Allaitement et contraception
L'allaitement peut servir de moyen de contraception si:
- Votre bébé a moins de 6 mois
- Vos règles n'ont pas repris
- Votre bébé est nourri exclusivement ou presque exclusivement au sein
Si l'une de ces 3 affirmations ne s'applique pas à votre situation, utilisez une autre méthode de contraception. Continuez d'allaiter aussi souvent que possible: c'est bon pour la santé de votre bébé.
- Un bébé nourri exclusivement au sein ne reçoit que du lait maternel.
- Un bébé nourri presque exclusivement au sein est un bébé qui reçoit du lait maternel, mais qui consomme également d'autres aliments et liquides à l'occasion. Cela signifie que votre bébé consomme moins de deux bouchées ou gorgées par jour d'autres aliments et liquides, qui incluent les vitamines, les minéraux, l'eau ou tout autre aliment.
- Chez un bébé qui est nourri exclusivement ou presque exclusivement au sein, l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 heures le jour et 6 heures la nuit.
Cette méthode de contraception s'appelle la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA):
- M = méthode, A = allaitement, M = maternel, A = aménorrhée (absence de règles)
Si vous allaitez et que vous ne désirez pas tomber enceinte, plusieurs méthodes de contraception s'offrent à vous. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour trouver celle qui vous convient le mieux. Les effets secondaires varient selon les méthodes utilisées. Aucun effet des méthodes contraceptives hormonales sur les bébés n'a été démontré. Il est toutefois recommandé:
- D'attendre de 6 à 8 semaines après la naissance du bébé avant d'utiliser des contraceptifs à base de progestérone
- D'attendre 6 mois après la naissance du bébé avant d'utiliser des contraceptifs à base d'estrogène et de progestérone
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize.
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Contactez Nous