Saine Alimentation

Saine alimentation des jeunes

En tant que parent, vous vous demandez peut-être souvent si votre jeune consomme assez d'aliments sains. Pour le savoir, reportez-vous au Guide alimentaire canadien lorsque vous préparez les repas et les collations de vos jeunes. Essayez d'intégrer 3 ou 4 groupes alimentaires à chaque repas.

Montrez l'exemple, encouragez votre jeune à adopter de saines habitudes alimentaires en le faisant vous-même. Lorsque leurs parents mangent des aliments santé, les jeunes sont plus susceptibles de faire la même chose. De plus, manger régulièrement en famille peut grandement influencer la santé et le mieux-être des jeunes. Les repas sont une occasion pour les parents d'enseigner de saines habitudes alimentaires à leurs enfants qu'ils retiendront toute leur vie.

Repas et collations rapides et santé

Image corporelle positive

Boissons énergisantes et boissons sucrées

Savoir cuisiner

Repas et collations rapides et santé

Repas santé

Il est parfois difficile pour certaines familles de préparer des repas sains en raison des activités parascolaires et des devoirs des jeunes. Heureusement, il existe des recettes rapides et faciles qui peuvent faciliter la planification.

Visitez le site d'Ontario, terre nourricière pour trouver des idées de recettes santé à faire en moins de 15 minutes.

Collations

Les collations sont une excellente façon de fournir à vos jeunes l'énergie nécessaire pour apprendre et demeurer actifs durant toute la journée. Une petite collation entre les repas les aidera à se sentir rassasiés. Encouragez votre ado à avoir des collations santé sous la main pour combler ses petits creux sans se tourner vers les distributrices!

Visitez le site Les diététistes du Canada pour obtenir des suggestions de collations simples et rapides ou pour visionner leur vidéo.

Boissons énergisantes et boissons sucrées

Boissons énergisantes

Votre jeune ne devrait pas boire de boissons énergisantes lorsqu'il se sent fatigué. Renseignez-le sur les risques associés à ce type de boisson, et expliquez-lui qu'un produit étiqueté comme « naturel » n'est pas nécessairement bon pour la santé.

Selon les mises en garde qui figurent sur les boissons énergisantes, elles sont déconseillées pour les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Discutez avec votre jeune de ces avertissements et de leur importance, et suggérez-lui de meilleures options. Les mélanges de boissons énergisantes et d'alcool sont également très dangereux. Montrez l'exemple à votre jeune en évitant de consommer des boissons énergisantes et en les tenant loin de votre foyer.

Si votre ado consomme des boissons énergisantes pour demeurer alerte et éveillé, proposez-lui plutôt l'une des options saines suivantes:

  • Boire de l'eau: la déshydratation cause souvent une sensation de léthargie. Rien de mieux que de boire de l'eau pour étancher la soif!
  • Dormir suffisamment: éteindre tous les appareils électroniques dans la pièce et dormir suffisamment, d'un sommeil de qualité.
  • Être actif: faire de l'activité physique donne de l'énergie et contribue au bien-être, en plus d'aider à dormir.
  • Opter pour des repas et des collations équilibrés: les aliments non transformés permettent au corps de fonctionner toute la journée!

Consultez Les diététistes du Canada pour en savoir plus sur les boissons énergisantes et leurs risques.

Boissons sucrées

Les boissons gazeuses ordinaires et les autres boissons sucrées contiennent beaucoup de sucre et peu de substances nutritives telles que des vitamines, des minéraux et des protéines. Une grande consommation de ce type de boissons peut causer des caries dentaires et accroître le risque de maladies chroniques comme l'obésité, les cardiopathies et le diabète de type 2. Les jeunes qui consomment des boissons sucrées délaissent l'eau et le lait, les deux boissons qui contribuent le plus à leur croissance et à leur développement.

De meilleures options pour les jeunes

  • L'eau: l'eau étanche votre soif, ne contient pas de sucre et contribue à améliorer la santé.
  • Le lait: le lait contient des substances nutritives essentielles comme des protéines, du calcium, de la vitamine D, et de la vitamine A. Vous devriez en boire 500 ml (2 verres) par jour, car il s'agit de la principale source alimentaire de vitamine D.
  • Les jus faits à 100% de fruits et de légumes: optez pour des jus purs à 100% pour en retirer tous les bienfaits. Souvenez-vous toutefois que les jus, même s'ils sont purs, contiennent du sucre et doivent être consommés avec modération. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion équivaut à 125 ml (1/2 tasse). Pourquoi ne pas tout simplement manger le fruit entier et boire de l'eau pour se réhydrater?

Savoir cuisiner

Voici quelques trucs pour développer les compétences alimentaires de votre jeune:

  • Discutez. En abordant le sujet de l'alimentation avec votre adolescent, vous éveillerez son intérêt pour la cuisine et les habitudes alimentaires saines.
  • Planifiez le menu ensemble. Demandez à votre ado de choisir le menu du dîner et du souper. Dressez une liste d'épicerie et faites des courses ensemble.
  • Demandez-lui de vous aider dans la cuisine en lui confiant la préparation d'une partie du repas.
  • Donnez à votre ado la responsabilité de décider du menu pour le souper et de le préparer lui-même. N'oubliez surtout pas de rendre le tout amusant! Les soupers thématiques, comme un souper mexicain, italien ou thaïlandais, ont toujours un grand succès.

Consultez Les diététistes du Canada pour en savoir plus sur les 10 trucs simples pour intéresser vos ados à la cuisine.

N'oubliez pas de voir notre section de collations santé pour enfants actifs:

Vous voulez parler avec un(e) diététiste professionnel(le)?

  • Appelez Télésanté Ontario et demandez de parler à un(e) diététiste. Disponible du lundi-vendredi 9h-17h au 1-866-797-0000 (TTY: 1-866-797-0007)

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  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

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