Votre petit-enfant est-il allaité?

Contenu fourni par Ligue La Leche

Voici quelques faits nouveaux sur l'allaitement: 

De nouvelles études révèlent que l'allaitement est important pour la santé et le développement de bébé, ainsi que pour la santé de la mère, à la fois pendant l'allaitement et par la suite. L'allaitement est même bon pour l'environnement.

Les études ont révélé que l'allaitement fonctionne mieux lorsque le bébé est nourri quand il a faim et non selon un horaire fixe. Or, un bébé a souvent faim, surtout un très jeune bébé. Heureusement, on ne peut l'allaiter trop souvent.

La mère qui allaite ne doit pas s'attendre à avoir les mamelons douloureux. Ils sont cependant un signe que quelque chose ne fonctionne pas bien. Avec l'aide de spécialistes, la mère pourra rapidement allaiter de nouveau sans inconfort.

La plupart des experts médicaux, y compris ceux de l'American Academy of Pediatrics et de l'Organisation mondiale de la santé, recommandent l'allaitement exclusif pour les bébés, sans préparation commerciale pour nourrissons ni aliments solides avant environ six mois. L'allaitement se poursuit lorsque les aliments solides sont ajoutés au régime du bébé, et ce jusque dans la petite enfance et même chez les bambins de deux ans et plus.

Tout cela est plutôt différent de ce qu'on vous disait quand vous avez eu vos propres enfants, n'est-ce pas?

Mais devinez ce qui n'a pas changé?

Les nouvelles mères ont besoin de beaucoup d'aide et de soutien et doivent être bien entourées des membres aimants de leur famille qui leur préparent des repas ou font la lessive.

Elles ont besoin de gens patients autour d'elles pendant qu'elles se familiarisent avec l'allaitement et la maternité. Et les bébés auront toujours besoin de grands-parents qui les aiment. Votre aide pratique et votre soutien constituent un investissement inestimable dans l'avenir de votre petit-enfant et dans les moments que vous partagerez avec eux.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous