Sommeil

Sommeil 

Sommeil sécuritaire 

En créant un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé, vous diminuez le risque du Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Le SMSN est une des principales causes de décès chez les nourrissons en bonne santé. La cause du SMSN est inconnue, mais il existe des façons de réduire le risque:

  • Couchez toujours votre bébé sur le dos pour les siestes et la nuit
  • Créez un environnement sans fumée avant et après la naissance
  • Mettez votre bébé au lit seul dans sa couchette, son berceau ou son moïse près de votre lit durant les 6 premiers mois
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de jouets, de literie lâche, d'oreillers et de tour de lit dans sa couchette, son berceau ou son moïse
  • Placez un matelas ferme simplement recouvert d'un drap-housse bien ajusté dans la couchette, le berceau ou le moïse
  • Utilisez une couchette, un berceau ou un moïse qui respecte les normes de sécurité du gouvernement du Canada 
  • Assurez-vous que le visage de votre bébé n'est pas couvert
  • Habillez votre bébé de vêtements légers 
  • Allaitez votre bébé 
  • Assurez-vous que toutes les personnes qui prennent soin de votre bébé connaissent cette information
  • Pour les recommandations de Santé Canada sur le partage du lit et le cododo (partage de la chambre) visitez le site web de Santé Canada

Visitez les sites de l' Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada pour en savoir plus sur le sommeil sécuritaire pour votre enfant.

Boîtes pour bébés

Le texte suivant est fourni à titre informatif et ne signifie pas que Santé publique Ottawa approuve un produit ou un service particulier.

Les boîtes pour bébés (Baby Boxes) ont vu le jour en Finlande en 1938; elles étaient distribuées par le gouvernement finlandais aux futurs parents. La boîte est remplie de vêtements et d'accessoires pour bébés et on peut l'utiliser pour y faire dormir l'enfant durant ses premiers mois.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) vous avise que Santé Canada n'approuve pas l'utilisation de ces boîtes pour faire dormir un nourrisson, que ces boîtes ne font pas l'objet d'une approbation préalable à leur commercialisation et qu'elles doivent répondre aux exigences réglementaires fédérales. Veuillez consulter le lien ci-dessus pour de plus amples renseignements sur les boîtes pour bébés et sur les lois et règlements applicables.

Santé publique Ottawa vous rappelle que votre bébé doit être couché sur le dos, et que l'endroit le plus sécuritaire où le faire dormir est dans un berceau, un lit d'enfant ou un moïse qui répond à l'ensemble des lois et des règlements applicables. Toutefois, lorsqu'elles sont utilisées avec prudence, les boîtes pour bébés peuvent être plus sécuritaires qu'un divan ou un lit d'adulte à la literie non ajustée.

L'ASPC souhaite aussi vous rappeler les conseils suivants :

  • choisissez une boîte pour bébés conforme au Règlement sur les lits d'enfants, berceaux et moïses (RLEBM) et conçue pour y faire dormir un bébé. Pour vérifier si un produit est conforme au RLEBM, vous devez communiquer directement avec le fabricant de la boîte pour bébés;
  • assurez-vous de placer la boîte sur une surface stable et de suivre les instructions;
  • vérifiez régulièrement l'état de la boîte et assurez-vous que les côtés ou le fond de celle-ci n'ont pas été détériorés par des fuites de liquides ou des liquides renversés;
  • Suivez les conseils clés pour assurer un sommeil sécuritaire, comme placer la boîte près du lit du parent ou du fournisseur de soins et y coucher l'enfant sur le dos sans ajouter de literie ni de jouets rembourrés.

Renseignements adaptés de : Agence de la santé publique du Canada, Note d'information pour les établissements du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) et du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE), Objet : Boîtes pour bébé. Ottawa, janvier 2017.

Habitudes de sommeil 

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre enfant ne fait pas ses nuits. Cela peut vous inquiéter, mais il n'y a malheureusement pas de réponse simple. Essayez de ne pas vous culpabiliser. Les habitudes de sommeil de votre enfant changent au fur et à mesure qu'il grandit et qu'il change. Voici quelques éléments à prendre en considération:

Cycle de sommeil

Le cycle de sommeil de votre nouveau-né est peut être irrégulier car son cerveau n'est pas encore complètement développé. Il a des cycles de sommeil différents de ceux des adultes. Les bébés ne peuvent habituellement pas dormir 6 heures de suite avant l'âge de 6 mois. Rappelez-vous que tous les enfants sont différents.

Routine de coucher

Il est important que vous suiviez toujours la même routine pour mettre votre bébé ou votre tout-petit au lit. Cette routine peut être difficile à établir au début, mais elle deviendra de plus en plus facile à suivre lorsque votre enfant grandira.

Pour en savoir plus sur le sommeil, consultez les ressources de la Société canadienne de pédiatrie et du Centre d'excellence.

Le manque de sommeil de votre enfant peut nuire à votre propre sommeil . Cela peut être difficile physiquement et émotionnellement pour vous. Durant ces moments difficiles, il est important de rester calme et de se souvenir de ne jamais secouer un bébé ou un tout-petit.

De plus, si vous ne vous sentez pas bien ou si votre partenaire s'inquiète pour vous, il est important de chercher de l'aide. Certaines femmes souffrent du syndrome du troisième jour « baby blues » ou de dépression postpartum.

De combien d'heures de sommeil mon bébé ou mon tout-petit a-t-il besoin?

Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance (0 à 4 ans):

  • Les nourrissons de 0 à 3 mois ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil de bonne qualité par jour, incluant les siestes.
  • Les nourrissons de 4 à 11 mois ont besoin de 12 à 16 heures, incluant les siestes.
  • Pour les tout-petits de 1 à 2 ans, on vise de 11 à 14 heures, incluant les siestes.
  • Quant aux enfants d’âge préscolaire de 3 à 4 ans, ils ont besoin de 10 à 13 heures, incluant les siestes.

Pour en savoir plus sur les besoins en matière de sommeil, visitez le site de la Société canadienne de pédiatrie : https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy_sleep_for_your_baby_and_child.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

 

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