Le développement du cerveau

Le cerveau de votre enfant

Le développement du cerveau commence pendant la grossesse et se poursuit jusqu'au début de l'âge adulte. Différentes parties du cerveau se développent à des âges différents. Les 2 000 premiers jours de vie de votre enfant constituent la période la plus importante du développement. Le cerveau établit alors 1 million nouvelles connexions cérébrales par seconde! Les gènes, l'environnement et les expériences d'un enfant peuvent influencer ces connexions. Il existe des moyens d'aider le développement d'un cerveau sain :

  • Établissez une relation rassurante et de confiance. Qu'est-ce que cela signifie? C'est comme un « jeu à deux » tel le tennis. Si votre bébé gazouille ou est contrarié, répondez d'une manière rassurante et positive en le prenant dans vos bras et en lui faisant un câlin ou en l'embrassant.     
  • Stimulez les sens de votre enfant en le laissant explorer de nouveaux sons, aliments et jouets.
  • Jouez avec votre enfant. Le jeu est une activité puissante qui encourage l'exploration. Le jeu  apprend aussi à l'enfant à communiquer et à résoudre des problèmes. 
  • Réagissez et soutenez votre enfant dans des situations stressantes. Le stress fait partie du développement normal de l'enfant et il est impossible de protéger les enfants contre tous les stress. Il peut aider à développer la résilience et l'autorégulation.
  • Trop de stress constant peut nuire à la santé d'un enfant en particulier quand un adulte proche de l'enfant ne répond pas d'une manière bienveillante

Il est important de créer un milieu stimulant. Laissez votre enfant vivre des expériences positives dans sa vie, ce qui lui permettra de prendre un bon départ dans tous les aspects de la vie. Souvenez-vous qu'il n'est jamais trop tard! 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une Infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel: etreparentaottawa@ottawa.ca

Contactez Nous