Protéger l’audition des enfants pendant leur croissance

Corrine Langill, IA, B.Sc.Inf.

Gestionnaire, Promotion de la santé et prévention des blessures 

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

Quelles sont les causes de la perte auditive chez les enfants et les jeunes? Certains enfants naissent avec des problèmes d'audition qui ne sont découverts que plus tard au cours de leur vie. Il arrive aussi que les enfants en bas âge perdent une partie de leur capacité auditive lorsque des fluides s'accumulent dans les trompes d'Eustache situées derrière la membrane du tympan. Cela peut arriver lorsqu'un enfant a des otites à répétition. Dans ces cas-là, la perte d'audition est temporaire ou réversible. Il arrive parfois qu'il faille recourir à une intervention chirurgicale qui consiste à installer de petits tubes sous le tympan afin de permettre aux fluides de s'écouler et de protéger la membrane du tympan contre les dommages.

Cependant, la situation est différente chez les enfants plus vieux et les jeunes. Ils courent plus de risque d'endommager leur ouïe en raison du bruit. Les sons intenses heurtent la surface des fines cellules pileuses de l'oreille interne et s'y attaquent jusqu'à ce qu'elles soient détruites. Malheureusement, les dommages causés sont irréversibles. Il est cependant possible de les prévenir. En fait, nous pouvons prévenir la moitié de tous les cas de perte auditive.

Quelle intensité sonore peut causer une perte auditive?

Avez-vous déjà eu des bourdonnements dans les oreilles après avoir assisté à un concert? C'est le son des dommages que vous avez subis, même si ceux-ci sont temporaires.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération : l'intensité du son, le temps d'exposition et la fréquence d'exposition. Par exemple, le fait d'écouter de la musique très forte à une intensité de 100 décibels pendant 15 minutes peut causer une perte auditive. L'exposition à une intensité sonore de 95 décibels pendant une heure aura le même effet. Parfois, un son bref, mais très intense, comme une explosion, peut causer une perte auditive.

Les écouteurs-boutons sont un véritable problème. Ils transmettent le son directement dans le canal auditif à une intensité pouvant parfois atteindre 120 décibels (l'équivalent du bruit que fait un moteur à réaction). Or, les jeunes les utilisent quotidiennement.

Pour protéger l'ouïe : baisser le volume

Il existe de nombreuses façons de diminuer le risque que les enfants et les jeunes endommagent leur ouïe.

1. Baissez le volume de l'appareil qu'utilise votre enfant ou votre adolescent :

  • limitez le niveau sonore maximal dans la configuration du système d'exploitation iOS (dans les téléphones intelligents);
  • vérifiez si vous pouvez limiter le niveau sonore maximal sur d'autres types d'appareils.

2. Proposez à votre adolescent d'utiliser un casque d'écoute supra-auriculaire plutôt que des écouteurs-boutons. Nombreux sont les jeunes qui préfèrent le casque d'écoute. La qualité du son est meilleure, ce qui leur permet d'écouter la musique à plus faible volume.

3. Essayez d'établir des limites relatives à la durée de l'écoute de musique forte.

4. Encouragez vos ados à prendre de courtes pauses d'écoute.

5. Suggérez aux jeunes d'utiliser des bouchons d'oreille lorsqu'ils assistent à certains concerts ou événements sportifs.

6. N'achetez pas d'écouteurs-boutons qui sont insérés profondément dans le conduit auditif externe (écouteurs intra-auriculaires).

Les musiciens pourraient devoir prendre des mesures supplémentaires pour protéger leur audition. Consultez le site Web à la fin du présent article pour obtenir de plus amples renseignements.

Les enfants et les jeunes peuvent avoir subi une perte ou un dommage auditif s'ils :

  • ont des bourdonnements ou ressentent un certain engourdissement dans l'oreille;
  • répondent souvent par « hein » ou « quoi? »;
  • ne peuvent entendre ce que vous dites, sauf s'ils vous font face;
  • éprouvent de la difficulté à entendre ou à prêter attention dans les endroits bruyants;
  • parlent fort ou montent le volume de la radio ou de la télévision à un point où cela dérange les autres;
  • doivent regarder vos lèvres pour comprendre ce que vous dites;
  • commencent à avoir des problèmes à l'école (les enseignants peuvent aussi remarquer certains problèmes d'écoute ou d'audition).

Si votre enfant ou votre adolescent a des difficultés à entendre, faites-lui passer un examen auditif. Votre médecin de famille peut vous donner une recommandation pour une clinique qui effectue des tests auditifs (clinique d'audiologie). Ainsi, le test sera couvert par l'assurance-santé de l'Ontario. Il peut être délicat de faire passer un test auditif à des enfants de moins de six ans. La clinique d'audiologie du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) est probablement la plus qualifiée pour faire passer un examen auditif à de jeunes enfants.

Autres options pour les examens auditifs 

Les écoliers pourraient avoir accès à des tests auditifs par l'intermédiaire de leur école, si leur audition leur cause des problèmes d'apprentissage. Posez la question au personnel scolaire.

Clinique interprofessionnelle de réadaptation de l'Université d'Ottawa

Les étudiants en audiologie offrent des examens auditifs, au prix de 50 $ la séance.

613-562-5800, poste 8037   clinique@uOttawa.ca

Le saviez-vous?

  • Il n'y a pas de normes pour la limitation des niveaux sonores produits par les écouteurs-boutons.
  • Les infections de l'oreille moyenne sont plus courantes chez les enfants qui :
  • n'ont pas été allaités;
  • habitent avec un fumeur;
  • vivent dans des conditions de promiscuité;
  • vont à la garderie.

Mesure de l'intensité sonore

  • L'intensité sonore se mesure en décibels (dB). Le temps d'exposition devrait diminuer proportionnellement à l'augmentation du volume sonore.
  • Un bureau tranquille = 45 décibels
  • Une conversation entre deux personnes = 65 décibels
  • Des exercices au piano = 80 décibels
  • La radio forte = 85 décibels
  • Concert d'un groupe rock = 135 décibels

Sites Web utiles

Société canadienne de pédiatrie 

Canadian Hearing Foundation 

Académie canadienne d'audiologie 

Help Musicians UK 

Ministère des Services à l'enfance et à la Jeunesse (Ontario) 

Contactez Nous