Le diabète gestationnel

Si vous êtes enceinte et que vous avez le diabète gestationnel, pensez à prévenir le diabète de type 2.

Hasina Visram, MD MSc MPH FRCPC

Rishma Ladha, RN MScN CDE

West Ottawa Specialty Care

LE SAVIEZ-VOUS?

Trente pour cent (30 %) des femmes atteintes d'un diabète gestationnel pendant leur grossesse présenteront un diabète de type 2 dans les 15ans qui suivent. Le risque de diabète est accru chez les femmes qui :

  • ont un membre de leur famille diabétique;
  • font partie d'un groupe ethnique à haut risque (d'origine autochtone, hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine);
  • ont un excès de poids, particulièrement dans la région du ventre.

De plus, le diabète de grossesse augmente le risque de diabète de type 2 plus tard chez l'enfant, car ce dernier a été exposé à un niveau de glucose (sucre) élevé pendant la gestation. Tous les efforts que votre famille et vous faites pour adopter un mode de vie sain peuvent être bénéfiques à tout le monde!

Vous pouvez diminuer votre risque de diabète de type 2 après un diabète de grossesse et contribuer à améliorer la santé de toute votre famille en suivant l'un ou l'autre ou la totalité de ces conseils!  

5 trucs pour que VOTRE FAMILLE et VOUS restiez en bonne santé

1.      Essayez d'allaiter

Essayez d'allaiter autant que possible durant les six premiers mois suivant l'accouchement au moins; ainsi, vous pourrez diminuer les risques d'obésité et de diabète pour vous et pour votre enfant! Pensez à suivre un cours de préparation à l'allaitement avant l'arrivée de bébé.

2.      Bougez

Choisissez une activité qui vous fait bouger : marchez, dansez, faites du jardinage, nagez ou prenez les escaliers. Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à choisir l'activité qui vous va le mieux. Mais n'oubliez pas que vous venez d'avoir un bébé, alors allez-y doucement. Vous pourriez commencer par faire 10 minutes d'activité physique de faible intensité chaque jour, et augmenter graduellement pour arriver à 30 minutes par jour. Si vous avez eu une césarienne, vérifiez auprès de votre professionnel de la santé quelles sont les activités qui conviennent. Amusez-vous et observez vos progrès! Bougez en famille pour favoriser l'adoption de comportements sains par tout le monde! 

3.      Adoptez une alimentation saine

Servez-vous du guide alimentaire canadien pour planifier vos repas. Préparez les repas chez vous en famille et assurez-vous de choisir des matières grasses saines, des grains entiers, des protéines, des fruits et des légumes. Limitez ou arrêtez la consommation de boissons à teneur élevée en sucre, comme les boissons gazeuses ordinaires et les boissons énergétiques. Optez toujours pour l'eau! 

4.      Gérez votre poids

Prenez des mesures simples et fixez-vous des objectifs à votre portée. Laissez votre corps prendre son temps et essayez d'avoir des attentes réalistes. Les recherches confirment qu'une perte de poids de 5 à 10 % après la grossesse aide le corps à utiliser et à emmagasiner efficacement le glucose (sucre), ce qui peut retarder ou prévenir l'apparition du diabète. N'oubliez pas qu'il faut attendre que l'allaitement soit bien installé avant d'essayer de perdre du poids.

5.      Passez des tests de dépistage du diabète

Le diabète ne s'accompagne pas toujours de symptômes. Le dépistage et le traitement précoces du diabète peuvent vraiment améliorer votre santé dans le futur. Demandez à votre professionnel de la santé de commencer à vous faire passer régulièrement des tests de dépistage du diabète dans les six mois qui suivent l'accouchement. Ce dépistage précoce permettra de vérifier que votre diabète n'a pas persisté après l'accouchement et de déterminer votre risque futur de diabète de type 2.  

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