Saine Alimentation

Saine alimentation des enfants  

En tant que parent, vous vous demandez peut-être souvent si votre enfant mange assez d'aliments sains. Votre rôle est de choisir le moment et l'endroit des repas de votre enfant ainsi que les aliments que vous lui offrez. Votre enfant, lui, choisit la quantité qu'il souhaite manger.

Consultez le Guide alimentaire canadien lorsque vous préparez les repas et les collations de votre enfant. Pourquoi ne pas l'afficher sur votre réfrigérateur? Apprenez à votre enfant les quatre différents groupes alimentaires. Au moment des repas, demandez-lui de nommer les groupes qui se retrouvent dans son assiette. Essayez toujours d'en intégrer trois ou quatre à chaque repas.

Donnez l'exemple: les enfants sont de véritables éponges. Lorsqu'un enfant voit ses parents s'alimenter sainement, faire de l'activité physique et se sentir bien dans leur peau, il apprend et reproduit ces comportements positifs.

Évitez d'utiliser des aliments pour récompenser, punir ou réconforter votre enfant. Sinon, il aura l'impression que certains aliments sont meilleurs que d'autres. Il pourrait même voir la nourriture négativement puisqu'il l'associera à un comportement négatif.

La cuisine est un excellent moyen pour apprendre la signification que peut avoir un repas et pour améliorer les habitudes alimentaires. Faites participer votre enfant à la préparation des repas, peu importe son âge; pour en savoir plus, consultez la section Cuisine 101.

Repas et collations santé pour l'école

C'est important de préparer des lunchs santé et savoureux pour votre enfant. Un repas sain lui donnera l'énergie dont il a besoin pour jouer et apprendre. Consultez le Guide alimentaire canadien pour vous assurer que votre enfant se rend à l'école avec un dîner bon pour la santé. Essayez toujours d'y intégrer trois ou quatre groupes alimentaires.

Trucs pour une boîte à lunch santé

  • Demandez à votre enfant quels sont les repas et les collations qu'il préfère
  • Faites preuve d'imagination lorsque vous intégrez du pain dans le lunch de votre enfant. Alternez entre des pitas, des tortillas et des pains plats faits de grains entiers.
  • Essayez d'inclure deux groupes alimentaires dans les collations de votre enfant. Donnez-lui, par exemple, du fromage et des craquelins de grains entiers ou un yogourt et un petit muffin à l'avoine.
  • Faites participer votre enfant à la planification des lunchs en l'amenant faire des courses ou en lui demandant de mettre les aliments dans des contenants
  • La salubrité des aliments est essentielle. Préparez le lunch de votre enfant la veille, et placez la nourriture et les boissons dans le réfrigérateur durant la nuit. Mettez tous les aliments dans une boîte à lunch isolante juste avant son départ pour l'école. Ajoutez-y un petit bloc réfrigérant, ou encore un aliment ou un breuvage congelé. Celui-ci aura le temps de dégeler avant le dîner. Si vous souhaitez servir un repas chaud à votre enfant, réchauffez un thermos avec de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Faites ensuite chauffer la nourriture et versez-la dans le thermos vide. Votre enfant pourra savourer un bon repas chaud au dîner.

Visitez le site Les diétistes du Canada pour obtenir des suggestions simples et rapides pour les lunchs.

Boîte à lunch sans arachides

  • La plupart des écoles à Ottawa interdisent les arachides dans les lunchs. Vérifiez auprès de l'école de votre enfant pour savoir si les aliments qui en contiennent (comme le beurre d'arachides) sont autorisés.
  • Il n'est pas nécessaire de donner des arachides à votre enfant pour qu'il consomme des protéines
  • Les protéines se retrouvent principalement dans les groupes alimentaires des viandes et des substituts et du lait et des substituts
  • On les retrouve aussi en plus petite quantité dans les groupes alimentaires des produits céréaliers et des légumes et des fruits

Ce que vous devez savoir sur les étiquettes des aliments

Les étiquettes des aliments sont essentielles. Lisez-les attentivement lorsque vous achetez des aliments préemballés si votre enfant souffre d'une allergie alimentaire. La liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive vous renseignent sur les aliments que vous consommez.

La liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive vous aideront à:

  • trouver plus facilement les aliments sains
  • comparer les produits et faire des choix sains pour vous et votre famille
  • connaître l'information nutritionnelle des aliments que vous mangez
  • bien gérer un régime
  • augmenter et diminuer votre consommation d'un nutriment

Pour en savoir plus sur le tableau de la valeur nutritive, visitez le site Internet de Santé Canada.

Ressources supplémentaires pour les parents

J'aime cuisiner et jouer

J'aime cuisiner et jouer est un outil pour les parents d’enfants et de jeunes âgés de six à douze ans qui soutient la mise en œuvre des Lignes directrices SAVA de Santé publique Ottawa. Le manuel du programme propose aux parents des façons d'enseigner aux enfants à préparer des repas et des collations santé, simples et économiques et de les sensibiliser à l'importance de faire de l'activité physique quotidiennement.

Voici ce que les parents trouveront dans le Manuel du programme J'aime cuisiner et jouer :

  • des renseignements sur la nutrition et l'activité physique;
  • des thèmes d'apprentissage relatifs à la saine alimentation et aux compétences culinaires;
  • des activités pratiques en lien aux thèmes d'apprentissage;
  • des recettes santé;
  • des jeux nécessitant de l'équipement peu coûteux et n'exigeant pas beaucoup d'espace;
  • des dépliants pour les parents qui soutiennent les dix thèmes d'apprentissage du programme J'aime cuisiner et jouer
  • d'autres ressources en lien avec la nutrition et l'activité physique.

J’aime cuisiner et jouer est aussi un programme communautaire conçu pour les enfants de 6 à 12 ans d’après les lignes directrices de la SAVA de Santé publique Ottawa. Il est offert dans certains programmes d'activités parascolaires.

*Version mise à jour à venir à l’automne 2019. 

J’aime jardiner

J’aime jardiner est un outil conçu pour les enfants de 6 à 12 ans d’après les lignes directrices de SAVA de Santé publique Ottawa. C’est un guide qui propose des activités et des recettes pour enseigner aux enfants des habiletés en jardinage, leur apprendre comment poussent les plantes et comment cuisiner des collations et des plats sains à partir d’aliments issus de l’agriculture locale.

Le guide du programme J’aime jardiner offre des ressources et des activités qui peuvent être utilisées par les enseignants, le personnel des programmes parascolaires et des camps d’été ainsi que par les parents et tuteurs.

Voici ce que contient le guide :

  • De l’information générale sur le jardinage avec les enfants;
  • Dix activités pratiques sur le jardinage et l’alimentation saine;
  • Treize recettes santé mettant en vedette des aliments frais, cultivés à Ottawa;
  • Une section « ressources » qui contient des renseignements sur le jardinage et la cuisine saine avec les enfants.

Le guide J’aime jardiner est offert comme complément au programme J’aime cuisiner et jouer de Santé publique Ottawa. Il est offert dans certains programmes d'activités parascolaires. Ce guide explique les bases de la cuisine santé avec les enfants et propose des idées d’activités sur le sujet.

N'oubliez pas de voir notre section de collations santé pour enfants actifs:

Vous voulez parler avec un(e) diététiste professionnel(le)?

  • Appelez Télésanté Ontario et demandez de parler à un(e) diététiste. Disponible du lundi-vendredi 9h-17h au 1-866-797-0000 (TTY: 1-866-797-0007)

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

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