Devenir parent 101

 

On devient parent bien avant l'arrivée de bébé. Nous veillons à ce que tout se passe bien pour vous : d'un mode de vie sain jusqu'à de saines relations interpersonnelles! Apprenez comment organiser votre nouvelle vie de famille. Voici ce que vous trouverez dans cette section :   

Votre santé mentale

Vous êtes enceinte ou pensez le devenir? Il y a déjà une foule de choses que vous pouvez faire pour assurer la meilleure santé possible de votre bébé. Votre santé physique et celle de votre partenaire sont importantes, mais saviez-vous que votre santé mentale est tout aussi importante?

Pourquoi la santé mentale est-elle si importante?

La santé mentale est importante pendant toute votre vie, de la petite enfance à l'âge adulte. Elle vous permet :

  • d'établir des relations positives;
  • de gérer votre stress;
  • de résoudre des problèmes;
  • d'être bien dans votre peau;
  • d'interagir avec votre famille, vos amis et votre communauté.

Votre relation avec votre enfant s'établit dès la grossesse. En ayant une bonne santé mentale, vous et votre partenaire pourrez commencer à bâtir une relation positive avec votre bébé.

  • Les 2 000 premiers jours dans la vie d'un enfant sont les plus critiques, et le décompte commence pendant la grossesse. Cette période en est une de développement rapide, surtout pour le cerveau de votre bébé.

Comment pouvez-vous prendre soin de votre santé mentale?

En voici quelques moyens :

  • Apprenez à vous connaître, et prenez conscience de ce que vous pensez et ressentez quand vous vivez du stress.
  • Prenez soin de votre corps - mangez bien, faites de l'exercice, profitez de la nature et dormez suffisamment.
  • Prenez l'habitude de respirer profondément, de vous détendre et de faire le vide chaque jour.
  • Constituez, avec votre famille, vos amis, votre communauté, vos collègues, ou votre groupe confessionnel, un réseau de soutien pour vous et vos proches.
  • Discutez de votre santé mentale avec votre famille, vos amis ou un professionnel de la santé, et demandez l'aide dont vous avez besoin.
  • Profitez de la vie, écoutez de la musique et riez avec vos amis.
  • Visez la simplicité et apprenez à dire « non ». Ne vous en mettez pas trop sur les épaules.
Décider comment nourrir son bébé

Décider comment vous allez nourrir votre nouveau-né est une décision très importante. Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à prendre votre décision.

Pensez-vous l'allaiter?

  • Pourquoi le lait maternel est bon pour le bébé

  • Toujours frais et toujours prêt
  • Aide à réduire les risques de surpoids et d'obésité
  • Pourrait augmenter la protection contre des maladies comme le diabète infantile
  • Augmente la protection contre les otites et les infections respiratoires et de l'estomac
  • Pourrait augmenter la protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), également appelé mort au berceau
  • Aide à prévenir la constipation
  • Pourquoi l'allaitement maternel est bon pour la maman

  • Favorise la proximité et le contact avec le nourrisson
  • Aide l'utérus à reprendre sa taille normale après l'accouchement
  • Aide à contrôler les saignements après l'accouchement
  • Aide à protéger contre le cancer du sein et des ovaires
  • Pourquoi l'allaitement maternel est bon pour la famille, la collectivité et l'environnement

  • Permet d'économiser de l'argent, car les préparations pour nourrissons coûtent cher
  • Permet de gagner du temps : pas besoin de préparer des bouteilles de préparation pour nourrissons
  • Ne produit pas de déchets : pas d'emballages de préparation pour nourrissons et de biberons à jeter

Ce qu'il faut savoir

  • Les femmes qui allaitent peuvent utiliser différentes méthodes contraceptives en toute sécurité
  • Les femmes ont le droit de demander certains aménagements à leur employeur pour leur permettre de continuer à allaiter même après leur retour au travail
  • Il est difficile de recommencer à allaiter une fois qu'on a cessé

Pensez-vous lui donner des préparations pour nourrissons?

Ce que vous devez savoir avant de choisir les préparations pour nourrissons:

  • Les préparations pour nourrissons sont associées à un risque plus élevé d'otites et d'infections respiratoires et de l'estomac
  • Les préparations pour nourrissons ne changent pas pour s'adapter aux besoins grandissants du bébé
  • Les préparations pour nourrissons sont moins pratiques: la stérilisation du matériel et la préparation des bouteilles prennent du temps
  • On peut faire des erreurs lors de leur préparation
  • Le processus de fabrication pose toujours un certain risque de contamination

Pour des raisons personnelles ou médicales, certaines familles prennent, en connaissance de cause, la décision de donner de la préparation lactée à leur enfant. Si c'est votre cas, Santé publique Ottawa offre des renseignements pour vous aider à préparer de façon sécuritaire les préparations pour nourrissons.

