L’autorégulation

Comment aider votre enfant à apprendre à s'autoréguler 

L'autorégulation est la capacité à composer avec les hauts et les bas quotidiens, quels qu'ils soient. Il s'agit d'une habileté plus complexe que de contrôler ses émotions négatives (maîtrise de soi). L'autorégulation consiste à déterminer, à réduire et à gérer les facteurs de stress. Votre enfant apprendra à s'autoréguler avec votre soutien,  expérience et temps.

Comment atténuer le stress vécu par votre enfant et l'aider à apprendre à s'autoréguler : 

Les nourrissons dépendent des personnes qui prennent soin d'eux pour répondre à tous leurs besoins. Il est important de répondre à votre bébé avec amour et compréhension chaque fois qu'il a besoin de vous. Pleurer est le moyen qu'utilisent les bébés pour demander de l'aide et du réconfort. Lorsque vous réagissez aux pleurs de votre bébé, cela lui enseigne que vous êtes là pour répondre à ses besoins. Lorsque les personnes qui prennent soin du bébé réagissent à ses pleurs, cela le sécurise. Tâchez de reconnaître les différents pleurs de votre bébé; vous saurez ainsi quelle est la meilleure façon de réagir. 

Chaque bébé est différent. Certains bébés pleurent plus ou moins que d'autres. Vous apprendrez à connaître les pleurs de votre bébé. Réagissez toujours de manière calme et chaleureuse aux pleurs de votre bébé, et ne le secouez jamais. Vous ne gâterez pas votre bébé en répondant à ses besoins et en le réconfortant. Le sentiment de sûreté et de sécurité est la première étape d'un bébé vers l'autorégulation.

Comment aider votre tout-petit à apprendre à s'autoréguler : 

  • Sachez reconnaître les principaux signes de stress chez les tout-petits. Rappelez-vous que chaque enfant est unique et réagit différemment.
  • Déterminez les facteurs de stress et tentez de les réduire pour votre enfant.
  • Aidez votre enfant à prendre conscience de la façon dont on se sent lorsqu'on est calme, concentré et alerte. Employez des mots pour nommer et définir chaque sentiment. Au besoin, aidez votre tout-petit à redevenir calme. 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous