Le sang du cordon ombilical de votre bébé pourrait sauver une vie!

Canadian Blood Services Logo

Le saviez-vous? Le sang du cordon ombilical de votre bébé pourrait sauver une vie!

Les femmes en bonne santé qui accouchent dans l'un des hôpitaux partenaires de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang peuvent donner le sang du cordon ombilical de leur bébé sans aucuns frais. La Banque a été créée pour tous les Canadiens et n'est associée à aucune banque de sang de cordon privée.

La Banque prélève les cellules souches qui sont dans le sang ombilical et le placenta, les analyse, puis conserve celles qui pourraient être utilisées pour une greffe. Ces cellules souches peuvent servir aussi bien pour des patients soignés dans d'autres pays que pour des gens d'ici.

Des centaines de patients canadiens, dont beaucoup font partie de communautés ethniques, n'ont pas de donneur compatible dans leur famille et doivent attendre un don d'un étranger. Dans 50 % des cas, on ne trouve pas de donneur.

Pour bien des patients, la greffe représente la meilleure -- et la seule -- chance de survie. La greffe de cellules souches de sang ombilical est utilisée pour traiter plus de 80 maladies, dont la leucémie, des lymphomes, l'anémie aplasique, la drépanocytose et divers troubles immunitaires ou métaboliques.

À Ottawa, on peut faire don du sang ombilical de son bébé aux campus Général de l'Hôpital d'Ottawa.

Comment faire?

  1. Inscrivez-vous sur sang.ca/sangdecordon ou téléchargez la trousse d’inscription si vous préférez imprimer les formulaires et les remplir à la main.
  2. Informez votre médecin ou votre sage-femme que vous souhaitez faire don du sang de cordon de votre bébé. Si vous vous êtes inscrite en ligne, vous n’avez plus rien à faire. Si vous avez utilisé les formulaires papier, remettez-les dûment remplis à votre médecin ou à votre sage-femme, ou apportez-les le jour de votre accouchement.
  3. Le sang de cordon de votre bébé sera recueilli à l’hôpital par un employé qualifié de la Société canadienne du sang.
  4. Si le sang du cordon de votre bébé répond aux critères de base, une infirmière viendra vous voir à l'hôpital pour vous poser des questions médicales, prélever un échantillon de sang et vous faire signer un deuxième formulaire de consentement.

Pour plus d'informations, consultez le www.sang.ca/sangombilical.

Contactez Nous