Santé et développement

Mon enfant est-il sur la bonne voie? Quels sont les vaccins dont mon enfant a besoin? À quel moment mon bébé peut-il commencer à manger de la nourriture solide?

Voici quelques-unes des nombreuses questions que les parents se posent à propos de leur bébé ou de leur tout-petit.

Nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez des réponses à vos questions sur:


Bilan de santé amélioré à 18 mois 

Dix-huit mois est un moment important dans le développement de votre enfant pour vérifier comment il apprend et grandit.

Planifiez une visite avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour le bilan de santé amélioré à 18 mois. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous. Vous pouvez également vous inscrire à Accès Soins  pour obtenir le soutien d’une infirmière afin de vous aider à trouver un médecin.

Les parents sont encouragés à amener leurs enfants chez un fournisseur de soins de santé pour des examens réguliers. Ces examens réguliers sont également appelés un bilan de santé. Le bilan de santé amélioré à 18 mois est particulièrement important, car il s’agit du dernier examen régulier de votre enfant avant qu’il ne commence l’école.

Lors de la visite du bilan de santé amélioré à 18 mois, vous aurez l’occasion de :   
  • Poser des questions sur les étapes du développement de votre enfant pour vous assurer que votre enfant atteint son plein potentiel 
  • Discuter de toute préoccupation que vous pourriez avoir 
  • En apprendre davantage sur les ressources et les services communautaires 
  • Obtenir le bilan de santé régulier de votre enfant et ses vaccins de 18 mois 
Comment les parents se préparent-ils pour le bilan de santé améliorée à 18 mois?  
Pour plus d’informations:  Health HQ  

Avez-vous des inquiétudes au sujet de la croissance et du développement de votre bébé?
Trouvez du soutien dans votre communauté et apprenez-en davantage sur les ressources concernant les bébés et tout-petits à Ottawa. 


Maladies gastro-intestinales dans les centres de services de garde d’enfants d’Ottawa

Lorsqu’un cas ou une éclosion de maladie infectieuse survient, Santé publique Ottawa travaille en étroite collaboration avec le personnel de votre service de garde d’enfants  pour mettre en place des mesures de contrôle de l’éclosion et offrir de l’information et des conseils au besoin.

 

Ottawa connaît une nouvelle résurgence des infections à la COVID-19 ainsi qu’une hausse du nombre de maladies entériques ou gastro-intestinales parmi des personnes de tous les âges dans divers milieux. Bien que les symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements, diarrhée) puissent être également un signe d’infection à la COVID-19, sans test de dépistage approprié, il est difficile de déterminer si une éclosion dans une installation est provoquée par la COVID-19 ou par un autre virus. 

 

Pendant une éclosion, il est important de savoir quelle est la cause de la maladie afin de mettre en place les mesures de contrôle appropriées en vue de réduire la propagation de la maladie dans le centre de garde d’enfants.  Si votre enfant présente des symptômes comme de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée et qu’il fréquente un centre de garde d’enfants qui connaît une augmentation de cas de maladies gastro-intestinales, les étapes suivantes sont recommandées : 

  • Prélevez un échantillon de selles (parlez à l’administrateur du service de garde d’enfants pour savoir comment prélever un échantillon de selles) 
  • Effectuez un test antigénique rapide de la COVID-19 
  • Utilisez l’outil de dépistage de la COVID-19 et restez à la maison si vous êtes malade 
  • Lavez-vous les mains plus souvent 
En savoir plus au sujet du prélèvement d’échantillons de selles et du dépistage.

Avez-vous d'autres questions? 

  • Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

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