C’est déjà le retour à l’école!

Par Angela Milito, IA, Santé publique Ottawa

Septembre est à nos portes, et c’est déjà le retour à l’école! Les sacs à dos sont prêts, les vêtements pour la première journée sont choisis, et la famille tout entière a hâte de retrouver la routine après un été long et chaud.

Santé publique Ottawa vous incite à considérer les questions suivantes en vue de la rentrée scolaire : 

Mon enfant dort-il suffisamment?

De combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin? Le sommeil est essentiel à leur croissance et à leur développement. Selon Statistique Canada, il existe une forte corrélation entre de courtes nuits et l’obésité infantile. Le sommeil joue également un rôle essentiel dans le développement du cerveau, la fonction immunitaire, la mémoire, les émotions et les comportements. En savoir plus : http://www.etreparentaottawa.ca/fr/children/An-A-to-ZZZZzzz-guide-to-healthy-sleep.aspx.

Comment mon enfant se rendra-t-il à l’école?

Les enfants qui se rendent régulièrement à l’école à pied ou à vélo en retirent de nombreux bienfaits : ils ont notamment une meilleure concentration et gèrent mieux leur stress. Découvrez les trajets les plus sécuritaires : http://www.etreparentaottawa.ca/fr/children/Active-Living-for-Children.aspx. Si votre enfant se déplace à vélo, en planche à roulettes ou en trottinette, rappelez-lui de porter un casque.

Que contient sa boîte à lunch?

Il est important de préparer des dîners santé et savoureux pour votre enfant : un repas sain lui donnera l’énergie dont il a besoin pour jouer et apprendre. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et essayez toujours d’intégrer aux dîners de votre enfant trois ou quatre groupes alimentaires. Pour des idées de dîners rapides et faciles à faire, consultez le http://www.etreparentaottawa.ca/fr/children/healthy-eating.aspx.

Mon enfant se sent-il inquiet, effrayé ou nerveux?

On peut évaluer la santé mentale des enfants en observant leur capacité à réagir de façon positive au monde qui les entoure. Il est normal que votre enfant se sente nerveux à sa première journée d’école. Les enfants aussi peuvent souffrir de stress : c’est la réaction du corps aux différents problèmes et défis de la vie. Comme les enfants sont moins habitués que les adultes à le gérer, des événements banals peuvent parfois être source de stress pour eux. Pour en savoir plus sur l’anxiété et le stress chez les enfants, consultez le http://www.etreparentaottawa.ca/fr/children/Anxiety-and-Stress-in-Children.aspx.

Mon enfant a-t-il reçu les vaccins exigés?

Les vaccins jouent un rôle important dans la croissance et le développement, au même titre qu’une alimentation saine, l’activité physique et les bonnes habitudes de sommeil. Vous ne savez pas si votre enfant a reçu tous les vaccins exigés? Téléphonez au 613‑580‑6744 pour parler à une infirmière, ou consultez le http://www.etreparentaottawa.ca/fr/immunization-requirements-for-schools-and-child-care-centres.aspx.

Pourquoi mon enfant devrait-il jouer dehors?

Le saviez-vous? Les enfants d’âge préscolaire de l’Ontario sont actifs deux fois plus longtemps lorsqu’ils jouent à l’extérieur. Les enfants qui passent du temps dehors bougent plus, passent moins de temps assis, jouent plus longtemps et dorment mieux la nuit. Amusez-vous! Ne restez pas assis : faites plus d’activité physique. Voici quelques idées d’activités familiales en plein air : http://www.etreparentaottawa.ca/fr/children/outdoor-play.aspx.

Contactez Nous