Comment planifier une grossesse sûre

Planifier une grossesse est un moment excitant. Nous sommes heureux que vous soyez venus consulter Être parent à Ottawa pour en savoir davantage sur la planification d'une grossesse sûre. Une grossesse « sûre » signifie diminuer les risques de complications. Il est toujours possible qu'une grossesse ne se déroule pas comme prévu. Cette section vous fournit des renseignements supplémentaires sur les risques pour la santé que vous pouvez contrôler. Nous couvrirons les facteurs de risque suivants:

Le stress

Le stress fait partie de la vie courante. Nous réagissons tous au stress de différentes façons. Apprendre comment faire face au stress avant la grossesse peut améliorer la santé et le bien-être de votre famille.

Il se peut que vous ayez de la difficulté à tomber enceinte parce que le stress ne s'en va pas. Les règles des femmes ou le moment de l'ovulation peuvent varier. Le taux de spermatozoïdes des hommes peut être bas.

Quels sont certains signes de stress?

  • Se sentir toujours fatiguée
  • Se sentir nerveuse ou angoissée
  • Se sentir triste ou irritée
  • Se plaindre fréquemment de problèmes de santé mineurs
  • Un changement de l'appétit ou des habitudes de sommeil
  • Un changement des relations
  • La consommation d'alcool, de médicaments ou d'autres drogues pour se détendre
  • Des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions

Que puis-je faire pour diminuer mon niveau de stress?

  • Rire tous les jours
  • Me reposer et dormir suffisamment
  • Être active physiquement
  • Manger santé
  • Pratiquer des activités qui me détendent (par exemple, écouter de la musique ou faire une promenade)
  • Me confier à une personne qui me soutient
  • Garder un moment de la journée pour moi
  • Apprendre à dire « non » et ne pas en faire plus que je suis capable
  • Demander de l'aide au besoin
  • Planifier
  • Faire des listes pour être mieux organisée
La consommation de tabac, d'alcool et de drogues

Fumer et boire de l'alcool peuvent diminuer vos chances de devenir enceinte et occasionner des problèmes de santé pour le bébé pendant sa croissance

La consommation de tabac

Fumer peut vous empêcher de tomber enceinte. Cela peut aussi augmenter le risque de donner naissance à un bébé prématuré ou trop petit. Vous pouvez améliorer vos chances d'avoir un bébé en santé en cessant de fumer, ou en fumant moins avant et pendant votre grossesse.

La consommation d'alcool

Lorsqu'une femme enceinte boit de l 'alcool, son enfant en boit aussi parce que l'alcool traverse librement le placenta. La consommation d'alcool durant la grossesse augmente les risques que votre bébé souffre de l'ensemble des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (ETCAF). L'ETCAF constitue la principale cause de troubles de développement chez les enfants canadiens. Une fois que vous avez décidé de tomber enceinte, il est préférable de cesser de boire complètement.

Les hommes qui consomment de l'alcool sont plus susceptibles d'avoir un faible taux de spermatozoïdes, ce qui diminue les probabilités de tomber enceinte.

La consommation de drogues

Les drogues telles que la marijuana et la cocaïne peuvent affecter la qualité du sperme ou des ovules. Les enfants nés de mères qui consomment des drogues sont plus susceptibles de naître prématurément ou d'être trop petits. Ils peuvent également souffrir de problèmes d'apprentissage lorsqu'ils seront plus âgés. Il est plus sûr de cesser de consommer ces drogues de la rue avant de prévoir une grossesse.

La consommation de médicaments en vente libre ou sur ordonnance

Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent avoir une incidence sur votre fertilité. Ils peuvent aussi nuire à la croissance normale d'un bébé. Un médicament sûr pour vous peut ne pas être sûr pour le bébé qui croît en vous.

Avant de tomber enceinte, parlez à votre fournisseur de soins de santé:

  • avant de prendre des médicaments en vente libre, des vitamines ou des produits naturels
  • avant de cesser de prendre des médicaments sur ordonnance
L'environnement

Les lieux où vous vivez, travaillez et jouez peuvent présenter des dangers courants qui nuisent à vos probabilités de tomber enceinte. Ces dangers peuvent également occasionner des problèmes durant la grossesse.

Quels sont certains de ces dangers?

  • les rayons X
  • les produits chimiques
  • les émanations de gaz
  • les virus
  • les bactéries
  • les pesticides
  • les bruits e xcessifs
  • le formaldéhyde

Connaître les dangers vous entourant.

