Planifiez votre grossesse

On devient parent bien avant l'arrivée de bébé. Vous êtes enceinte ou pensez le devenir? Il y a déjà une foule de choses que vous pouvez faire pour assurer la meilleure santé possible de votre bébé. Nous veillons à ce que tout se passe bien pour vous : d'un mode de vie sain jusqu'à de saines relations interpersonnelles! Apprenez comment organiser votre nouvelle vie de famille.

Relations saines

Les relations et le soutien social jouent un rôle important dans la planification d'une grossesse et d'une famille. Un bébé apportera de nombreuses joies et de nombreux défis dans votre vie.

Êtes-vous prête à avoir un bébé?

Il est normal de passer par toute une gamme d'émotions, comme être excitée ou inquiète, lorsque l'on songe à avoir un bébé. Maintenir une bonne communication avec votre partenaire vous aidera tous les deux à traverser ce moment. Parlez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire de vos pensées et sentiments et en retour, soyez prête à entendre les siens.

Vous voudrez sans doute discuter des points suivants:

  • Quelles sont vos craintes et vos préoccupations?
  • Comment voulez-vous élever votre enfant?
  • Qu'est-ce qui vous excite le plus à l'idée de devenir parent?
  • Comment pensez-vous que votre relation changera?
  • Quel genre de réseau de soutien avez-vous actuellement ou avez-vous besoin d'en établir un?

La violence peut souvent commencer ou s'aggraver durant une grossesse. Si cette situation vous concerne, demandez de l'aide maintenant et parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Vous pouvez obtenir de l'aide dans votre collectivité. Appelez:

Santé sexuelle

Votre santé sexuelle est importante pour tomber enceinte et avoir un bébé en santé. Les infections transmises sexuellement (ITS/MTS) sont des infections transmises par contact sexuel. Vous pourriez souffrir d'une infection semblable sans même le savoir. Lorsqu'elles ne sont pas traitées, certaines infections peuvent nuire à la fécondation.

Les deux partenaires devraient subir des examens médicaux régulièrement. Vous devriez également demander à votre fournisseur de soins de santé de passer un test de dépistage avant de tomber enceinte. Les infections transmises sexuellement peuvent être traitées et souvent guéries.

Lorsque vous avez décidé que le moment est venu de tomber enceinte, vous devrez cesser d'utiliser la contraception. Vous pouvez simplement cesser d'utiliser les méthodes dites de barrière comme les condoms, les éponges et les diaphragmes une fois que vous êtes prête à devenir enceinte. Si vous utilisez un stérilet, attendez d'avoir eu vos règles au moins une fois avant d'essayer de tomber enceinte.

Vous devriez attendre d'avoir un cycle menstruel normal avant d'essayer de devenir enceinte si vous utilisez une méthode contraceptive de type hormonal. Ces genres de méthodes comprennent la pilule, le timbre et l'anneau. Si vous utilisez Depo-Provera, vous devrez attendre au moins de six à neuf mois avant d'essayer de tomber enceinte. Les femmes qui utilisent des méthodes contraceptives de type hormonal devraient utiliser des méthodes autres qu'hormonales jusqu'à ce qu'elles aient eu une fois des règles normales.

Devenir enceinte
Les premières étapes

Décider d'avoir un enfant est une grande décision. Vous voulez être sûre que vous et votre partenaire êtes en santé physiquement et émotionnellement. 

Lorsque vous et votre partenaire sentez que c'est le bon moment pour essayer de commencer une famille, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé.

Vous discuterez avec lui:

  • de votre santé générale
  • des médicaments que vous prenez
  • des vaccins dont vous pourriez avoir besoin
  • des tests de dépistage pour les infections transmises sexuellement

C'est aussi une bonne idée de visiter votre dentiste avant de tomber enceinte. Les problèmes de dentition peuvent affecter les mamans et les bébés.

Lorsque vous avez décidé que le moment est venu de tomber enceinte, vous devrez cesser d'utiliser la contraception. Le graphique ci-dessous indique combien de temps vous devrez attendre par la suite avant de tomber enceinte.

Type de méthode contraceptive

Type de méthode contraceptive

Temps d'attente avant d'essayer de devenir enceinte

Méthodes de contraception dites de barrière (condoms, éponges, diaphragmes...)

Aucun temps d'attente

Stérilet

Jusqu'aux premières règles normales après le retrait

Pilule contraceptive, timbre ou anneau

Jusqu'aux premières règles normales après avoir cessé leur utilisation

Depo-Provera

De 6 à 9 mois après la dernière injection

 

L'ovulation et la fécondation

Un ovule et un sperme doivent se rencontrer pour qu'une grossesse se produise. Le meilleur moment se trouve durant la période d'ovulation. L'ovulation se produit lorsque l'ovule quitte l'ovaire et attend dans les trompes de Fallope pour s'unir au sperme. La plupart des individus libèrent un ovule 14 jours avant le début de leurs règles.

Comment prévoir le moment de son ovulation:

  1. Effectuer un suivi de ses règles.

La meilleure façon de savoir quand votre ovulation se produit est d 'effectuer un suivi de vos règles pendant au moins deux mois. Inscrivez un « R » sur le calendrier le premier jour où vos règles commencent. Comptez le nombre de jours de votre cycle à partir du premier jour de vos règles jusqu'au premier jour de vos règles suivantes. Compter à rebours quatorze jours à partir du début de chaque menstruation de chaque mois dont vous effectuez le suivi. Tracez un X sur ces dates. Ces X indiquent les jours où il est le plus probable où vous ovulez. Votre ovule peut quitter l'ovaire deux jours avant ou après la date marquée d'un X. Le meilleur moment pour fertiliser l'ovule est pendant la période d'ovulation. Si vos règles ne sont pas régulières, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

  1. Examiner ses sécrétions vaginales.

Lorsque vous libérez un ovule, les sécrétions vaginales sont claires, abondantes et collantes.

  1. Vérifier sa température.

Lorsque vous ovulez, votre température corporelle s'élève légèrement. Prenez votre température tous les jours avant de sortir du lit et consignez-là. Votre température sera plus élevée de 7 à 10 jours après l'ovulation. Vous devez utiliser un thermomètre pour mesurer la température corporelle basale.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels tous les jours pendant la période d'ovulation, car cela peut diminuer le compte de spermatozoïdes. Il est plutôt recommandé d'avoir des rapports sexuels tous les 2 jours durant la période d'ovulation.

La fécondation survient lorsque l'ovule et le sperme se rencontrent dans les trompes de Fallope. L'ovule fécondé ou l'embryon quitte les trompes de Fallope pour se déplacer jusqu'à l'utérus. L'implantation se produit lorsqu'une fois rendu dans l'utérus, l'embryon s'attache aux parois de l'utérus. C'est là que le bébé croît jusqu'à sa naissance.

Combien de temps cela prend-il pour devenir enceinte?

Il n'est pas possible de deviner combien de temps cela prendra avant que vous ne deveniez enceinte. Chaque personne est différente. La plupart des personnes tombent enceintes au cours de la première année où elles essaient de le devenir. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé si vous ne tombez pas enceinte après une année. Celui-ci peut prendre un rendez-vous pour vous avec un médecin de la clinique de fertilité de votre région.

L'âge a-t-il une importance?

Il peut être plus difficile de tomber enceinte si l'on est plus âgé. La fertilité, la capacité de devenir enceinte, diminue à partir de la mi-trentaine. Les individus de plus de 35 ans doivent consulter un spécialiste en fertilité après avoir essayé pendant 6 mois de tomber enceintes. Si vous avez 38 ans et plus, consultez un spécialiste en fertilité sans attendre.

Comment saurai-je que je suis enceinte?

Quelques signes précoces de grossesse sont:

  • l'absence de règles
  • se sentir fatiguée
  • avoir les seins sensibles
  • avoir envie d'uriner plus souvent
  • se sentir gonflée
  • avoir des nausées
  • avoir des saignements inhabituels (différents de vos règles)

Si vous croyez être enceinte ou si vous avez fait un test de grossesse à la maison qui est positif, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé. Des soins prénataux précoces sont très importants pour vous et votre bébé.

Adoption

Un autre moyen de fonder une famille est d'avoir recours à l'adoption. La famille, c'est une source d'amour nourricier et de soutien pour tous ses membres. Pour en savoir davantage, visitez le Conseil d'adoption du Canada. Vous y trouverez des ressources, de l'information, des connexions avec les pairs et du soutien pour faciliter vos prises de décisions.

Le cannabis et la grossesse

Le cannabis peut avoir des effets négatifs sur la qualité du sperme et de l’ovule. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut augmenter le risque que le bébé naisse prématurément ou trop petit. L’enfant pourrait aussi développer des troubles d’apprentissage au cours de sa vie. Il est plus sûr de cesser de consommer du cannabis avant de planifier une grossesse. Si vous prévoyez faire l’usage de cannabis, suivez ces recommandations pour une utilisation à moindre risques.

 

Grossesse 101
L'attachement

Qu'est-ce que l'attachement sécurisant?

L'attachement sécurisant est le lien solide et durable que les bébés forment avec leurs gardiens. Les bébés ont besoin de se sentir protégés, soignés et en sécurité. Ils ont besoin que leurs gardiens soient disponibles physiquement et émotionnellement. L'attachement aide à combler leurs besoins de façon chaleureuse, sensible et constante.

Créer des liens avec votre bébé pendant votre grossesse vous aidera à vous préparer à son arrivée. Cet attachement dur toute la vie, mais se forme surtout pendant la première année. La façon dont les gardiens réagissent et se comportent avec leur enfant peut avoir un effet durable sur l'attachement.

Comment créer un lien d'attachement sécurisant avec votre bébé?

Vous êtes-vous déjà posé des questions comme:

  • « Je me demande à quoi mon bébé pense et ce qu'il ressent? »
  • « Comment vais-je pouvoir montrer à mon bébé à quel point je l'aime? » ou
  • « Comment vais-je pouvoir répondre aux besoins d'attachement de mon bébé? »

Il existe une foule de choses que votre partenaire et vous pouvez faire pour créer des liens avec votre bébé pendant la grossesse. Vous pouvez:

  • penser à votre bébé qui grandit en vous et lui parler, lui chanter des chansons ou lui lire des histoires
  • chercher à remarquer les mouvements de votre bébé et caresser votre ventre tout en parlant à votre enfant
  • écrire un journal de vos pensées et de vos sentiments
  • prendre du temps pour vous et trouver des activités, comme le yoga prénatal, pour vous aider à gérer le stress
  • penser à ce que votre enfant et vous pourrez faire ensemble lorsqu'il sera venu au monde

Pourquoi l'attachement sécurisant est-il important?

Lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé, votre bébé y est sensible. Vous vous apercevrez qu'il devient plus facile de le calmer. Il voudra être avec vous et réagira à votre présence. Cet attachement est le premier moyen que les bébés apprennent à organiser leurs sentiments et leurs actions. Il permet à votre enfant d'explorer le monde tout en ayant un endroit sécuritaire où se réfugier. L'attachement aide aussi votre bébé à apprendre à faire confiance aux autres. C'est un élément essentiel pour le développement de relations saines plus tard dans la vie.

Visites prénatales

Les soins prénatals précoces sont importants pour vous aider à avoir une grossesse et un bébé les plus sains possible.

À quelle fréquence les visites prénatales auront-elles lieu?

  • Pendant la majeure partie de la grossesse, les visites prénatales auront lieu une fois toutes les quatre semaines.
  • Après la 30e semaine, elles auront lieu toutes les 2 ou 3 semaines
  • Après la 36e semaine et jusqu'au début du travail, vous aurez une visite prénatale toutes les semaines ou toutes les 2 semaines
  • Des visites supplémentaires seront planifiées si vous avez besoin de plus de soins. Vous pouvez également prévoir des visites supplémentaires si vous avez des questions ou des préoccupations particulières.

Planifiez votre première visite dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il est important que votre partenaire ou votre accompagnant vienne avec vous. La première visite dure plus longtemps que les autres; vous subirez un examen de santé complet et discuterez de vos antécédents médicaux complets. Votre fournisseur de soins de santé calculera la date prévue d'accouchement.

Qu'est-ce que le fournisseur de soins de santé vous demandera lors de la première visite prénatale?

  • Si vous avez des préoccupations et des problèmes de santé physique
  • Vos habitudes alimentaires et d'activité physique
  • Le stress que vous subissez
  • Votre dossier d'immunisation
  • Si vous utilisez des médicaments sur ordonnance ou d'autres médicaments (y compris des médicaments en vente libre)
  • Si vous consommez du tabac ou de l'alcool
  • Si vous désirez un dépistage anténatal et une consultation génétique

Lors de la première visite ou peu après, il se pourrait que votre fournisseur de soins de santé effectue un test Pap. Il s'agit d'un test qui permet de vérifier la présence de cellules anormales dans le col de l'utérus. Vous pourriez également passer des tests de dépistage visant à déceler des infections transmissibles sexuellement (ITS). Vous subirez également des analyses de sang, surtout s'il s'agit de votre première grossesse. D'autres analyses de sang pourraient aussi être faites plus tard dans votre grossesse.

