennent le mieux à ses besoins. Tirez profit des forces de votre enfant.
  • Encourager de saines habitudes alimentaires, d'activité physique et de sommeil. Vous pouvez évaluer les habitudes alimentaires de votre enfant au moyen de l'outil NutriSTEPMD.
  • Instaurer des routines saines pour toute la famille. Essayez de revenir à la routine aussitôt que possible après un événement stressant, mais sachez aussi vous montrer flexible. Les routines sont importantes; il se peut que vous ayez parfois à en créer de nouvelles.
  • Jouer à des jeux où l'enfant doit attendre son tour, utiliser sa mémoire et porter attention. La résilience d'un enfant est étroitement liée à sa capacité de penser avant d'agir et de contrôler ses impulsions. Elle fait aussi appel à sa mémoire et à son attention, ses fonctions exécutives. Votre enfant a besoin de ces aptitudes pour réussir à l'école et dans la vie. Elles l'aideront aussi à s'adapter aux changements dans son environnement, par exemple aux événements stressants.

Parfois, un événement stressant peut vous obliger à demander un peu d'aide pour vous et votre enfant.

Si vous remarquez que ce dernier est irritable ou si des éléments de l'événement stressant se retrouvent dans ses jeux, vous devriez :

  • en parler avec votre fournisseur de soins de santé;
  • en informer votre fournisseur de services de garde;
  • parler de l'événement stressant avec des gens de votre réseau de soutien.

La meilleure façon de savoir comment votre enfant réagit aux diverses situations est de l'observer, de l'écouter et d'être entièrement présent quand vous êtes avec lui. Entretenez aussi une communication ouverte avec les autres personnes faisant partie de sa vie.

Pour d'autres ressources sur la résilience, visitez le site du Centre d'excellence ou Reaching IN...Reaching OUT (RIRO)

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

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