Il est important de savoir comment vous pouvez vous éloigner de ces dangers ou diminuer le temps passé près d'eux.

  • Lisez les étiquettes des produits. Certains produits contiennent des produits chimiques nocifs.
  • Assurez-vous de vous laver les mains soigneusement
  • Utilisez l'équipement de protection comme des gants ou un masque au besoin
  • Demandez à votre employeur de modifier temporairement vos tâches
  • Aérez bien votre lieu de travail lorsque vous travaillez en présence de gaz ou d'émanations
  • Gardez votre maison et votre voiture à l'abri de la fumée de cigarette. Si vous fumez, allez à l 'extérieur.
  • Demandez à quelqu'un de changer la litière du chat
Bien manger et être active

Songez-vous à avoir un enfant?

Lorsque vous décidez d'avoir un enfant, vous devez réfléchir à bien des choses. Planifier peut vous aider à améliorer votre santé avant votre grossesse. Vous pouvez poser de nombreux gestes avant d'être enceinte pour augmenter les probabilités que votre bébé commence sa vie en excellente santé.

Bien manger

Bien manger avant de tomber enceinte est important pour le développement de votre bébé. Faire des choix santé avant d'être enceinte et pendant la grossesse aidera votre bébé à croître et à se développer.

  • Suivez le Guide alimentaire canadien
  • Essayez de manger des aliments d'au moins trois des quatre groupes alimentaires à chaque repas
  • Essayez également de manger des aliments d'au moins deux groupes alimentaires comme collations
  • Choisissez des fruits et légumes vert foncé et orange plus souvent
  • Choisissez des produits laitiers à faible teneur en gras plus souvent
  • Choisissez des pains et des céréales à grains entiers
  • Choisissez des viandes maigres et du poulet ainsi que des substituts à la viande comme des légumineuses, des œufs, des noix et des graines. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine.
  • Consommez une petite quantité de gras insaturés tous les jours comme l'huile de canola, d'olive et de soya
Acide folique

L'acide folique est une vitamine B. Elle joue un rôle important dans le développement du cerveau et de la moelle épinière du bébé, qui se forment durant les 4 premières semaines de la grossesse. Si vous ne consommez pas suffisamment d'acide folique, votre bébé risque fort de souffrir d'une anomalie du tube neural (ATN). Les ATN se produisent lorsque le cerveau ou la moelle épinière ne se développent pas normalement.

Comment puis-je m'assurer de consommer suffisamment d'acide folique?

L'acide folique est connu sous le nom de folate lorsqu'on le trouve naturellement dans les aliments.

  • Consommez de bonnes sources d'acide folique telles que:

    • les légumes vert foncé (brocoli, épinards, pois verts et choux de Bruxelles)
    • le maïs
    • les pois secs
    • les haricots
    • les lentilles
    • les oranges et le jus d'orange
    • le pain et les pâtes faits de farine enrichie
  • Prenez une multivitamine contenant 0,4 mg d'acide folique tous les jours au moins trois mois avant de tomber enceinte.

Certaines femmes ont besoin de plus d'acide folique que d'autres. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la quantité dont vous avez besoin.

Activité physique

Être active avant et après la grossesse augmente les chances d’avoir une grossesse saine et un bébé en santé. L’activité physique aide à réduire le stress, ce qui peut augmenter la fertilité. Elle peut également vous donner de l’énergie et vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

Si vous commencez sans tarder, il vous sera plus facile de rester active pendant votre grossesse. Commencez à faire de l’exercice dès maintenant! Voici quelques conseils :

  • Préférez les escaliers à l’ascenseur;
  • Soyez active pendant votre pause du midi;
  • Dansez dans votre salon en écoutant votre musique préférée.

Pour plus de reseignements sur l'activité physique pendant la grossesse, voir http://www.educationprenataleontario.ca/vie-active/

Poids santé

Un poids santé est important pour être en bonne santé. Si vous avez un surplus de poids ou si votre poids est insuffisant, vous êtes plus susceptible d'avoir des problèmes de santé. 

  • Avoir un surplus de poids au début de votre grossesse augmente votre risque de diabète ou d'hypertension
  • Avoir un poids insuffisant augmente votre risque de donner naissance à un bébé prématuré ou trop petit
  • Si vous suivez une diète sévère pour perdre du poids, il se peut que vous ne consommiez pas tous les éléments nutritifs essentiels dont vous et votre bébé avez besoin avant et pendant la grossesse
  • Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant de tomber enceinte si:

    • votre poids vous préoccupe
    • vous suivez une diète
    • vous suivez une diète spéciale comme une diète végétarienne ou pour diabétiques

Que pouvez-vous faire pour conserver un poids santé?

