Santé dentaire

Brossage des dents et utilisation de la soie dentaire

Programme de soins dentaires pour les enfants

Dépistage dentaire

Collations saines et aliments à éviter

Brossage des dents et utilisation de la soie dentaire

Les dents de lait sont importantes pour manger, pour parler et pour avoir un beau sourire. Elles réserveront également une place pour les dents adultes.

  • Brossez les dents et la langue de votre enfant après le déjeuner et avant l 'heure du coucher
  • Utilisez une brosse à dents à soies souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d'un pois. Assurez-vous que votre enfant n'avale pas le dentifrice.
  • Rappelez à votre enfant de brosser les grosses dents d 'en arrière. Aidez votre enfant à se brosser les dents jusqu'à ce qu'il ait 8 ans.
  • Passez la soie dentaire entre ses dents avant l'heure du coucher. Les enfants peuvent commencer à le faire eux-mêmes vers l'âge de 10 ans.
  • Faites porter à votre enfant un protège-dents lorsqu'il pratique un sport de contact
  • Demandez au dentiste s'il faut sceller les puits et sillons des molaires de votre enfant avec une substance protectrice

Programme de soins dentaires pour les enfants

L'état de santé général de votre enfant dépend d'une bonne santé bucco-dentaire. Le coût des traitements dentaires peut être difficile à assumer pour de nombreuses familles qui n'ont pas accès à une assurance de soins dentaires. Le programme  Beaux sourires Ontario (BSO)  donne accès à des soins dentaires gratuits. Il est destiné aux enfants de 0 à 17 ans de familles à faible revenu. 

Dépistage dentaire

Dépistage dentaire en milieu scolaire

Le saviez-vous?!

  • Santé publique Ottawa a effectué 30 000 dépistages dentaires l'an dernier
  • 57% des enfants de 6 à 11 ans ont ou ont déjà eu une carie

Chaque année, les hygiénistes dentaires de Santé publique Ottawa effectuent des dépistages dentaires gratuits dans les écoles. Ce programme permet d'identifier les enfants qui ont besoin de soins dentaires urgents et de collaborer avec les familles pour obtenir des traitements dentaires. Les enfants qui ont des problèmes dentaires retournent à la maison avec une lettre. Il est important de retourner la lettre rose à Santé publique Ottawa ou de communiquer avec l'hygiéniste dentaire.

Les dépistages dentaires ne remplacent pas les visites chez votre dentiste de famille.

L'école vous indiquera les classes visées par les dépistages dentaires. Si la classe de votre enfant n'a pas été sélectionnée, et que vous souhaitez que l'hygiéniste dentaire l'examine, veuillez en informer l'école.

Si votre enfant a manqué le dépistage dentaire, vous pouvez l'emmener dans un centre de ressources et de santé communautaire où ces dépistages sont offerts gratuitement à tous.

Pour en savoir plus sur les services de dépistage dentaire dans les écoles, regardez notre video:

Dépistages dentaires en milieu communautaire

Santé publique Ottawa offre des dépistages dentaires gratuits dans la communauté. Les personnes de tous âges sont bienvenues.

Le dépistage dentaire offre:

  • de l'information sur la santé dentaire
  • des applications de fluor
  • une inscription à Beaux sourires Ontario
  • le nettoyage de prothèses dentaires à certains endroits

Pour en savoir plus sur le dépistage dentaire en milieu communautaire, consultez le calendrier et les emplacements où ce service est offert.

Collations saines et aliments à éviter

Le sucre et la plaque sont les principales causes de la carie dentaire chez les enfants.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous donnez des collations à votre enfant:

  • Optez pour des collations nutritives et non sucrées. Les aliments sains sont bons pour la santé dentaire et générale de votre enfant.
  • Lisez la liste des ingrédients lorsque vous choisissez des collations pour votre enfant. Prenez note que le sucre de canne, le miel, la mélasse, le sirop de maïs, le sirop d'érable ainsi que le glucose et le fructose sont tous des types de sucre.
  • Limitez les aliments sucrés aux occasions spéciales et offrez-les seulement aux repas. La production accrue de salive pendant les repas permet de diluer les sucres et aide à les évacuer de la bouche.
  • Réduisez la durée du contact des aliments sucrés avec les dents de votre enfant. Ne lui permettez pas de siroter des boissons sucrées sur une longue période. Ce conseil s'applique également aux bonbons et à la gomme à mâcher contenant du sucre.
  • Ne donnez pas de nourriture collante à votre enfant, comme les barres de céréales et les fruits séchés. Ces aliments adhèrent plus longtemps à la surface des dents.
  • Demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec de l'eau, ou de manger un morceau de fromage ou de mâcher de la gomme sans sucre s'il ne peut se brosser les dents.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous