Compétences parentales, diversité et inclusion

Santé publique Ottawa a à cœur de soutenir les parents de toutes les identités de genre et de toutes les structures familiales. Nous souscrivons au principe de la diversité à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’identité ethnoculturelle ou de statut d’immigrant. Le langage inclusif utilisé dans le cadre de tous les services Être parent à Ottawa (site Web, Facebook, Twitter, téléphone, rencontre en personne, etc.) reflète la diversité de nos clients.

Les personnes prenant soin d’un enfant ne sont pas toutes des parents et les enfants n’ont pas tous un papa et une maman. C’est pourquoi nous utilisons des termes comme parents, gardiens, tuteurs, aidants familiaux et parents non biologiques ainsi que pères et mères. De la même façon, tous les enfants ne sont pas des fils ou des filles et nous ne voulons pas non plus présumer du genre des enfants.

Les familles ne vivent pas non plus toujours ensemble. Aussi, le terme « famille » peut-il inclure, sans pour autant s’y limiter, les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et toute personne qui s’occupe d’un enfant ou qui est importante pour la famille.

Vous trouverez dans nos pages des termes comme « allaitement » et « alimentation ». Ceux-ci peuvent être utilisés de façon interchangeable. Le même principe s’applique au lait maternel et au lait humain.

Nous nous efforçons d’utiliser un langage inclusif et de présenter des photographies inclusives dans l’ensemble du site Web de sorte que toutes les familles, quelles que soient leur composition, leur origine culturelle et raciale ou la langue qu’elles préfèrent parler, aient le sentiment d’appartenir à cette collectivité.  

Nous tenons à remercier les familles d’Ottawa qui nous inspirent dans notre cheminement vers la diversité et l’inclusion. Vos commentaires sont appréciés.

Contactez Nous