  • Suivez le   Guide alimentaire canadien.
  • Limitez votre consommation d'aliments transformés qui tendent à contenir moins d'éléments nutritifs et davantage de gras malsains, de sucre et de sel
  • Choisissez du lait, des yogourts et des fromages à faible teneur en gras
  • Choisissez des aliments riches en fibres, comme les grains entiers, les légumes et les fruits
  • Choisissez des collations santé comme des légumes et des fruits frais et des produits à base de grains entiers
  • Buvez de l'eau ou du lait plutôt que des boissons sucrées
  • Assaisonnez vos aliments avec des herbes fraîches ou séchées, des épices, des jus de légumes ou de fruits plutôt que de les napper de sauces crémeuses

Soyez active tous les jours en empruntant les escaliers ou en faisant de courtes promenades d'un pas rapide.

Relations saines

Relations

Les relations et le soutien social jouent un rôle important dans la planification d'une grossesse et d'une famille. Un bébé apportera de nombreuses joies et de nombreux défis dans votre vie.

Êtes-vous prête à avoir un bébé?

Il est normal de passer par toute une gamme d'émotions, comme être excitée ou inquiète, lorsque l'on songe à avoir un bébé. Maintenir une bonne communication avec votre partenaire vous aidera tous les deux à traverser ce moment. Parlez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire de vos pensées et sentiments et en retour, soyez prête à entendre les siens.

Vous voudrez sans doute discuter des points suivants:

  • Quelles sont vos craintes et vos préoccupations?
  • Comment voulez-vous élever votre enfant?
  • Qu'est-ce qui vous excite le plus à l'idée de devenir parent?
  • Comment pensez-vous que votre relation changera?
  • Quel genre de réseau de soutien avez-vous actuellement ou avez-vous besoin d'en établir un?

C'est également une bonne idée de discuter chacun de votre côté avec quelqu'un qui est déjà passé par là.

Avoir un bébé n'améliorera pas une relation malsaine. La violence peut souvent commencer ou s'aggraver durant une grossesse. Si cette situation vous concerne, demandez de l'aide maintenant et parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Vous pouvez obtenir de l'aide dans votre collectivité. Appelez:

Santé sexuelle

Votre santé sexuelle est importante pour tomber enceinte et avoir un bébé en santé. Les infections transmises sexuellement (ITS/MTS) sont des infections transmises par contact sexuel. Vous pourriez souffrir d'une infection semblable sans même le savoir. Lorsqu'elles ne sont pas traitées, certaines infections peuvent nuire à la fécondation.

Les deux partenaires devraient subir des examens médicaux régulièrement. Vous devriez également demander à votre fournisseur de soins de santé de passer un test de dépistage avant de tomber enceinte. Les infections transmises sexuellement peuvent être traitées et souvent guéries.

Lorsque vous avez décidé que le moment est venu de tomber enceinte, vous devrez cesser d'utiliser la contraception. Vous pouvez simplement cesser d'utiliser les méthodes dites de barrière comme les condoms, les éponges et les diaphragmes une fois que vous êtes prête à devenir enceinte. Si vous utilisez un stérilet, attendez d'avoir eu vos règles au moins une fois avant d'essayer de tomber enceinte.

Vous devriez attendre d'avoir un cycle menstruel normal avant d'essayer de devenir enceinte si vous utilisez une méthode contraceptive de type hormonal. Ces genres de méthodes comprennent la pilule, le timbre et l'anneau. Si vous utilisez Depo-Provera, vous devrez attendre au moins de six à neuf mois avant d'essayer de tomber enceinte. Les femmes qui utilisent des méthodes contraceptives de type hormonal devraient utiliser des méthodes autres qu'hormonales jusqu'à ce qu'elles aient eu une fois des règles normales.

Devenir enceinte
Les premières étapes

Décider d'avoir un enfant est une grande décision. Vous voulez être sûre que vous et votre partenaire êtes en santé physiquement et émotionnellement. 

Lorsque vous et votre partenaire sentez que c'est le bon moment pour essayer de commencer une famille, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé.

Vous discuterez avec lui:

  • de votre santé générale
  • des médicaments que vous prenez
  • des vaccins dont vous pourriez avoir besoin
  • des tests de dépistage pour les infections transmises sexuellement

C'est aussi une bonne idée de visiter votre dentiste avant de tomber enceinte. Les problèmes de dentition peuvent affecter les mamans et les bébés.

Lorsque vous avez décidé que le moment est venu de tomber enceinte, vous devrez cesser d'utiliser la contraception. Le graphique ci-dessous indique combien de temps vous devrez attendre par la suite avant de tomber enceinte.

Type de méthode contraceptive

Type de méthode contraceptive

Temps d'attente avant d'essayer de devenir enceinte

Méthodes de contraception dites de barrière (condoms, éponges, diaphragmes...)

Aucun temps d'attente

Stérilet

Jusqu'aux premières règles normales après le retrait

Pilule contraceptive, timbre ou anneau

Jusqu'aux premières règles normales après avoir cessé leur utilisation

Depo-Provera

De 6 à 9 mois après la dernière injection

 

L'ovulation et la fécondation

Un ovule et un sperme doivent se rencontrer pour qu'une femme devienne enceinte. Le meilleur moment se trouve durant la période d'ovulation de la femme. L'ovulation se produit lorsque l'ovule quitte l'ovaire et attend dans les trompes de Fallope pour s'unir au sperme. La plupart des femmes libèrent un ovule 14 jours avant le début de leurs règles.

Comment prévoir le moment de son ovulation:

  1. Effectuer un suivi de ses règles.

La meilleure façon de savoir quand votre ovulation se produit est d 'effectuer un suivi de vos règles pendant au moins deux mois. Inscrivez un « R » sur le calendrier le premier jour où vos règles commencent. Comptez le nombre de jours de votre cycle à partir du premier jour de vos règles jusqu'au premier jour de vos règles suivantes. Compter à rebours quatorze jours à partir du début de chaque menstruation de chaque mois dont vous effectuez le suivi. Tracez un X sur ces dates. Ces X indiquent les jours où il est le plus probable où vous ovulez. Votre ovule peut quitter l'ovaire deux jours avant ou après la date marquée d'un X. Le meilleur moment pour fertiliser l'ovule est pendant la période d'ovulation. Si vos règles ne sont pas régulières, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

  1. Examiner ses sécrétions vaginales.

Lorsque vous libérez un ovule, les sécrétions vaginales sont claires, abondantes et collantes.

  1. Vérifier sa température.

Lorsque vous ovulez, votre température corporelle s'élève légèrement. Prenez votre température tous les jours avant de sortir du lit et consignez-là. Votre température sera plus élevée de 7 à 10 jours après l'ovulation. Vous devez utiliser un thermomètre pour mesurer la température corporelle basale.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels tous les jours pendant la période d'ovulation, car cela peut diminuer le compte de spermatozoïdes. Il est plutôt recommandé d'avoir des rapports sexuels tous les 2 jours durant la période d'ovulation.

La fécondation survient lorsque l'ovule et le sperme se rencontrent dans les trompes de Fallope. L'ovule fécondé ou l'embryon quitte les trompes de Fallope pour se déplacer jusqu'à l'utérus. L'implantation se produit lorsqu'une fois rendu dans l'utérus, l'embryon s'attache aux parois de l'utérus. C'est là que le bébé croît jusqu'à sa naissance.

Combien de temps cela prend-il pour devenir enceinte?

Il n'est pas possible de deviner combien de temps cela prendra avant que vous ne deveniez enceinte. Chaque femme est différente. La plupart des femmes tombent enceinte s au cours de la première année où elles essaient de le devenir. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé si vous ne tombez pas enceinte après une année. Celui-ci peut prendre un rendez-vous pour vous avec un médecin de la clinique de fertilité de votre région.

L'âge a-t-il une importance?

Il peut être plus difficile de tomber enceinte si l'on est une femme plus âgée. La fertilité, la capacité de devenir enceinte, diminue à partir de la mi-trentaine. Les femmes de plus de 35 ans doivent consulter un spécialiste en fertilité après avoir essayé pendant 6 mois de tomber enceintes. Les femmes de 38 ans et plus doivent consulter un spécialiste en fertilité sans attendre.

Comment saurai-je que je suis enceinte?

Quelques signes précoces de grossesse sont:

  • l'absence de règles
  • se sentir fatiguée
  • avoir les seins sensibles
  • avoir envie d'uriner plus souvent
  • se sentir gonflée
  • avoir des nausées
  • avoir des saignements inhabituels (différents de vos règles)

Si vous croyez être enceinte ou si vous avez fait un test de grossesse à la maison qui est positif, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé. Des soins prénataux précoces sont très importants pour vous et votre bébé.

Adoption

Un autre moyen de fonder une famille est d'avoir recours à l'adoption. La famille, c'est une source d'amour nourricier et de soutien pour tous ses membres. Pour en savoir davantage, visitez le Conseil d'adoption du Canada. Vous y trouverez des ressources, de l'information, des connexions avec les pairs et du soutien pour faciliter vos prises de décisions.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

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