L'anxiété et le stress chez les enfants

L'anxiété et le stress chez les enfants 

L'anxiéte

On juge de la santé mentale des enfants en observant leur capacité à réagir de façon positive au monde qui les entoure. On vit de l'anxiété lorsqu'on ne se sent pas bien, lorsqu'on est effrayé ou inquiet. Il est normal qu'un enfant se sente nerveux dans certaines situations:

  • La première journée d'école
  • À l'approche d'un examen
  • S'il doit parler en public
  • S'il est dans un lieu achalandé

Parfois, les enfants ressentent une inquiétude si forte qu'ils ne peuvent la gérer. Il se peut également que vous ayez l'impression que vous n'arriverez pas à aider votre enfant seul. L'anxiété peut être gérée, mais si elle n'est pas traitée, elle peut durer jusqu'à l'âge adulte.

Votre enfant pourrait souffrir d 'un problème plus grave s'il:

  • vit une inquiétude constante ou extrême
  • se retire de ses activités
  • a de la difficulté à dormir
  • se plaint de problèmes physiques: maux d'estomac ou de tête, fatigue, etc.

Si vous croyez que votre enfant a un problème d'anxiété, allez chercher de l'aide.

Le stress

Les enfants aussi peuvent souffrir de stress. Le stress est la réaction du corps aux différents problèmes et défis de la vie. Les enfants n'ont pas autant d'expérience que les adultes en matière de gestion du stress, et parfois, des événements minimes peuvent être stressants pour eux

Voici quelques situations qui peuvent être stressantes pour les jeunes enfants:

  • l'arrivée d'un nouveau bébé
  • un changement de routine ou un sentiment d'insécurité
  • un changement d'école, d'enseignant ou de conducteur d'autobus
  • une surstimulation
  • l'apprentissage d'une nouvelle aptitude
  • la prise de décision devant trop de possibilités

Le stress peut se manifester de diverses manières. Ses symptômes physiques incluent:

  • les maux de tête
  • les maux d'estomac
  • l'accroissement ou la diminution de l' appétit
  • les troubles du sommeil et les cauchemars
  • les changements émotionnels comme la colère, la tristesse, l'irritabilité ou les lamentations

 Comment pouvez-vous aider à réduire le stress de votre enfant?

  • Donnez-lui le bon exemple en matière de gestion du stress et prenez conscience de votre propre anxiété
  • Soyez sensible aux sentiments de votre enfant
  • Soyez conscient que les enfants peuvent entendre leurs parents discuter de problèmes ou se disputer
  • Attendez de vous sentir calme et en contrôle avant de discuter de problèmes
  • Limitez le nombre d'activités organisées auxquelles votre enfant participe
  • Ayez une routine stable
  • Offrez à votre enfant une vie familiale sécuritaire

 Comment pouvez-vous aider votre enfant à gérer son stress?

  • Faites-lui des câlins
  • Parlez-lui d'une voix douce et calme
  • Baissez les lumières pour réduire son degré de stimulation
  • Racontez-lui une histoire qui se rapproche de ce qu'il traverse, et demandez-lui de vous dire comment le personnage de l'histoire se sent. Cela pourrait l'aider à exprimer ses émotions.
  • Écoutez ses sentiments avant de décider comment réagir à son comportement
  • Demandez à votre enfant de faire un dessin qui représente ses sentiments
  • Passez du temps tranquille, à lire, à bricoler ou à faire un casse-tête. Les enfants s'ouvrent souvent sur leurs problèmes lorsqu'on leur en donne l'occasion.

Rappelez-vous que votre enfant doit apprendre à gérer un faible degré de stress. En tant que parent, votre rôle est de lui donner de l'amour, de lui enseigner et d'assurer sa sécurité.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

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