Signalez et consultez les vaccins reçus par votre enfant

Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d’informer Santé publique Ottawa (SPO) de tous les vaccins que leur enfant reçoit d’un fournisseur de soins de santé. Cette démarche permet de protéger votre enfant et la population en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination dans votre secteur. Les médecins ne sont pas tenus de déclarer à SPO les vaccins qu’ils administrent.

Vous pouvez informer SPO par l’entremise de l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou de l’application CANImmunize. Prenez note que CION sera inaccessible du 1 novembre, 17:00 au 4 novembre, 4:00 h et du 4 novembre, 23:00 h au 5 novembre, 1:00 h en raison de travaux de maintenance prévus. Nous nous excusons des inconvénients que cette situation pourrait vous causer.

En ligne (CION) OU CANImmunize 

Pour en savoir plus sur CION, sur l’application CANImmunize et sur les autres façons d’informer SPO des vaccins reçus par votre enfant, consultez ci-dessous notre section « Mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant ».

Mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant
  • En ligne : Connexion immunisations Ontario (CION)
    • Dans CION, vous pouvez soumettre et consulter les renseignements d’immunisation de votre enfant, et voir les vaccins qu’il doit recevoir ou devra recevoir prochainement.
    • Pour soumettre des renseignements à SPO, vous aurez besoin soit de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant ou de son numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO). Si vous n’avez pas le NIIO de votre enfant, vous pouvez appeler SPO, et un(e) infirmier(ière) vous le remettra. Le NIIO figure aussi sur tout avis lié à l’immunisation que vous auriez reçu de SPO.
      • Lorsque vous soumettez une mise à jour, indiquez votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel; vous recevrez un message automatisé vous informant si le dossier a été mis à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
      • Cela peut prendre jusqu’à cinq jours pour que la mise à jour soit reportée dans le dossier de votre enfant, dans la section « Consulter les immunisations ».
    • Pour consulter le dossier d’immunisation de votre enfant, vous devrez créer un compte et choisir un NIP. Pour ce faire, vous aurez besoin soit :
      • de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant (son numéro de carte Santé doit figurer dans les dossiers de SPO), ou
      • de son numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO). Si vous ne l’avez pas, vous pouvez appeler SPO, et un(e) infirmier(ière) vous le remettra. Le NIIO figure aussi sur tout avis que vous auriez reçu de SPO.
      • S’il vous est impossible d’obtenir un NIP, vous pouvez appeler SPO au 613‑580‑6744 pour obtenir de l’aide.
  • Application CANImmunize : CANImmunize.ca
    • CANImmunize est une application gratuite et conviviale qui vous permet de faire le suivi des vaccins de votre enfant et de transmettre l’information à SPO. Téléchargez l’application pour iOS ou Android dès aujourd’hui! Pour pouvoir utiliser l’application :
      • votre enfant doit avoir une carte Santé de l’Ontario;
      • il doit résider à Ottawa;
      • vous devez vous procurer la version 3.0.0 ou une version plus récente de CANImmunize pour iOS ou Android;
      • votre enfant (ou l’élève) doit être âgé de 17 ans ou moins;
      • vous devez avoir Internet sur votre appareil.
    • Pour pouvoir soumettre des renseignements à SPO, il faut activer l’option permettant l’envoi automatique des mises à jour à SPO. Voici comment faire :
      • Connectez-vous à votre compte CANImmunize.
      • Allez dans le dossier d’immunisation de votre enfant.
      • Cliquez sur « Profil ».
      • Dans le profil de votre enfant, assurez-vous que la ville est indiquée, puis cliquez sur « Envoyer à Santé publique Ottawa ». C’est ainsi que vous pourrez activer la fonction d’envoi. Si le champ de la ville n’est pas rempli, cette option ne s’affichera pas.
      • Une fois la fonction activée, vous serez dirigé vers la page « Contact Info », où vous devrez consentir à la transmission des renseignements d’immunisation de votre enfant à SPO.
      • Chaque fois que vous entrerez des renseignements d’immunisation dans l’application, ils seront automatiquement transmis à SPO.
    • À l’heure actuelle, la fonction permettant de consulter l’information qui figure aux dossiers de SPO n’est pas accessible à partir de l’application; elle y sera ajoutée prochainement. Entre-temps, vous pouvez utiliser CION pour consulter le dossier de votre enfant.

  • Téléphone : Composez le 613-580-6744 et choisissez l’option relative à l’immunisation, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
  • Poste : Santé publique Ottawa, Unité d’immunisation (courrier interne 26-42) 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
  • Télécopieur : 613-580-9660
Demander une copie du dossier d’immunisation de votre enfant

La meilleure façon d’accéder au dossier d’immunisation de votre enfant tenu par SPO est d’utiliser l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION).

Pour le consulter ou l’imprimer dans CION, vous devrez créer un compte et choisir un NIP. Pour ce faire, vous aurez besoin soit :

  • de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant (son numéro de carte Santé doit figurer aux dossiers de SPO), ou
  • de son numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO). Si vous ne l’avez pas, vous pouvez appeler SPO pour l’obtenir. Le NIIO figure aussi sur tout avis que vous auriez reçu de SPO.
    • S’il vous est impossible d’obtenir un NIP, vous pouvez appeler SPO au 613-580-6744 pour obtenir de l’aide.
    • Vous pouvez imprimer une copie du dossier ou consulter l’information en tout temps.

Vous pouvez aussi demander une copie du dossier de votre enfant en appelant SPO. À noter qu’il faudra au moins cinq jours ouvrables pour traiter votre demande. SPO ne peut pas transmettre les dossiers d’immunisation par courriel.

Par ailleurs, si la personne a 16 ans ou plus, SPO ne pourra pas transmettre son dossier d’immunisation au parent ou au tuteur légal. C’est elle qui doit faire l’appel ou accéder à CION.

Remarque : Le dossier d’immunisation de votre enfant à SPO ne contient que les informations dont vous nous avez fait part et celles sur les vaccins administrés par un(e) infirmier(ière) en santé publique (p. ex. : dans une clinique d’immunisation en milieu scolaire). Si votre enfant a reçu d’autres vaccins, informez-en SPO pour que le dossier de votre enfant puisse être mis à jour.

Si vous utilisez l’application CANImmunize, l’information que vous y voyez pourrait être différente de celle figurant aux dossiers de SPO. La fonction de synchronisation entre les données de SPO et de CANImmunize arrivera bientôt. 

Vous pourriez avoir besoin du dossier d’immunisation de votre enfant pour :

  • l’inscrire à un service de garde, à la maternelle ou au jardin d’enfants;
  • le début des classes, ou pour transférer votre enfant dans une nouvelle école d’un autre secteur;
  • ses études postsecondaires;
  • qu’il reçoive des soins médicaux d’urgence;
  • l’inscrire à un camp d’été;
  • voyager dans des pays où les maladies évitables par la vaccination sont courantes;
  • un emploi ou un stage en milieu de travail (des vaccins pourraient être requis pour certains postes).

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

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