Que se passe-t-il lors des visites prénatales?
  • analyse d'urine
  • pesée
  • vérification de votre tension artérielle
  • examen et mesure du ventre
  • vérification du rythme cardiaque du bébé

Les futurs parents devraient passer suffisamment de temps avec leur fournisseur de soins de santé pour avoir réponse à toutes leurs questions. Préparez-vous à votre rendez-vous en faisant une liste de toutes vos questions.

Nausées et vomissements durant la grossesse

Plus de 50 % des personnes enceintes auront des nausées et des vomissements durant leur grossesse. On connaît aussi ce phénomène sous le nom de « nausées matinales ». Il se produit fréquemment le matin, mais peut aussi avoir lieu à n'importe quel moment de la journée. Les causes exactes des nausées matinales sont inconnues, mais on soupçonne que les changements hormonaux pourraient y contribuer. De plus, vous pourriez avoir des nausées si votre taux de sucre dans votre sang est bas et si vous êtes tendue, inquiète ou fatiguée.

Vous pourriez éprouver des nausées matinales entre la quatrième et la 14e semaine de grossesse environ, voire plus longtemps, parfois même pendant toute votre grossesse.

Que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux?

  • prenez votre temps pour vous lever le matin
  • mangez une rôtie sèche ou des craquelins avant de sortir du lit
  • mangez de petits repas et des collations souvent pour éviter d'avoir l'estomac vide
  • lorsque vous cuisinez, ouvrez les fenêtres et allumez la hotte de la cuisinière
  • buvez de petites quantités de liquide souvent pendant la journée
  • ne buvez pas juste avant, pendant et juste après un repas
  • ne sautez pas de repas
  • dormez suffisamment et faites une sieste quand vous pouvez

Les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont généralement sans danger pour votre santé et celle de votre bébé. Vous devriez toutefois parler à votre fournisseur de soins de santé si:

  • vous êtes tellement malade que vous sautez des repas tous les jours
  • vous ne parvenez pas à boire assez
  • vous n'urinez pas souvent ou votre urine est jaune foncé
  • vous perdez du poids
Santé dentaire pendant la grossesse

Il y a de nombreux avantages pour votre santé et celle de votre bébé à maintenir vos dents et vos gencives saines pendant votre grossesse.

Le saviez-vous?

  • Les nausées matinales peuvent laisser de l'acide gastrique dans votre bouche, ce qui peut endommager la surface de vos dents.
  • Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent causer de l'enflure et des saignements des gencives lors du brossage des dents ou de l'utilisation de la soie dentaire.
  • Une infection ou une maladie des gencives peut accroître vos risques d'avoir un bébé prématuré ou trop petit.

Les nettoyages et les examens dentaires réguliers sont importants avant, pendant et après la grossesse. N'oubliez pas d'aviser votre dentiste et votre hygiéniste dentaire que vous êtes enceinte. Il serait préférable d'attendre que votre enfant soit né pour passer des radiographies dentaires de routine. Avant de prendre des médicaments pendant votre grossesse, parlez-en à votre dentiste et à votre fournisseur de soins de santé.

Comment garder vos dents et vos gencives en santé?

  • Brossez-vous les dents et les gencives deux fois par jour, avec une brosse à dents aux soies souples et une petite quantité de dentifrice fluoré. Brossez aussi doucement votre langue.
  • Utilisez tous les jours la soie dentaire pour enlever la plaque qui se forme entre vos dents et vos gencives. Il se peut que vos gencives saignent. Continuez quand même d'utiliser la soie dentaire.
  • Alimentez-vous sainement et évitez les sucreries
  • Si vous avez des haut-le-cœur, utilisez une petite brosse à dents pour enfant et penchez votre tête au-dessus du lavabo, ce qui aide à détendre la gorge et permet à votre salive de s'écouler.
  • Si vous avez des nausées matinales, rincez-vous la bouche avec l'eau du robinet ou un rince-bouche fluoré après avoir vomi pour protéger vos dents de l'acide gastrique.

