Alcool, Cannabis, tabac et TRN pendant l'allaitement

Dernière révision : Le 7 décembre 2023

Alcool

Le tabac

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Cannabis

La consommation d’alcool durant l’allaitement

Est-il sûr de boire de l’alcool lorsque j’allaite?

Il est plus sécuritaire de ne pas consommer de l’alcool quand vous allaitez.  Toutefois, une consommation d’alcool occasionnelle ne veut pas dire qu’il faille arrêter l’allaitement. Si vous allaitez et que vous prévoyez consommer de l’alcool lors d’une occasion spéciale, suivez ces simples consignes afin de réduire les risques pour votre bébé :

Comment l’alcool peut-il nuire à mon bébé allaité? 

Une consommation d’alcool fréquente et en quantités importantes comporte des risques pour vous et pour votre bébé allaité. L’alcool est transmis au bébé par le lait humain, et une consommation importante d’alcool vous expose, vous et votre bébé, aux risques suivants :

  • perturbation des habitudes de sommeil de votre bébé;
  • diminution du réflexe d’éjection et de la quantité de lait humain produite;
  • ralentissement de la prise de poids et de la croissance de votre bébé et risque accru de retard du développement.

Existe-t-il des options sans alcool?

Si vous allaitez, les cocktails sans alcool sont une excellente option! Parfois appelés mocktails, ils ont la saveur des cocktails, sans avoir d’alcool!
Essayez les bières, les vins et les spiritueux sans alcool ou certaines de ces recettes :

Si vous consommez de l’alcool et que vous désirez obtenir plus de renseignements, ou que vous avez besoin d’aide pour réduire votre consommation, vous pouvez :   

Pour plus d’informations sur les ressources, les programmes et les traitements en matière de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substance.

Pour en savoir plus :

Le tabac

Il peut être difficile de réduire et de cesser votre consommation de tabac, mais vous disposez de nombreuses ressources d’aide. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seule.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et que vous souhaitez cesser de fumer ou réduire votre consommation quotidienne de tabac, il est recommandé d’obtenir du soutien psychologique et de recourir à la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) pour vous aider à atteindre votre objectif.

Pour vous aider dans votre démarche d’abandon de la cigarette, il est conseillé d’utiliser le timbre de nicotine, une TRN à action prolongée. Afin de réduire l’exposition de votre bébé à la nicotine, vous devez retirer le timbre avant de vous coucher.

Quel que soit le nombre de cigarettes que vous fumez, il existe également des TRN à courte durée d’action, notamment des pastilles, des inhalateurs, des vaporisateurs et de la gomme à mâcher à la nicotine. Consultez en tout temps votre fournisseur de soins de santé; il vous aidera à déterminer le produit et la dose qui vous conviennent le mieux et vous expliquera comment les utiliser adéquatement.

Si vous envisagez de suivre une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) pendant votre grossesse, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Santé publique Ottawa vous recommande

  • Essayez de cesser de fumer le plus tôt possible;
  • Utiliser les TRN est déjà mieux que de fumer;
  • Continuez à utiliser les TRN jusqu’à ce que vous n’en ressentiez plus le besoin;
  • Les femmes qui allaitent et qui continuent de fumer ne devraient pas cesser l’allaitement. Il est préférable d’allaiter avant de fumer pour minimiser l’exposition du bébé aux substances chimiques nocives.

Fumer pendant la grossesse

L’usage du tabac pendant la grossesse est dangereux pour votre santé et peut entraîner :

  • Une fausse couche;
  • Un travail prématuré;
  • Une perte des eaux prématurée;
  • Des problèmes liés au placenta (ce qui pose des risques pour la mère et le bébé);
  • Un risque accru que le bébé :
    • soit de trop faible poids à la naissance;
    • contracte des infections et d’autres problèmes de santé;
    • présente des problèmes de comportement et de santé mentale (tels que le TDAH, l’autisme, la dépression, un trouble d’apprentissage).

Fumer pendant l'allaitement

  • Fumer pendant l’allaitement peut vous exposer, vous et votre enfant, à des substances chimiques nocives et pourrais diminuer la quantité du lait maternel.
  • Si vous continuez de fumer, ne cessez pas d’allaiter. L’allaitement procure tout de même davantage de bienfaits que de ne pas allaiter. Assurez‑vous simplement de fumer à l’extérieur et loin du bébé.

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Avantages :

  • Votre enfant et vous évitez d’être exposés à jusqu’à 7 000 substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette.
  • Elle aide à réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage.
  • Elle double les chances de réussir à cesser de fumer.
  • Votre enfant et vous êtes exposés à une quantité moindre de nicotine que celle contenue dans la cigarette.

Risques :

Il n’existe aucun risque connu associé à l’utilisation d’une TRN, contrairement à la fumée de cigarette.

Voici des ressources pour vous aider en cas de besoin :

  • Visitez le site Pregnets (en anglais seulement) pour obtenir de l'aide et des renseignements destinés aux femmes enceintes et en période postnatale.
  • Visitez Santé811 en ligne ou appelez le 811 pour trouver du soutien pour vous aider à cesser de fumer.
  • Visitez le site téléassistance pour fumeurs pour vous inscrire à des programmes en ligne et recevoir des messages de soutien par texto.
  • Pour de l’encadrement dans votre démarche d’abandon du tabagisme, appelez Télésanté Ontario en composant le numéro sans frais 1‑866‑797‑0000.

Consommation de cannabis pendant l’allaitement

Comment le cannabis peut-il affecter les bébés allaités?

Le cannabis est une plante composée de centaines de substances chimiques. Certaines de ces substances se nomment « cannabinoïdes », dont le THC (tétrahydrocannabinol). Le THC est une substance psychoactive, ce qui signifie qu’elle affecte votre cerveau et la façon dont vous pensez, agissez et ressentez.

Peu importe la façon de consommer le cannabis, le THC est absorbé par l’organisme et se retrouve dans les graisses corporelles et le lait humain. Cela signifie qu’il peut être transmis à votre bébé par l’allaitement. Il n’y a pas de quantité sécuritaire de cannabis dans le lait humain. Peu de recherches ont été faites sur le sujet, toutefois l’une d’elle a démontré que les bébés qui ont été exposés au THC par le lait humain peuvent présenter une diminution du tonus musculaire, une somnolence accrue, un faible réflexe de succion et un gain de poids lent.

L’allaitement est important pour la santé du bébé et du parent. Il est plus sûr de ne pas utiliser de cannabis pendant l’allaitement.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas cesser complètement de consommer du cannabis :

  • Essayez d’en diminuer la quantité et la fréquence.
  • Choisissez un produit de cannabis avec une dose plus faible de THC.
  • Évitez la fumée secondaire de cannabis pour vous et votre bébé. Faites de votre domicile et de votre voiture des environnements sans fumée. Si vous fumez, faites-le à l’extérieur et demandez aux membres de votre famille et aux visiteurs de faire de même.
  • Évitez de consommer du cannabis avec de l’alcool, du tabac, des médicaments sur ordonnance ou en vente libre.
  • Pensez à consommer des produits de cannabis comme des huiles, des capsules ou des produits comestibles plutôt que de fumer pour protéger vos poumons. Commencez avec le moins de THC possible et soyez conscient des effets retardés.

Si vous consommez du cannabis et que vous voulez de l’aide pour réduire ou cesser votre consommation, vous pouvez :

Pour de plus amples renseignements :

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Avez-vous d'autres questions? 

  • Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

 

Contactez Nous