Rester en bonne santé pendant la grossesse
La santé mentale pendant la grossesse |
Que devez-vous savoir sur la santé mentale pendant la grossesse?La grossesse est souvent perçue comme un moment heureux pour les futurs parents. Il est normal pour vous et votre partenaire de vivre toute une gamme d’émotions lorsque vous vous préparez à devenir parents. Votre humeur pourrait passer rapidement de l’enthousiasme ou du bonheur à la tristesse ou à l’anxiété. Si vos sentiments de tristesse et d’anxiété ne vous quittent pas, ce pourrait être le signe d’un problème plus sérieux. Saviez-vous que les troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété peuvent commencer ou s’aggraver pendant la grossesse, et pas seulement en période post-partum? En fait, environ 20 % des femmes souffrent de dépression ou d’anxiété périnatale. Par ailleurs, la dépression périnatale peut survenir à n’importe quel moment durant la grossesse, mais elle est plus fréquente au cours du deuxième et du troisième trimestre. Quels sont les symptômes de la dépression?
Quels sont les effets potentiels?Les troubles de la santé mentale pendant la grossesse peuvent avoir de nombreux effets. Ils peuvent avoir des répercussions sur vous, sur votre partenaire, sur votre bébé et sur votre grossesse. En voici quelques-uns :
En tant que mère ou que partenaire, que pouvez-vous faire?
|
Grossesse et santé orale |
Gardez vos dents et vos gencives en santé pendant votre grossesse vous offre de nombreux avantages ainsi qu’à votre bébé. Saviez-vous que…
Visite chez le dentiste et l’hygiéniste
Que pouvez-vous faire?
Nausées et vomissements
|
Le stress |
Le stress est la réaction du corps à une menace ou à une difficulté réelle ou perçue. Il fait partie du quotidien. Chaque jour, le stress vous aide à vous concentrer, à résoudre des problèmes et à accomplir vos tâches. Les réactions du corps au stress sont multiples : la hausse de la fréquence cardiaque et la tension musculaire, entre autres, vous préparent à passer à l'action. Une fois le stress disparu, le corps revient à son état normal. Malheureusement, le stress peut se prolonger et devenir accablant pour certaines personnes. Le corps et le cerveau réagissent constamment à ce type de stress. Avec le temps, il peut avoir des répercussions sur votre santé mentale et physique, y compris durant la grossesse. Apprendre à bien gérer son stress avant de tomber enceinte peut vous aider à améliorer votre santé mentale et physique durant la grossesse, la santé de votre bébé et le mieux-être de votre famille. Voici certains avantages de la réduction du stress :
Nous voulons vous aider à vous adapter aux changements émotionnels et aux défis de la grossesse et de l'arrivée d'un enfant. Quels peuvent être les signes de stress?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre niveau de stress? Vous pouvez essayer :
|
Vous voulez parler avec un(e) diététiste professionnel(le)?
Appelez ConnexionSanté Ontario et demandez de parler à un(e) diététiste. Disponible du lundi-vendredi 9h-17h au 811 (TTY: 1-866-797-0007) ou via l’outil de clavardage en ligne.
Avez-vous d'autres questions?
- Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca
- Communiquez avec une infirmière en santé publique et d'autres parents sur la page Facebook d'Être parent à Ottawa
- Divers services sont offerts pour aider votre enfant à grandir en santé à Ottawa
Contactez Nous