Comment se brosser les dents - Santé publique Ottawa

Comment passer la soie dentaire - Santé publique Ottawa

À quoi s'attendre en tant que partenaire

À l'arrivée de votre bébé, vous vous sentirez peut-être:

  • épuisé
  • inquiet
  • fier et heureux
  • stressé

Vous vous demandez peut-être comment aider votre partenaire après la naissance de votre enfant. Vous pouvez faire bien des petites choses qui comptent pour beaucoup:

  • Si votre partenaire allaite, vous pouvez l'apporter bébé lorsqu'il démontre des signes de faim. Vous pouvez également offrir à votre partenaire quelque chose à boire ou à manger.
  • Prenez le temps d'avoir un contact peau à peau avec votre bébé
  • Ramenez un souper à la maison ou offrez de préparer les repas
  • Prenez votre bébé dans vos bras pour l'apaiser et le calmer lorsqu'il pleure. Cela vous aidera à former un lien et de l'attachement.
  • Donnez à votre partenaire le temps de prendre un bain ou une douche
  • Faites le lavage et la vaisselle, et passez l'aspirateur
  • Amenez les enfants avec vous pour faire l'épicerie
  • Changez les couches et donnez le bain à vos enfants
  • Faites faire son rot au bébé
  • Ramenez des fleurs à la maison
  • Passez du temps avec votre partenaire et parlez-lui
  • Gardez votre sens de l'humour

La période postnatale amène des changements pour toute la famille . N'oubliez pas que vous êtes en train d'apprendre ce qui sera peut-être le travail le plus difficile de votre vie. Vous avez le droit de dire que vous vous sentez fatigué et débordé. Parlez à d'autres pères ou visitez les sites suivants:

Le Centre de ressources pour parents a un calendrier d'activités d'éducation des parents, qui vous aide à trouver des ateliers sur les compétences parentales et des groupes de jeu pour les enfants de la naissance à 6 ans. La plupart des activités sont ouvertes à tous les parents.

24-Hour Cribside Assistance est un site pour les pères, par des pères. On y répond à des questions de base sur les bébés et les nouveaux parents.

Papa Centrale Ontario (En anglais seulement.) vous donne de l'information. Vous y trouverez aussi des brochures et des articles gratuits, ainsi que des liens menant à des sites de partout dans le monde consacrés aux papas.

Décider comment nourrir son bébé

Décider comment vous allez nourrir votre nouveau-né est une décision très importante. Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à prendre votre décision.

Pensez-vous l'allaiter?

Pourquoi le lait humain est bon pour le bébé

  • Toujours frais et toujours prêt
  • Aide à réduire les risques de surpoids et d'obésité
  • Pourrait augmenter la protection contre des maladies comme le diabète infantile
  • Augmente la protection contre les otites et les infections respiratoires et de l'estomac
  • Pourrait augmenter la protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), également appelé mort au berceau
  • Aide à prévenir la constipation

Pourquoi l'allaitement est bon pour le parent allaitant

  • Favorise la proximité et le contact avec le nourrisson
  • Aide l'utérus à reprendre sa taille normale après l'accouchement
  • Aide à contrôler les saignements après l'accouchement
  • Aide à protéger contre le cancer du sein et des ovaires

Pourquoi l'allaitement est bon pour la famille, la collectivité et l'environnement

  • Permet d'économiser de l'argent, car les préparations pour nourrissons coûtent cher
  • Permet de gagner du temps : pas besoin de préparer des bouteilles de préparation pour nourrissons
  • Ne produit pas de déchets : pas d'emballages de préparation pour nourrissons et de biberons à jeter

Ce qu'il faut savoir

  • Les personnes qui allaitent peuvent utiliser différentes méthodes contraceptives en toute sécurité
  • Les personnes allaitantes ont le droit de demander certains aménagements à leur employeur pour leur permettre de continuer à allaiter même après leur retour au travail
  • Il est difficile de recommencer à allaiter une fois qu'on a cessé

Pensez-vous lui donner des préparations pour nourrissons?

Ce que vous devez savoir avant de choisir les préparations pour nourrissons:

  • Les préparations pour nourrissons sont associées à un risque plus élevé d'otites et d'infections respiratoires et de l'estomac
  • Les préparations pour nourrissons ne changent pas pour s'adapter aux besoins grandissants du bébé
  • Les préparations pour nourrissons sont moins pratiques: la stérilisation du matériel et la préparation des bouteilles prennent du temps
  • On peut faire des erreurs lors de leur préparation
  • Le processus de fabrication pose toujours un certain risque de contamination

Pour des raisons personnelles ou médicales, certaines familles prennent, en connaissance de cause, la décision de donner de la préparation lactée à leur enfant. Si c'est votre cas, Santé publique Ottawa offre des renseignements pour vous aider à préparer de façon sécuritaire les préparations pour nourrissons.

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous