Signalez et consultez les vaccins reçus par votre enfant

 

Si vous avez des questions à propos d’une lettre que vous avez reçue de la part de Santé publique Ottawa, veuillez consulter notre Foire Aux Questions en ligne.

Connexion immunisations Ontario (CION) - signalement des vaccins en ligne (Veuillez noter que ce service ne sera pas disponible à partir du 11 janvier à 20h jusqu'au 12 janvier à 13h ainsi que le 11 février de 9h à 14h pour la maintenance programmée. Nous vous prions de nous excuser pour ces inconvénients. Pour obtenir des renseignements sur d'autres moyens de mettre à jour le dossier de votre enfant pendant ce temps, veuillez consulter «Mettre à jour le dossier de votre enfant » et «Voici d'autres façons de mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant ».) 

Nous effectuons présentement la mise à jour de nos dossiers afin d'y intégrer les renseignements reçus entre le 15 et le 21 janvier 2019.

Il est important de déclarer tous les vaccins reçus par votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO), y compris ceux donnés par votre fournisseur de soins de santé. Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d'aviser Santé publique Ottawa chaque fois que leur enfant se fait vacciner. Santé publique Ottawa conserve un dossier des vaccins de votre enfant pour aider à protéger le public. C'est important en cas d'éclosion de maladie.

Le médecin de votre enfant vous donnera un document pour attester tous ses vaccins. Mettez son carnet jaune à jour chaque fois qu'il reçoit un vaccin.

Ce carnet est important. Gardez-le sous clé avec les autres documents comme les actes de naissance et les passeports.

Vous pourriez avoir besoin du dossier d'immunisation de votre enfant pour:

  • Inscrire votre enfant à un service de garde, à la maternelle ou au jardin d'enfants
  • Commencer l'école ou transférer votre enfant dans une nouvelle école dans une autre région (lorsqu'il sera plus âgé)
  • Vous rendre dans un pays où les maladies en question sont répandues
  • Obtenir des soins médicaux d'urgence
  • Inscrire votre enfant à un camp d'été

Mettre à jour le dossier de votre enfant :

  • En ligne: Connexion immunisations Ontario (CION)
    • Grâce à CION, vous pouvez afficher le dossier de votre enfant et voir les vaccins dont votre enfant a besoin ou aura besoin dans un proche avenir. Vous pouvez imprimer une copie ou avoir accès à l'information en tout temps.
    • Afin d'accéder aux informations d'immunisation de votre enfant à l'aide de CION, vous devrez créer un compte et un numéro d'identification personnel (NIP). Pour ce faire, vous aurez besoin des renseignements suivants :
    • La carte santé de l'Ontario avec photo de votre enfant - Le numéro de la carte santé de votre enfant doit figurer au dossier de Santé publique Ottawa (SPO).
    • Si votre enfant n'a pas de carte santé de l'Ontario avec photo, vous pouvez créer un compte en utilisant le numéro d'identification immunisation de l'Ontario (NIIO) de votre enfant - Si vous n'avez pas le NIIO de votre enfant, vous pouvez appeler SPO pour obtenir le NIIO. Le NIIO est aussi inclus sur tous avis que vous auriez reçu de SPO.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de créer votre NIP, vous pouvez appeler SPO au 613-580-6744 pour obtenir de l'aide pour créer votre compte.
    • Après avoir soumis une immunisation, il peut prendre jusqu’à 5 jours avant que toute mise à jour du dossier d’immunisation de votre enfant n’apparaisse en ligne sur CION dans la section « Consulter les immunisations ».
    • Lorsque vous soumettez une mise à jour, veuillez fournir un numéro de téléphone ou une adresse courriel, ou les deux, où nous pouvons vous envoyer un message automatisé pour vous informer si le dossier est à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
  • Application CANImmunize : CANimmunize.ca
    • CANImmunize est une application gratuite et conviviale qui vous permettra de faire le suivi des vaccins de votre enfant et de transmettre l’information à Santé publique Ottawa. Procurez-vous-la pour iOS ou Android maintenant! Avant d’utiliser l’application, assurez-vous que :
      • vous vous êtes procuré la version 3.0.0 ou une version plus récente de CANImmunize pour iOS ou Android;
      • votre enfant a moins de 16 ans (s’il a 16 ans ou plus, les données ne pourront pas être envoyées à Santé publique Ottawa);
      • vous avez Internet sur votre appareil;
      • votre enfant vit dans la région d’Ottawa.
  • Téléphone : 613-580-6744, sélectionnez l'option 3 pour le programme d'Immunisation du lundi au vendredi, 9h à 16h
  • Par la poste : Santé publique Ottawa, Programme d'Immunisation (courrier interne 26-44), 100 promenade Constellation, Ottawa ON. K2G 6J8
  • Télécopieur : 613-580-9660

Demander une copie du dossier d'immunisation de votre enfant :

La meilleure façon d'accéder le dossier d'immunisation de votre enfant est en ligne. Connexion immunisations Ontario (CION)  - Vous aurez besoin de la carte santé de l'Ontario avec photo de votre enfant et du NIP. Si votre enfant n'a pas de numéro de carte santé de l'Ontario avec photo, vous pouvez utiliser le NIIO et le NIP.

Veuillez noter que Santé publique Ottawa (SPO) ne divulgue pas les dossiers d'immunisation à un parent ou au tuteur légal d'une personne de 16 ans et plus. Toute personne de 16 ans et plus doit appeler pour demander son propre dossier ou accéder à CION elle-même.

Veuillez noter que le dossier d'immunisation de votre enfant à SPO ne contient que les informations dont vous nous avez fait part ou les vaccins administrés par une infirmière de santé publique (par exemple: dans une clinique d'école). Il est possible que votre enfant ait reçu des vaccins supplémentaires.  Veuillez soumettre toute information d'immunisation manquante à SPO afin que le dossier de votre enfant soit à jour.

Si votre enfant fréquente un service de garde d'enfants agréé à Ottawa, vous devez fournir à votre fournisseur de services de garde et à SPO une copie du dossier d'immunisation de votre enfant.

Si votre enfant fréquente une école primaire ou secondaire à Ottawa, vous n'avez pas à fournir à l'école une copie du dossier d'immunisation de votre enfant, toutefois, vous devez en fournir une copie à SPO.

Vous pouvez aussi appeler ou visiter SPO pour demander une copie de votre dossier. Veuillez noter qu'il faudra au moins cinq jours ouvrables pour traiter votre demande. Votre dossier vous sera envoyé par la poste une fois votre demande traitée.  Nous ne pouvons pas envoyer les dossiers d'immunisation par courriel.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

Contactez Nous