Santé visuelle pour les bébés et les tout-petits

Les jeunes enfants ne savent pas ce que signifie avoir une bonne vue. S’ils ne sont pas décelés tôt, certains troubles de la vue peuvent réduire de façon permanente la vue d’un enfant. Emmenez votre enfant chez l’optométriste.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire l’article : « Étapes du développement de la vue chez l’enfant – Votre enfant voit-il bien? »

Examen optométrique
L’Association canadienne des optométristes recommande ce qui suit : 
  • Les bébés et les tout-petits devraient subir leur premier examen de la vue entre l’âge de six et neuf mois.
  • Les enfants d’âge préscolaire devraient subir au moins un examen de la vue entre l’âge deux et cinq ans.

Une carte d'assurance maladie de l’Ontario valide couvre les examens annuels de la vue par un optométriste pour tous les enfants de la naissance à l’âge de 19 ans.  

Ontario Association of Optometrists

Pour trouver un optométriste, vous pouvez téléphoner à l’Ontario Association of Optometrists au 1-800-540-3837 ou vous rendre sur leur site Web (en anglais seulement) sur lequel figure une liste des optométristes de votre région.

Remboursement du coût des lunettes
 
Eye See... Eye learn®
Le programme Eye See... Eye Learn® invite les parents d’enfants inscrits à la maternelle à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue avec un optométriste participant de leur région. Le coût de l’examen est couvert par l’Assurance maladie de l’Ontario.

Si un enfant a besoin de lunettes, il en recevra une paire offerte gratuitement par Optique Nikon, OGI et l’optométriste participant. La valeur estimée des lunettes s’élève à plus de 250 $.  

Rendez-vous sur le site Web (en anglais seulement) pour connaître les exigences d’admissibilité et consulter une liste des optométristes participants. 

 (en anglais seulement)

Ontario au travail et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Les familles qui reçoivent de l’aide financière de la part d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peuvent s’adresser à leur travailleur social pour obtenir des renseignements sur l’aide offerte pour couvrir les coûts des lunettes.
Familles à faible revenu
Les familles à faible revenu peuvent obtenir de l’aide financière pour l’achat de lunettes. Il suffit de téléphoner à la Direction générale des services sociaux et communautaires au 3-1-1 pour obtenir plus de renseignements.  
Services pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision
Le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision est conçu pour donner le meilleur départ possible dans la vie aux enfants nés aveugles ou ayant une basse vision. La province finance des services spécialisés axés sur la famille qui sont offerts aux enfants de la naissance à leur entrée en première année.

Le programme offre trois types de service :

1. Services de soutien auprès des familles

2. Services d’intervention

3. Services de consultation

Consultez le site Web du programme pour en savoir davantage.

Contactez Nous