Jouer pour favoriser la communication précoce!

Par Roxane Bélanger et Janice Mervyn, orthophonistes à Premiers Mots, le programme de services de rééducation de la parole et de langagepour les enfants d'âge préscolaire

Les premières années de la vie d'un enfant sont cruciales pour le développement des habiletés de parole, de langage et de communication. Pendant ces années, l'interaction et les activités de jeux donnent aux enfants la possibilité d'observer, de manipuler des objets, d'écouter et de participer. Les jeux sont un excellent moyen de stimuler et de favoriser la communication en voie de développement chez un enfant.

« Coucou », « Tape-tape-tape », « Marco Polo » ,

« 1,2,3...prêt, pas prêt, j'y vais... »  « TAG, c'est toi le loup »

Ces bribes de phrases me rappellent les jeux auxquels je jouais quand j'étais enfant. Pour jouer à ces jeux, il fallait que je sois capable de trouver un ou une camarade de jeu, de suivre un ensemble de règles, de négocier, d'attendre mon tour pour jouer, de collaborer avec d'autres et d'accepter l'issue du jeu. Si l'on y regarde de plus près, l'on voit que ces capacités reposent toutes sur une bonne communication. On peut se rendre compte en observant un groupe de jeunes enfants jouer dans une cour d'école des moments où il y a une bonne communication, et parfois une moins bonne communication.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à jouer à des jeux avec votre enfant. Les jeux apprennent aux bébés et aux tout- petits à développer des habiletés de communication avant qu'ils puissent parler. Les enfants bénéficient grandement de l'interaction et de la répétition des jeux car ces facteurs favorisent le développement du cerveau. Et surtout, c'est amusant!

Regarder/écouter

Les capacités d'écoute et d'attention constituent la base de la parole et du langage. Certains enfants acquièrent plus difficilement que d'autres ces capacités. Vous pouvez accroître les capacités d'écoute et d'attention de votre enfant de nombreuses façons. L'une de ces façons, et non des moindres, est d'éteindre la télévision et de faire des activités en face à face avec lui. Jouer à un jeu classique comme « coucou! » est un excellent moyen de favoriser le développement du contact visuel et de l'attention visuelle chez un jeune enfant.

Imiter

Les premiers jeux joués avec les tout-petits ont une nature « cause à effet » et aide à développer les habiletés d'imitation. Ces premiers jeux encouragent les bébés à imiter des actions. Par exemple, vers l'âge de 9 mois, on devrait facilement jouer des jeux comme « Tape, tape, tape » avec les bébés. L'imitation et de l'intérêt porté aux personnes (plutôt qu'aux objets) pendant les jeux est une importante étape du développement.

Prendre l'initiative/réagir

Au bout d'un certain temps, les tout-petits sont contents de voir que leurs actions causent des réactions. Lorsqu'ils tapent des mains, ils font savoir qu'ils veulent que le jeu continue.  Initier des interactions est une habileté cruciale pour le développement de la communication chez le bébé et le tout-petit. Des recherches ont montré que les habiletés d'initiation ne peuvent se développer que grâce à l'interaction avec d'autres personnes; elles ne se développent ni avec des jouets ni avec des objets animés.

Attendre son tour

La communication est un processus qui va dans les deux sens, et le rythme de va-et-vient des jeux aide les enfants à apprendre à utiliser le langage socialement. À mesure que les enfants grandissent et qu'ils s'intéressent à des jeux plus avancés, ils utilisent des pronoms importants comme « mon tour », « ton tour » dans des jeux (par exemple, lors de jeux avec une balle, lors de la construction de tours avec des blocs en petit groupe). Ces jeux aident non seulement les enfants à renforcer leur compréhension de ces importants concepts du langage, mais ils leur permettent aussi de développer des capacités qui les préparent à des jeux plus avancés comme les jeux de cartes tels que « Va à la pêche ».

Appliquer des règles

Lorsque les enfants sont à l'aise avec un jeu simple, ils sont prêts à explorer l'univers des jeux pour les enfants d'âge préscolaire. Les jeux de manipulation d'objets sont de très bons jeux pour commencer. Attendre son tour, appliquer des règles élémentaires et être bon joueur sont des ingrédients qui font du jeu une expérience positive pour les enfants.

Que le jeu commence!!

Souvenez-vous que vous pouvez jouer à de nombreux jeux simples pour favoriser le développement des capacités de communication de votre enfant. Plus important encore, passer du temps avec votre enfant favorise la parole et le langage. Jouer à des jeux - face à face - donnera à votre enfant de bonnes bases pour bien communiquer par la suite.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle du jeu pour développer le langage et la communication :

  • Visionnez le webinaire Le pouvoir du jeu :  Ce webinaire, conçu pour les parents d'enfants d'âge préscolaire, de 2 ½ à 4 ans, offre des informations au sujet de l'importance du jeu pour aider un enfant à comprendre et utiliser la communication, les différents types de jeux et d'interaction sociale pendant le jeu, les différences dans le jeu chez les garçons et les filles, en plus de stratégies facilitant le développement de la parole et du langage. 
  • Lisez les conseils donnés pour Encourager le langage avec le jeu
  •  Visitez le site Web de Premiers Mots à www.premiersmots.ca. Vous y trouverez d'autres webinaires sur notre site Web sous l'onglet Outils d'apprentissage et un aussi un grand nombre de Ressources sur son site Web pour vous aider à développer les capacités de parole et de langage de votre enfant.

Avez-vous des questions?

  • Bilan de la communication de Premiers Mots : Utilisez l'outil d'évaluation en ligne Bilan de la communication de Premiers Mots présentement disponibles en français et en anglais.  Il sera bientôt disponible en chinois simplifié et en arabe.  Vous pouvez utiliser le bilan à chaque 6 mois afin de vous assurer que votre enfant continue à progresser.
  • Référez  tôt!  Obtenez de l'aide le plus rapidement possible si votre enfant ne franchit pas ces étapes. Environ 1 enfant sur 10 a besoin de services d'orthophonie. Si nous pouvons aider votre enfant tôt, il pourra acquérir rapidement les compétences nécessaires pour communiquer avec les gens qui l'entourent. Il sera également bien préparé pour aller à l'école.
  • Obtenez de l'aide! Parlez à une infirmière de la santé publique. Appelez la Ligne d'info-santé Ottawa (LISPO) au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) ou envoyez un courriel à Santé publique Ottawa à healthsante@ottawa.ca.  Communiquez aussi avec une infirmière de la santé publique et avec d'autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa.

Les jeux favorisent le développement du langage et amènent l'enfant à se trouver un camarade de jeu, à respecter les règles du jeu, à négocier, à attendre son tour, à collaborer et à accepter l'issue du jeu.  Toutes ces aptitudes sont liées à la communication. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à jouer avec votre enfant.


L'identification précoce fait la différence. Il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour consulter!

Visitez le site Web de Premiers Mots.  Utilisez l'outil d'évaluation en ligne Bilan de la communication de Premiers Mots ou appelez la ligne d'info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

 

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