Vie active chez les enfants

La marche et le vélo permettent aux enfants d'acquérir facilement une plus grande autonomie. Les enfants qui peuvent aller là où ils veulent à pied ou à vélo passent également plus de temps à l'extérieur. En marchant pour se rendre à des endroits à moins de 2 km et en enfourchant leur vélo pour se rendre à des endroits à moins de 7 km, les enfants arriveront plus rapidement à destination. 

En route vers l'école!

En classe, les bienfaits liés à la pratique régulière de la marche ou du vélo pour se rendre à l'école sont fort nombreux. Parmi eux, mentionnons une meilleure concentration et une meilleure gestion du stress. Le temps passé à l'extérieur contribue à prévenir les sentiments d'isolement et augmente les interactions sociales. La pratique régulière de la marche et du vélo pour se rendre à l'école permet également d'économiser de l'argent et de diminuer le nombre de voitures sur la route. 

Consultez la page sur la sécurité du site Web Être parent à Ottawa pour obtenir des conseils sur la sécurité à vélo ou à pied.

Sur le site Web de Santé publique Ottawa, vous trouverez les cartes du réseau cyclable et des conseils sur le cyclisme. Découvrez la page Marcher qui contient des ressources locales sur la marche et la randonnée. Ottawa.ca contient également de l'information sur les nouveaux passages pour piétons et les stations de réparations de vélos. Consultez le site Web du ministère des Transports de l'Ontario, qui passe en revue les lois sur la sécurité routière.

Pédibus et le transport scolaire actif

Les enfants ont besoin d'au moins 60 minutes d'activité physique quotidienne. Trouver des moyens d'atteindre cet objectif est difficile pour les familles occupées. Choisir de laisser votre enfant aller à l'école à pied est un excellent moyen d'être actif.

Les parents sont souvent préoccupés par la sécurité de leur enfant qui marche seul. Un moyen de vous assurer que votre enfant est en sécurité lorsqu'il se rend à l'école à pied est d'utiliser le « pédibus ».

Un pédibus est un groupe d'enfants qui se rend à l'école à pied accompagné d'un adulte bénévole, habituellement un parent, le gardien ou la gardienne d'un des élèves du groupe.

Pour les parents qui travaillent, le pédibus peut être un excellent choix. Vous pourriez ne devoir superviser le « pédibus » qu'une fois par semaine si de nombreuses familles se joignent au groupe. Votre enfant tirera profit de la pratique d'une activité physique régulière et cela ne prendra que peu de votre temps.

Il existe aussi un programme de pédibus mené par un superviseur formé, qui est actuellement dirigé par l'Ottawa Student Transportation Authority et le Conseil de sécurité d'Ottawa. Parlez-en avec le directeur de votre école!

En participant à un pédibus, votre enfant sera heureux de se rendre à l'école en compagnie de ses amis. Il sera actif plus souvent.

Voici des conseils pour mettre sur pied un pédibus:

  • Invitez des familles de votre voisinage à marcher
  • Choisissez un itinéraire et mettez-le à l'essai
  • Empruntez des routes secondaires et des trajets moins fréquentés par les automobilistes
  • Déterminez à quelle fréquence le groupe marchera ensemble
  • Parlez avec votre patron pour ajuster votre horaire
  • Amusez-vous!

Pour plus de renseignements, visitez Écoliers actifs et en sécurité ou Santé publique Ottawa, ou encore communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Visionnez et un écoutez des témoignages sur le programme de pédibus d'Ottawa - actuellement mené par l'Ottawa Student Transportation Authority et le Conseil de sécurité d'Ottawa:

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

 

Contactez Nous