Sécurité des enfants

Sécurité des enfants

Assurer la sécurité de leur enfant est la principale préoccupation des parents. N’oubliez pas qu’aucune mesure de sécurité ne peut éliminer complètement les dangers. Une surveillance active est primordiale pour protéger votre enfant. Continuez de lire pour vous renseigner davantage sur les sujets suivants :

Sécurité des enfants à bord d'un véhicule

La question de la sécurité des enfants en voiture peut parfois paraître compliquée. Beaucoup de parents se demandent en effet comment assurer cette sécurité. De quel genre de siège a‑t‑on besoin? Comment l’installer? Quand changer de siège? À quel âge l’enfant pourra‑t‑il porter une ceinture de sécurité?

Selon la loi ontarienne, c’est au conducteur qu’il appartient de s’assurer que tous les passagers de moins de 16 ans sont attachés convenablement en fonction de leur poids, de leur taille et de leur âge.

Reportez-vous aux quatre étapes ci‑dessous pour savoir ce qui convient à votre enfant.

1re étape – Sièges d’auto pour enfants orienté vers l’arrière
En vertu de la loi ontarienne, vous devez asseoir votre bébé dans un siège d’auto faisant face à l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 9 kg (20 lb). Toutefois, il est préférable de laisser votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible. En effet, certains de ces sièges sont conçus pour des enfants pouvant peser jusqu’à 20 kg (50 lb). Le fait que les jambes de votre bébé touchent le dos du siège n’est pas un problème, pourvu que sa taille et son poids soient inférieurs aux limites du siège.

Installation du siège d’auto orienté vers l’arrière

Consultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège pour savoir comment l’installer. Pour régler l’angle d’inclinaison, servez-vous de l’indicateur d’inclinaison du siège. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Faites en sorte qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po).

Comment bien attacher votre bébé

Faites en sorte que les courroies du harnais se trouvent à la hauteur des épaules de votre enfant ou juste en-dessous et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles. Veillez à ce que les courroies soient droites et qu’elles ne soient ni tordues ni pliées. Pour vous assurer que le harnais est bien fixé, pincez-le verticalement, à la hauteur des épaules de votre enfant. Il faut resserrer le harnais si vous êtes capable de le pincer et de le maintenir de la sorte.

Pour en savoir plus sur la position de la poignée du siège, consultez le guide de l’utilisateur ou adressez-vous au fabricant. 

Safety Drives Us : Vidéo sur les sièges d’auto pour enfants orientés vers l’arrière dans plusieurs langues
2e étape – Sièges d’auto pour enfants orientés vers l’avant
En vertu de la loi ontarienne, votre enfant doit être assis dans un siège d’auto jusqu’à ce qu’il pèse au moins 18 kg (40 lb). N’oubliez pas qu’il est préférable de le laisser dans un siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible (jusqu’à ce qu’il ait atteint la limite de taille ou de poids indiquée dans le manuel du siège d’auto). Lorsqu’il est trop grand pour le siège orienté vers l’arrière, vous pouvez tourner le siège convertible pour bébé et enfant vers l’avant. Faites-le asseoir dans un siège orienté vers l’avant aussi longtemps que possible (jusqu’à ce qu’il atteigne la limite de taille ou de poids indiquée dans le manuel du siège d’auto) avant de passer au siège d’appoint. Un grand nombre de sièges orientés l’avant conviennent à des enfants pouvant peser jusqu’à 30 kg (65 lb).

Installation du siège d’auto orienté à l’avant

Consultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège d’auto pour savoir comment l’installer. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Assurez-vous qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po).

Fixation de la courroie d’attache 

Si vous avez un siège d’auto orienté vers l’avant, vous devez fixer la courroie au dispositif d’ancrage de votre véhicule. La courroie d’attache se trouve dans la partie supérieure du siège. C’est elle qui empêche le siège d’avancer en cas de collision. Si votre véhicule n’a pas de dispositif d’ancrage, demandez à votre concessionnaire de vous en poser un.

Comment attacher votre enfant

Faites en sorte que les courroies du harnais se trouvent à la hauteur des épaules de votre enfant ou juste en-dessous et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles. Pour vous assurer que le harnais est bien fixé, tentez de le pincer verticalement, à la hauteur des épaules de votre enfant. Il faut resserrer le harnais si vous êtes capable de le pincer et de le maintenir de la sorte.

Safety Drives Us : Vidéo sur les sièges d’auto pour enfants orientés vers l’avant dans plusieurs langues
3e étape – Sièges d’appoint
En Ontario, la loi stipule qu’un enfant doit peser au moins 18 kg (40 lb) pour pouvoir être assis dans un siège d’appoint. Il est préférable d’asseoir votre enfant dans un siège d’auto orienté vers l’avant le plus longtemps possible (jusqu’à ce qu’il ait atteint la limite de taille ou de poids indiquée dans le manuel du siège d’auto). Une fois qu’il utilise un siège d’appoint, Il doit y rester jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :
  • Il a 8 ans
  • Il pèse 36 kg (80 lb)
  • Il mesure 145 cm (4 pi 9 po).

Même si votre enfant satisfait à l’un de ces critères, il se peut qu’il ne soit pas encore entièrement prêt pour la ceinture de sécurité. Il est préférable de le laisser dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il ait atteint la limite de taille ou de poids indiquée dans le manuel du siège d’appoint. Lisez la section sur la ceinture de sécurité ci-dessous pour déterminer si votre enfant n’a plus besoin d’un siège d’appoint.

Safety Drives Us : Vidéo sur les sièges d’appoint dans plusieurs langues
4e étape – Ceintures de sécurité
Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes et les enfants plus âgés. Votre enfant est prêt pour la ceinture de sécurité SEULEMENT quand :
  • Son dos s’appuie contre le dossier du siège du véhicule.
  • Ses genoux dépassent le siège et ses pieds touchent le plancher.
  • La ceinture diagonale passe sur son épaule, et NON sur son cou ou son visage.
  • La ceinture abdominale est bien ajustée sur ses hanches, et NON sur son ventre.

Si votre enfant ne satisfait pas à tous ces critères, il est recommandé de continuer d’utiliser un siège d’appoint.

Conseils pour l’utilisation de la ceinture en toute sécurité

  • Si votre enfant a moins de 13 ans, c’est sur le siège arrière du véhicule qu’il est le plus en sécurité. La plupart des voitures sont équipées à l’avant de coussins de sécurité gonflables, qui peuvent blesser votre enfant s’ils se déploient à la suite d’une collision ou d’un arrêt brusque.
  • N’employez jamais la même ceinture de sécurité pour deux enfants.
  • Ne passez jamais la ceinture diagonale dans le dos de votre enfant et ne la placez pas non plus sous son bras.
  • Lorsque votre enfant est assis, la ceinture diagonale doit passer sur son épaule, et non sur son cou ou son bras.
  • Veillez à ce que la ceinture abdominale soit bien ajustée sur ses hanches et non sur son ventre.

Autres conseils utiles

  • On déconseille de faire porter à l’enfant des habits de neige ou des vêtements d’hiver amples lorsqu’il est assis dans son siège d’auto, car il est difficile de bien serrer le harnais dans ce cas.
  • Veuillez fixer ou ranger tous les objets qui se trouvent dans votre voiture car, lors d’une collision, ils deviendront des projectiles qui risquent de blesser les passagers.
  • Pour ce qui est du siège d’auto, les pièces de rechange – celles qui ne sont pas des pièces d’origine – peuvent être dangereuses. Pour en savoir plus sur les accessoires, veuillez consulter le site de Transports Canada.
  • Inscrivez le siège d’auto de votre enfant auprès du fabricant, qui vous avisera en cas de rappel.
  • Remplacez toujours le siège après sa date de péremption, s’il est déchiré, brisé ou décoloré, ou s’il se trouvait dans un véhicule ayant subi une collision.

Important : En Ontario, les personnes qui n’attachent pas convenablement leur enfant avec une ceinture de sécurité ou dans un siège d’auto approprié à leur poids, leur taille et leur âge sont passibles d’une amende pouvant atteindre 1000 $ et courent le risque d’accumuler 2 points d’inaptitude.

Besoin d’aide?

Appelez le Conseil de sécurité d’Ottawa au 613 238‑1513 ou écrivez à info@ottawasafetycouncil.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur les sièges d’auto, visitez le site Web du Conseil de sécurité d’Ottawa sur la sécurité des sièges d’auto et d’appoint.

Ressources

Ministère des Transports de l’Ontario – Sélection d’un siège d’auto pour enfant

Ministère des Transports de l’Ontario – Vidéo sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants

The Right Seat | IWK Child Safety Link – Fiches d’information et vidéos multilingues sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants

The Child Passenger Safety Association of Canada
Anaphylaxie
L'anaphylaxie est une réaction allergique. Elle touche soit au moins deux systèmes du corps, soit le système respiratoire. L'anaphylaxie est le type le plus grave de réaction allergique et elle est diagnostiquée par un médecin.

Sans soins médicaux, la réaction peut empirer. Elle peut également causer la mort. Un traitement immédiat est requis.

 Quelles sont les causes de l'anaphylaxie?

Votre enfant peut subir une réaction anaphylactique s'il avale ou si on lui injecte une substance à laquelle il est allergique. Toucher ou sentir l'allergène peut causer une réaction allergique, mais rarement de l'anaphylaxie.

Voici les sources les plus communes d'allergènes :

  • les médicaments
  • les aliments et les boissons : noix, poissons, œufs, lait
  • les piqûres ou morsures d'insectes : abeilles et guêpes
  • le latex: ballons, gants de caoutchouc, certains pansements adhésifs

Prévenir toute réaction est toujours l'objectif premier. Nous pouvons tous contribuer à assurer la sécurité des enfants souffrant d'allergies graves à l'école.

 Que puis-je faire comme parent?

  • Souvenez-vous que la plupart des écoles interdisent le beurre d'arachide et les autres produits à base d'arachides et de noix à l'école
  • Demandez à l'enseignant de votre enfant s'il y a d'autres aliments à éviter de mettre dans la boîte repas de ce dernier
  • Rappelez à votre enfant de ne jamais partager sa nourriture à l'école
  • Rappelez à votre enfant de toujours bien se laver les mains avec de l'eau et du savon avant de partir pour l'école
  • Prenez soin d'éviter la contamination croisée entre un aliment sécuritaire et un allergène. Cela peut se produire lorsque votre enfant va à l'école sans s'être lavé les mains après avoir mangé du beurre d'arachides ou de noix. La contamination croisée peut aussi survenir lorsqu'un même couteau est utilisé pour un aliment sécuritaire et un allergène.
  • N'oubliez pas qu'un désinfectant pour les mains à base d'alcool n'élimine pas la présence de protéines. Certaines protéines sont des allergènes. Il est important pour les adultes comme les enfants de se laver les mains à l'eau savonneuse.
  • Connaissez les signes et les symptômes de l'anaphylaxie

 Quels sont les signes et les symptômes de l'anaphylaxie?

Pensez V.I.T.E. (Visage, Inflammation des voies respiratoires, Tout le corps, Estomac)

  • Visage: démangeaisons, rougeur, enflure du visage et de la langue
  • Inflammation des voies respiratoires: difficulté à respirer, à avaler ou à parler
  • Tout le corps: urticaire, éruption cutanée, démangeaisons, enflure, faiblesse, pâleur, perte de conscience
  • Estomac: maux de ventre, vomissements, diarrhée

 Que faire lorsque l'anaphylaxie survient?

  • Obtenez l'auto-injecteur de l'enfant (EpiPen), aidez-le en faisant l'injection dans la partie externe du muscle de la cuisse
  • Placez la personne atteinte en position assise ou couchée
  • Composez le 911 et demandez une ambulance
  • Placez la personne sur le côté et vérifiez sa respiration, ses voies respiratoires et sa circulation
  • Envoyez une personne à la porte, prête à recevoir les ambulanciers et à les diriger

Pour obtenir de plus amples renseignements visitez le site de Allergies Alimentaires Canada.  Vous pouvez également visiter le site du ministère de l'Éducation de l'Ontario pour en savoir davantage sur la Loi Sabrina en Ontario.

Sécurité relative au cannabis, aux substances (drogues) et aux médicaments

Les enfants aiment toucher, tenir des objets, grimper et explorer. Il est important que votre demeure soit un lieu sécuritaire pour qu’ils puissent explorer. Souvent, des substances (drogues) dangereuses ou toxiques se trouvent à portée de main des enfants dans la maison. L’ingestion de médicaments est la principale cause d’empoisonnement chez les enfants.

Voici quelques conseils pour rendre votre demeure plus sécuritaire pour les enfants et tenir les substances (drogues) nocives hors de leur portée :

  • Tenez compte de tous les médicaments et les autres substances (drogues) qui se trouvent dans votre demeure, incluant ceux de vos visiteurs.
  • Rangez les substances (drogues) nocives en lieu sûr, sous clé et hors de portée des enfants.
  • Conservez les substances (drogues) nocives dans leur emballage original.
  • Ne dites jamais à vos enfants que les médicaments goûtent le bonbon.
  • Gardez à portée de main le numéro du Centre antipoison.
  • Veillez à ce que les effets de vos visiteurs soient hors de la portée de vos enfants comme vous le faites avec les vôtres.

Gardez à l’esprit que les produits de cannabis comestibles ressemblent souvent à des aliments attrayants pour les enfants. Ne vous fiez pas simplement à l’emballage pour assurer la sécurité de votre enfant. Les emballages dits à l’épreuve des enfants ne sont pas toujours impossibles à ouvrir pour eux. Gardez les produits de cannabis comestibles hors de portée des enfants.

La fumée secondaire est nocive pour tout le monde. Elle peut causer des maladies chez les nourrissons et les jeunes enfants et affecter leur attention, leur capacité de compréhension et leur jugement. Il est plus sûr de ne pas fumer de cannabis à la maison ou près de votre enfant. Si vous fumez, faites-le à l’extérieur et demandez aux membres de votre famille et aux visiteurs de faire de même.

Pour en savoir plus sur la fumée secondaire et les mesures que vous pouvez prendre : https://www.etreparentaottawa.ca/fr/babies-and-toddlers/SecondHand-Smoke.aspx.

Si votre enfant ou vous-même avez consommé accidentellement des substances (drogues) ou des médicaments, téléphonez au Centre antipoison de l’Ontario en composant le 1-844-764-7669.

L’intoxication au cannabis chez les bébés et les enfants est une urgence médicale.

Les symptômes d’intoxication au cannabis chez l’enfant incluent :

  • des changements d’humeur, tels que la confusion;
  • l’agitation ou la somnolence;
  • des changements au niveau de l’appétit;
  • des nausées et des vomissements;
  • de la difficulté à parler;
  • des troubles d’équilibre et des difficultés respiratoires.

Appelez le 9-1-1 si votre enfant est malade et/ou a de la difficulté à respirer.

Casques de sécurité

Les casques sont recommandés pour les activités comme la planche à roulettes, le patin à roues alignées, le vélo, la glissade, le patin à glace, le ski et la planche à neige.

En Ontario, tout cycliste de moins de 18 ans doit porter un casque de vélo homologué. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en consultant le site Web de l’Ontario sur la Sécurité à vélo.

Les patineurs de 10 ans ou moins doivent porter un casque de hockey homologué par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) durant les séances de patinage libre et les programmes de patinage de la Ville d’Ottawa auxquels il faut s'inscrire. Le port du casque est toujours recommandé pour les activités sur glace. Il est toutefois fortement déconseillé d’utiliser un casque de vélo pour le patinage.

Ce que vous devez savoir sur les casques de sécurité

Le casque permet de réduire les risques de blessures graves à la tête en amortissant le choc subi en cas de chute ou de coup. 

Quelques astuces concernant les casques

  • Les parents peuvent donner l'exemple à leurs enfants en portant un casque.
  • Il ne faut pas mettre d'autocollants sur le casque.
  • Il ne faut pas oublier que tout cycliste de moins de 18 ans doit porter un casque: c'est la loi.
  • Si l'enfant passe à une autre activité, il devrait enlever son casque. S'il garde son casque lorsqu'il joue ou lorsqu'il grimpe dans une structure, il est possible que la courroie se coince et l'étrangle.

La plupart des casques correspondent à l'une des trois catégories suivantes :

  • Impact unique : par exemple, un casque de vélo. Il s'agit de casques conçus pour protéger la tête contre un seul impact. Il est important de les remplacer après un accident ou un coup important à la tête, même si aucun dommage n'est visible.
  • Impacts multiples : par exemple, un casque de hockey. Il s'agit de casques conçus pour protéger la tête contre plusieurs impacts. Ils doivent être remplacés lorsqu'on peut voir des dommages.
  • Casques multisport : Le casque multisport n'est pas nécessairement un casque à impacts multiples, mais il a été approuvé pour la pratique de plus d'une activité.  Avant d’acheter un casque multisport, lisez attentivement l’étiquette du fabricant afin de vérifier pour quels sports le casque est certifié.

 Ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'un casque

  • Assurez-vous que le casque est assorti d'une certification de sécurité. Il y aura un autocollant de certification à l'intérieur ou à l'extérieur du casque. Le Groupe CSA a adopté une norme concernant les casques de hockey.
  • Pour obtenir des recommandations sur le type de casque à porter lors d’un sport ou d’une activité en particulier, les normes connexes et ainsi de suite, consultez le site de Parachute Canada. Il est également important de consulter le manuel du fabricant pour obtenir les détails sur l’utilisation, l’ajustement, l’entreposage et l’entretien du casque.
  • N'achetez jamais un casque d’occasion.
  • Achetez un casque qui peut s'ajuster maintenant à l'enfant et non un casque prévu pour lui aller lorsqu'il aura grandi.

 Ajustement du casque de vélo

Vous devez connaître la règle 2V1 concernant l'ajustement du casque de vélo. Placez le casque bien à plat sur la tête afin qu'il ne tombe ni vers l'avant ni vers l'arrière. Vérifiez les points suivants :

  • distance de deux doigts entre le casque et les sourcils;
  • courroies en forme de V qui passent de chaque côté des oreilles;
  • distance d'un doigt entre le menton et la courroie attachée;

Assurez-vous que le casque ne bouge pas. Bougez la tête de gauche à droite et de haut en bas; le casque devrait rester en place et être bien ajusté.

 Ajustement du casque de hockey

Placez le casque bien à plat sur la tête afin qu'il ne tombe ni vers l'avant ni vers l'arrière. Vérifiez les points suivants :

  • distance d’un doigt entre le menton et la courroie attachée;
  • distance d'un doigt entre le casque et les sourcils;
  • Assurez-vous que le casque ne bouge pas. Bougez la tête de gauche à droite et de haut en bas. Le casque devrait rester en place et être bien ajusté.

À quel moment dois-je remplacer un casque de protection?

Le plastique du casque s’assèche et devient cassant avec le temps. De nombreux casques doivent être remplacés à la suite d’un seul impact. Lisez attentivement les directives du fabricant et remplacez le casque :

  • après un accident ou si le casque a subi un choc violent;
  • lorsqu’il est devenu trop petit;
  • lorsqu’il est fissuré ou bosselé;
  • lorsque les courroies sont effilées ou déchirées, ou ne s’attachent plus;
  • tous les cinq ans.
  • Les casques de hockey sont conçus pour absorber plusieurs chocs; il faut les remplacer lorsqu’ils sont endommagés ou fissurés, lorsque le rembourrage intérieur s’amincit ou s’effrite et en cas de choc violent. 

Pour de plus amples renseignements sur le choix d'un casque approprié, consultez le site Parachute Canada.

Sécurité à pied et à vélo

Les principes de sécurité routière sont des outils importants pour l'enfant qui commence à se déplacer à pied, à vélo ou sur roulettes.

Conseils aux parents

  • N'achetez pas un vélo qui est trop grand pour votre enfant. Si le coût du vélo pose un problème, envisagez l'achat d'un vélo d'occasion. Assurez-vous que les pieds de votre enfant touchent le sol lorsqu'il est assis sur le siège du vélo. Une autre astuce : faites inspecter le vélo de votre enfant par un réparateur de vélos avant la première sortie. 
  • Assurez-vous que votre enfant est toujours accompagné d'un parent ou d'un tuteur lorsqu'il apprend à faire du vélo.
  • Amenez votre enfant dans un endroit où il y a peu de distractions et de circulation.
  • Votre enfant devrait pouvoir se concentrer sur ce que vous lui dites et sur vos consignes; cela sera plus facile s'il se trouve dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
  • L'endroit idéal pour les enfants qui apprennent à faire du vélo est un espace plat et gazonné dans un parc local, où vous n'aurez pas à vous soucier de la circulation et où la pelouse amortira les chutes.
  • Soyez un modèle! Lorsque vous montez à vélo, portez votre casque et signalez vos intentions. Durant une promenade à pied ou à vélo, limitez toujours les distractions et encouragez votre enfant.
  • Commencez par faire de courts trajets vers l'école, l'épicerie et le parc sans la voiture.
  • Envisagez la participation à un cours de cyclisme dans votre collectivité.

Pensez sécurité

  • N'achetez pas un casque trop grand pour votre enfant. Achetez-en un qui est déjà bien ajusté. Les parents doivent porter eux-mêmes un casque pour donner l'exemple. 
  • Établissez des itinéraires sûrs avec votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à porter des couleurs vives et des vêtements faits de tissus réfléchissants. Par mauvais temps, la visibilité est encore plus importante.
  • Le contact visuel avec les autres usagers de la route est important. 
  • Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous, car vous pourrez ainsi vous déplacer d'une manière sécuritaire dans la circulation en prenant les bonnes décisions. Aidez votre enfant à comprendre que les distractions l'empêchent de se concentrer sur la route. 
  • Passez en revue les règles du Code de la route avant tout déplacement à vélo, à pied ou sur roulettes.
  • Lorsque vous circulez à pied, ne traversez la chaussée qu'aux endroits désignés tels que les passages pour piétons et les intersections. Consultez la page Sécurité routière dans les zones scolaires pour obtenir plus de conseils sur la façon d'enseigner à votre enfant comment traverser une rue.
  • Lorsque vous faites du vélo, aidez votre enfant à comprendre les principes de la priorité de passage et les panneaux de signalisation routière. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Les enfants et le cyclisme
  • Consultez le site Web du ministère des Transports de l'Ontario, qui présente les lois sur la sécurité routière.
  • Habillez-vous en fonction du temps qu'il fait. Vous trouverez quelques conseils sur la façon de protéger votre enfant du froid sur la page Ottawa, par grand froid.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les bienfaits de la marche et du vélo pour se rendre à l'école. Besoin d'idées? La Ville d'Ottawa offre également des cours sur le cyclisme brefs et abordables qui peuvent aider tous les cyclistes à améliorer leurs compétences.

Consultez la page du transport actif de la Ville d’Ottawa pour obtenir les cartes du réseau cyclable et des conseils sur le cyclisme. Découvrez la page Marcher qui contient des ressources locales sur la marche et la randonnée. Vous pouvez aussi consulter la page Stations de réparation de vélos.

Sécurité au soleil

S'amuser sous le soleil en toute sécurité

Les activités extérieures sont une belle occasion de faire de l'exercice. Pour que toute la famille profite des activités en toute sécurité, il est important de bien protéger votre peau tout comme celle de votre enfant lorsque vous êtes à l'extérieur. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont invisibles et on ne les sent pas.

Les jeunes enfants ont la peau sensible et peuvent attraper des coups de soleil.

Si les enfants au teint clair qui ont des taches de rousseur, les yeux bleus ou verts et les cheveux blonds ou roux y sont plus susceptibles, ceux ayant une peau plus foncée peuvent aussi en attraper et doivent donc également se protéger contre les rayons UV. Comme parents, nous pouvons aider nos enfants à apprendre la sécurité au soleil: il suffit de rendre le tout amusant et d'être de bons modèles. Voici les facteurs qui augmentent les risques de cancer de la peau plus tard dans la vie:

  • Sortir au soleil sans protection (écran solaire ou vêtements)
  • Avoir eu au moins un épisode de coup de soleil accompagné de cloques pendant l'enfance ou l'adolescence

Aidez vos enfants à apprendre à se protéger du soleil commence dès le plus jeune âge. Les enfants apprennent mieux en s'amusant. Vérifiez à la librairie ou à votre bibliothèque locale pour trouver des livres ou des activités qui font la promotion de la protection solaire.

 Comment protéger votre enfant du soleil

  • Si vous le pouvez, limitez le temps passé au soleil quand l'indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h, du mois d'avril au mois de septembre.
  • Les vêtements et les accessoires sont le meilleur moyen de bloquer les rayons UV. Habillez votre enfant de vêtements à manches longues et pantalons longs fabriqués dans des tissus opaques. Les couleurs foncées et les couleurs vives comme le rouge et l'orange bloquent une plus grande quantité de rayons UV. 
  • Portez des chapeaux à larges bords pour protéger votre visage, vos oreilles et votre cou et des lunettes de soleil bien ajustées ou enveloppantes offrant une protection UV 400, c'est-à-dire qui bloquent 100% des rayons UV. Les lunettes pour enfants ou pour bébés devraient être incassables.
  • Il existe des maillots de bain assortis d'une protection solaire.
  • Recherchez des endroits ombragés pour les jeux de votre enfant et placez un auvent ou une ombrelle sur la poussette de votre bébé pour le protéger du soleil. 

Pour vous aider à vous rappeler comment vous protéger des effets nocifs du soleil tout en ayant du bon temps, mémorisez cet ABCD de la sécurité au soleil.

  • Cherchez l'ombre ou créez de l'ombre au moyen d'un auvent, d'une tente anti-UV, d'un parasol ou sous un arbre. Gardez les bébés de moins de 1 an hors de la lumière directe du soleil et placez un auvent ou un parasol sur la poussette de votre bébé pour le protéger du soleil.
  • Appliquez l'écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l'étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l'eau ». N'oubliez pas d'en remettre si votre enfant se baigne, transpire ou s'essuie avec une serviette.
  • Couvrez-vous avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements.
  • Dites-le à vos amis. Parlez à votre entourage de la sécurité au soleil. Lorsque votre peau devient chaude et rouge, c'est que vous avez pris trop de soleil. Vous pouvez également ressentir de la fatigue et de la soif.

 Les écrans solaires

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de l'aide pour choisir le meilleur écran solaire pour votre enfant. N'oubliez pas de vérifier la date de péremption et de remplacer les produits périmés.

  • Les écrans solaires ne devraient être utilisés que sur des bébés de plus de 6 mois.
  • Utilisez un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l'étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l'eau ». N'oubliez pas d'en remettre si votre enfant se baigne, transpire ou s'essuie avec une serviette.
  • Utilisez un baume pour les lèvres avec protection solaire. 
  • Il existe de nombreux types d'écrans solaires, y compris certains conçus pour les bébés de plus de 6 mois ou pour les personnes à la peau sensible. Avant d'utiliser un écran solaire, il est bon de le tester sur une petite surface de peau et d'attendre 24 heures pour voir s'il y a une réaction.
  • Il faut toujours suivre les instructions sur le contenant de l'écran solaire. Pour qu'il soit efficace, il est important d'appliquer l'écran solaire correctement et de le faire en couche généreuse.
  • Portez attention aux endroits qu'on a tendance à oublier. Pensez aux oreilles, au nez, à la nuque, aux jambes, au-dessus des pieds ainsi qu'au rebord des maillots de bain.

Vérifiez l'indice UV tous les jours

  • Vérifiez les chaînes de radio, la télévision locale ou visitez MétéoMédia pour l'indice UV prévu pour votre région.
  • Lorsque l'indice UV est de 3 ou plus, limitez le temps passé au soleil.

SPO recommande aux résidents d'acheter et d'utiliser un écran solaire sécuritaire et efficace. Voici ce qu'il faut surveiller :

  • Le produit est approuvé par Santé Canada et porte un numéro d'identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN);
  • Il s'agit d'un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l'étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l'eau ».
  • Il a une date de péremption.   

Si vous souhaitez choisir un écran solaire éprouvé en laboratoire par l'Association canadienne de dermatologie (ADC), consultez la liste fournie sur le site Web de l'Association. Pour qu'un produit soit homologué, les tests doivent démontrer qu'il :

  • possède un facteur de protection solaire de 30 ou plus;
  • offre une protection solaire à large spectre contre les rayons UVA;
  • n'est pas comédogène;
  • est hypoallergène et non irritant.

N'oubliez pas de faire le test de l'ombre. Il existe une manière simple de déterminer quand il est temps de se mettre à l'ombre. Lorsque l'ombre de l'enfant est plus courte que lui, les rayons du soleil sont à leur plus fort et il est temps de se mettre à l'ombre ou d'aller à l'intérieur. 

Garder les enfants en sécurité par temps chaud

Assurez la sécurité des enfants par temps chaud et limitez leur exposition à la plus grande chaleur du jour.

Les enfants risquent davantage de se déshydrater parce que leur rythme métabolique est élevé, que leur corps produit plus de chaleur et qu’ils sont plus petits. Ils ont aussi plus de mal à se rafraîchir.

Aidez les enfants à éviter la déshydratation

  • Tout enfant nourri au sein devrait pouvoir prendre le sein dès qu’il en manifeste le besoin.  Si vous allaitez votre enfant, n’oubliez pas de vous hydrater vous-même afin de pouvoir en produire en quantité suffisante.
  • Encouragez les bébés de plus de 6 mois et les enfants à boire souvent. Offrez-leur de petites quantités d'eau prealablement bouillie et refroidie, entre les boires.
  • Gardez les enfants à proximité pour pouvoir surveiller les signes de soif ou de faim.
  • Évitez de donner des boissons contenant de la caféine ou beaucoup de sucre.
  • Emmenez les enfants dans un endroit climatisé ou plus frais comme un centre commercial, une bibliothèque, un centre communautaire ou la demeure d’un ami.
  • Faites-lui prendre une douche ou un bain frais, ou rafraichissez-le avec des serviettes humides.
  • Évitez les changements de température extrêmes.
  • Réduisez, éliminez ou reportez les activités qui demandent un effort.
  • Assurez-vous que l’enfant est bien reposé.
  • Ne laissez jamais l’enfant dans un véhicule garé ou en plein soleil. Quand la température extérieure atteint 23ºC/73ºF, la temperature à l’intérieur du véhicule peut devenir dangereusement élevée atteignant plus de 50ºC/122ºF.
  • Regardez à deux fois avant de verrouiller. Verrouillez toujours les portières lorsque le véhicule est dans le garage ou l’allée afin d’empêcher les enfants de s’y aventurer. Le Conseil canadien de la sécurité suggère de prendre l’habitude de placer votre téléphone cellulaire, votre sac-à-main ou votre portefeuille sur le siège arrière.  Cette stratégie vous amènera à vérifier le siège arrière avant de quitter le véhicule. 
  • Soyez vigilant aux signes que votre enfant souffre de la chaleur et doit rentrer. Ces signes sont la soif, la lassitude, les crampes abdominales ou dans les jambes et une peau humide et moite, qui peut être un signe d’épuisement par la chaleur. Amenez votre enfant à l’inérieur ou dans un coin frais et ombragé, et offrez-lui de fréquentes petites gorgées d’eau. Enlevez-lui les vêtements qu’il a en trop et utilisez un éventail pour qu’il se rafraîchisse tranquillement. Consultez les pages du Société canadienne de pédiatrie.

Si un enfant sort de la maison :

  • Faites-lui porter des vêtements pâles, tissés serré, amples et légers qui couvrent les bras et les jambes.
  • Dites-lui d’éviter de s’exposer directement au soleil. Demandez-lui de se reposer souvent à l’ombre.
  • Enseignez-lui de faire souvent des pauses et de rentrer s’il sent qu’il a trop chaud.
  • Utilisez toujours un écran solaire à FPS d’au moins 30, et appliquez-en à nouveau au moins toutes les deux heures. N’appliquez pas d’écran solaire sur un enfant de moins de 6 mois
  • Si l’enfant se baigne ou joue dans l’eau, assurez-vous que son écran solaire résiste à l’eau.
  • Assurez-vous qu’il porte un chapeau à large bord.
  • Ayez de l’eau à portée de main.

Gardez votre demeure fraîche

  • Si vous avez un climatiseur doté d’un thermostat, réglez-le à la température la plus élevée à laquelle vous êtes à l’aise (quelque part entre 22 et 26 degrés celcius), ce qui aura pour effet de réduire votre facture d’électricité et de vous apporter le répit nécessaire. Si vous avez un climatiseur installé à une fenêtre, rafraîchissez une seule pièce où vous pourrez vous rendre pour vous évader de la chaleur.
  • Préparez des repas qui n’ont pas besoin d’être cuits au four.
  • Empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
  • S’il n’y a pas de danger, ouvrez vos fenêtres la nuit afin de laisser l’air plus frais pénétrer dans votre foyer.

S’il fait extrêmement chaud dans votre demeure 

  • Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures avec votre enfant dans un endroit frais. Cela pourrait être un secteur à l’ombre dans les arbres, une piscine, une aire de jets d’eau ou un endroit climatisé, comme un centre commercial, un magasin d’alimentation ou une bibliothèque publique.
  • Donnez un bain frais à votre enfant jusqu’à ce qu’il se sente rafraîchi. Surveillez toujours votre enfant dans la baignoire.
  • Si vous utilisez un ventilateur, gardez-le à une distance sécuritaire de votre enfant et faites circuler l’air dans sa direction.

Mesures particulières pour les fournisseurs de services de garde

  • Élaborez une politique et un plan pour faire face aux températures extrêmes. Prévoyez un plan de rechange comme une journée de jeux d’eau à l’intérieur.
  • Surveillez l’évolution du temps durant les mois d’été (par exemple, consultez les pages du Gouvernement du Canada concernant l’humidex, les alertes au smog et au temps chaud).
  • Veillez à ce que le personnel connaisse les signes et les symptômes de crampe de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur et de coup de chaleur. Appliquez rapidement les mesures de premiers soins.
  • Maintenez la température intérieure à un niveau confortable.
  • Offrez des périodes de repos à intervalle régulier.
  • Adoptez des politiques de sécurité au soleil et appliquez-les vous-même.
  • Vérifiez l’état des nourrissons et des jeunes enfants à intervalle régulier.
  • Veillez à ce que les enfants soient bien hydratés (laissez-les s’abreuver fréquemment).
  • Surveillez les enfants en fauteuil roulant. Les pièces en métal et en vinyle peuvent devenir très chaudes.
  • Vérifiez le pavé et les installations du terrain de jeu, car ces objets peuvent devenir très chauds.

Soins de nos enfants – L’exposition au soleil

Santé Canada - Chaleur accablante – vagues de chaleur

Prévenir les piqûres de moustiques et de tiques

Les sorties en nature sont une excellente façon de passer du temps en famille. Ottawa offre de nombreux sentiers, boisés et paysages à explorer. Mais avant de sortir en plein air, prenez des mesures pour prévenir les piqûres de tiques et de moustiques et faites-en une routine familiale.

Tiques

Les tiques se trouvent le plus souvent dans les zones boisées, arbustives, jonchées de feuilles et les herbes hautes, qui leur procurent ombre et humidité, ainsi que dans les bandes de terrain qui les bordent. On retrouve ces habitats dans toute la région géographique d’Ottawa. 

Que puis-je faire pour protéger ma famille des piqûres de tiques?

Des moyens simples vous permettent de réduire l’exposition aux tiques. Faites-en une routine si vous prévoyez fréquenter des lieux propices aux tiques.

  • Appliquez un écran solaire une demi-heure avant la sortie, afin qu’il soit absorbé par la peau. 
  • Une fois dehors, appliquez sur la peau exposée et les vêtements un insectifuge contenant du DEET ou de l'icaridine et homologué au Canada. On peut utiliser les insectifuges contenant du DEET en toute sécurité, pourvu que l’on suive le mode d’emploi et qu’on applique la bonne concentration selon l’âge. Visitez le site de Santé Canada pour connaître la concentration qui vous convient, à vous et à vos enfants. (Les produits de combinaison écran solaire et insectifuge ne sont pas recommandés.)
  • Portez un pantalon long, un haut à manches longues, des chaussettes et des souliers, et rentrez le rebord de votre pantalon dans vos chaussettes. Il vous sera plus facile de détecter une tique sur des vêtements de couleur claire.
  • Quand vous marchez dans les bois, tâchez de rester sur les sentiers et d’éviter les herbes hautes.
  • De retour à la maison, procédez à un examen de détection de tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux. Prêtez une attention particulière aux orteils, aux genoux, à l’aine, aux aisselles et au cuir chevelu. Faites de ces examens quotidiens un jeu afin que vos enfants s’y prêtent de bon cœur.
  • Si vous trouvez une tique, retirez-la dès que possible. Le risque de contracter la maladie de Lyme s’accroît avec le temps de séjour de la tique sur la peau.
    • Servez-vous d’une pince fine.
    • Saisissez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu’à ce que la tique soit sortie.
    • Ne faites pas tourner la tique. N’utilisez pas de flamme, de lotion ni quoi que ce soit d’autre.
    • Lavez la région piquée à l’eau savonneuse.
    • Consultez votre prestataire de soins de santé si :
      • la tique est restée sur la peau 24 heures ou plus; ou
      • vous ignorez depuis combien de temps elle est sur la peau; ou
      • la tique paraît gonflée de sang, même si vous estimez que 24 heures n’ont pas passé
    • Surveillez votre état :
      • Toutes les personnes qui subissent une piqûre de tique doivent surveiller l’apparition de symptômes de la maladie de Lyme pendant 32 jours, même si elles ont reçu du médecin un antibiotique à dose unique pour prévenir la maladie.
  • Voici quelques conseils qui vous aideront à éloigner les tiques de votre domicile :
    • Tondez le gazon fréquemment.
    • Enlevez les broussailles et la couche de feuilles au sol en bordure de votre propriété, surtout si le pourtour du terrain est planté d’arbres ou d’herbes hautes.
    • Nettoyez le sol autour des mangeoires d’oiseaux afin de ne pas attirer de mulots, de campagnols ou d’autres petites bêtes porteuses de tiques.
    • Dissuadez les chevreuils d’accéder à votre terrain, car ils sont des hôtes de la tique.
    • Gardez votre bois de chauffage propre, sec, surélevé et en retrait de la maison.
  • Renseignez vos enfants sur les tiques. Encouragez-les à vous dire s’ils en trouvent une afin que vous puissiez la retirer en toute sécurité. Très petites, les tiques ne sont pas faciles à voir. La nymphe est de la taille d’une graine de pavot; la tique adulte fait la taille d’une graine de sésame.

Camps d’été et garderies

  • Si vos enfants fréquentent un camp d’été ou une garderie, assurez-vous que la personne responsable comprenne que l’application d’un écran solaire et d’un insectifuge avant les sorties fait partie de vos exigences.
  • Demandez à cette personne comment le camp ou la garderie détecte les tiques sur les enfants. Vous devez être averti des sorties en forêt de votre enfant afin de pouvoir procéder, après coup, à un examen de détection des tiques.
  • Pour en savoir davantage sur les tiques et la maladie de Lyme, visitez le site de Santé publique Ottawa

Moustiques

Pour vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques, suivez ces conseils :

  • Appliquez sur la peau exposée et les vêtements un produit homologué qui éloigne les moustiques. On peut utiliser des insectifuges contenant du DEET en toute sécurité, pourvu que l’on suive le mode d’emploi et qu’on applique la bonne concentration selon l’âge. Visitez le site de Santé Canada pour connaître la concentration qui vous convient, à vous et à vos enfants.
  • Exposez le moins possible de peau en portant des vêtements clairs, tissés serrés; les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres et peuvent vous piquer à travers des vêtements plus minces. Portez un pantalon long, un haut ample à manches longues, des chaussettes et des souliers. Rappelez-vous que les moustiques sont attirés par les couleurs foncées et que leur piqûre peut traverser les tissus fins et les vêtements moulants.
  • Évitez les sorties entre la brunante et l’aube; c’est la période d’activité préférée des moustiques. Ces derniers sont aussi actifs le jour, près des lieux ombragés et boisés.
  • Assurez-vous que les moustiquaires de votre maison soient bien ajustées et en bon état.

Gare à l’eau stagnante

Savez-vous que les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante (qui est immobile et ne s’écoule pas)? Ils ont besoin d’eau pour se reproduire.

Voyez s’il y a de l’eau stagnante autour de votre maison. Ce pourrait être une activité amusante à faire avec vos enfants! Vous pourriez trouver de l’eau stagnante dans les endroits suivants :

  • les vieux pneus ou ceux qui servent de balançoires (astuce : percez de grands trous dans ces pneus pour drainer l’eau qu’ils contiennent)
  • les citernes pluviales (astuce : recouvrez chaque ouverture de moustiquaire)
  • les jouets
  • les pots à fleurs et leurs plateaux
  • les pataugeoires
  • les meubles de jardin
  • les brouettes
  • tout objet susceptible de retenir la moindre quantité d’eau pendant une semaine

Pour éviter la stagnation d’eau :

  • nettoyez régulièrement les descentes pluviales afin de prévenir les bouchons;
  • inclinez les embarcations et tout autre matériel pour les vider de leur eau;
  • rafraîchissez l’eau des bains d’oiseaux au moins une fois par semaine.

Pour de plus amples renseignements sur les moustiques, consultez le site de Santé publique Ottawa

Jeu à l'extérieur
Sécurité au terrain de jeux

S’amuser en toute sécurité au terrain de jeux

Le terrain de jeux est l’endroit idéal pour vous amuser et bouger avec votre enfant!

Saviez-vous qu’il y a de nombreux bienfaits à jouer dehors pour votre enfant? En voici quelques-uns :

  • Santé mentale et émotionnelle améliorée;
  • Santé physique améliorée et renforcement musculaire;
  • Concentration et notes plus élevées en classe.

Il est important de jouer dehors pour le développement de votre enfant, mais il est aussi important de veiller à prévenir les blessures évitables grâce :

  • à une supervision attentive et adaptée à l’âge et au niveau de développement de l’enfant;
  • au respect de directives de sécurité simples. 

Conseils de sécurité au terrain de jeux pour les parents :

  • Restez suffisamment près de votre enfant pour pouvoir intervenir au besoin. Soyez alerte, faites attention et anticipez le danger.
  • N’oubliez pas la règle «5 ans, 5 pieds»! Si votre enfant a 5 ans ou moins, incitez-le à jouer dans des structures de moins de 5 pieds de haut.
  • Évitez les distractions, comme la lecture ou le téléphone cellulaire.
  • Vérifiez que la structure du terrain de jeu est en bon état et qu'aucun élément n’est cassé.
  • Une chute sur une surface gelée est beaucoup plus dangereuse. Surveillez activement votre enfant quand il utilise les structures de jeux en hiver.
  • Veillez à ce que votre enfant porte des chaussures à semelle de caoutchouc et que ses lacets soient attachés.
  • Si vous constatez un quelconque danger, par exemple si des objets pointus ou des déchets se trouvent sur un terrain de jeux ou autour de celui-ci, signalez la situation aux responsables des parcs de la Ville, en composant le 3-1-1, ou aux bureaux de l’école.
  • Pour d’autres conseils de sécurité aux terrains de jeux, visitez le site de Parachute Canada

Au terrain de jeux, incitez votre enfant à :

  • Attendre son tour.
  • Glisser les pieds devant.
  • Utiliser les structures correctement.
  • Se tenir loin des balançoires en mouvement et du bas des glissoires.
  • Garder en tête que les équipements mouillés peuvent être très glissants et présenter un risque de chute. (Une supervision active est nécessaire.)
  • Se tenir loin des situations d’intimidation ou de danger.
  • Retirer tout casque, foulard ou cordon avant d’aller jouer.
  • Laisser les vélos et les sacs à l’écart de l’aire de jeux pour éviter que quelqu’un trébuche. 

Structure de jeu résidentielle

Les structures de jeu résidentielles doivent être conformes aux exigences en matière de sécurité de la norme canadienne sur les aires et équipements de jeu établies par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA). En voici quelques-unes :

  • Les surfaces entourant les structures de jeu doivent être profondes et recouvertes d’une matière molle, par exemple :
    • sable;
    • gravier fin;
    • paillis;
    • granulat de caoutchouc.
  • Pour les enfants âgés de 5 ans et moins, ces zones devraient être profondes de 15 cm (6 po), et de 30 cm (12 po) de profondeur pour les enfants plus grands.
  • Les ouvertures de la structure devraient mesurer moins de 9 cm (3,5 po) ou plus de 22,5 cm (9 po) de largeur, l’idée étant d’éviter que la tête d’un enfant puisse y rester coincée.

Pour en savoir plus sur les normes encadrant les structures de terrain de jeux, visitez la page du Groupe CSA ou appelez au 1-800-463-6727.

Il est important de savoir que les trampolines résidentiels peuvent causer des blessures graves, même sous la supervision d’un adulte et même s’ils sont munis de filets de sécurité. Selon la Société canadienne de pédiatrie, « les trampolines ne devraient pas être considérés comme du matériel de jeu ». Pour en savoir plus, visitez le site Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie.

N’oubliez pas que les pataugeoires posent un risque de noyade. Assurez la sécurité de votre enfant en le surveillant attentivement pendant la baignade et en vidant le bassin quand elle est terminée. Pour en savoir plus en matière de sécurité aquatique, visitez le site Être parent à Ottawa.

Consultez la liste des Parcs et espaces verts d’Ottawa pour trouver un terrain de jeux près de chez vous.

Jeux non structurés/jeux risqués

Saviez-vous que le fait de prendre des risques adaptés à l’âge dans le cadre du jeu est bon pour le développement des enfants? C’est bénéfique non seulement pour leur santé physique, mais aussi pour leur santé émotionnelle et sociale. Ils peuvent ainsi apprendre à développer leur indépendance, leur créativité et leur capacité à gérer les risques tout en étant physiquement actifs. 

Qu’est-ce qu’un jeu risqué?

Un jeu risqué est un jeu excitant et palpitant dont l’enfant ne connaît pas l’issue, ce qui peut inclure la possibilité d’une blessure physique. Les jeux risqués diffèrent d’un enfant à l’autre et évoluent au fur et à mesure que l’enfant se développe et acquiert de nouvelles expériences.

Il existe plusieurs types de jeux risqués, notamment :

  • les jeux en hauteur (p. ex., grimper, sauter)
  • les jeux de vitesse (p. ex., faire du vélo à grande vitesse, courir)
  • les jeux impliquant des éléments dangereux (p. ex., l’eau)
  • les jeux brutaux (p. ex., se bagarrer pour s’amuser)
  • les jeux impliquant des chocs (p. ex., le fait de s’écraser contre quelque chose)

Il est important de noter que les risques et les dangers sont différents. Il y a danger lorsque l’enfant n’est pas en mesure de reconnaître le danger ou de le gérer (p. ex., une balustrade cassée, un toboggan mal fixé). Un risque est une situation dans laquelle l’enfant peut reconnaître un défi et décider de l’action à entreprendre.

Que pouvez-vous faire en tant que parents?

Vous êtes le meilleur juge des capacités de votre enfant à décider des activités qu’il peut pratiquer. Voici quelques conseils pour vous.

  • Fournissez les espaces sécuritaires et le soutien émotionnel pour les jeux risqués.
  • Veillez à ce que l’emploi du temps de l’enfant comporte du temps pour les jeux libres.
  • Regardez votre enfant jouer. Vous comprendrez mieux ainsi ce dont il est capable.
  • Réfléchissez aux mots que vous utilisez (p. ex., « attention », « ralentis », « pas trop haut »). Des mises en garde répétées peuvent engendrer la peur.
  • Entraînez-vous à faire une pause de 15 à 30 secondes avant d’intervenir. La durée de la pause dépend de l’enfant, de l’activité et de la situation.
  • Envisagez, comme première étape de l’intervention, de poser des questions à votre enfant pour qu’il prenne conscience de la situation dans laquelle il se trouve. Voici quelques exemples de questions : « Comment te sens-tu? », « Comment vas-tu descendre? », « Te sens-tu stable là? ».
Sécurité aquatique
Saviez-vous que l’on peut se noyer dans aussi peu que 2,5 cm (1 po) d'eau? Selon la Société canadienne de pédiatrie, la noyade est l’une des principales causes de décès par blessure au Canada chez les enfants de moins de cinq ans.

Précautions générales

Pour protéger vos enfants lorsqu'ils se trouvent à proximité de l'eau, suivez les conseils suivants :

  • Votre enfant doit toujours être à portée de main d'un adulte lorsqu'il se trouve dans l'eau ou près de l'eau, qu'il s'agisse d'une piscine, d'une baignoire, d'une étendue d'eau ou d'une autre source d'eau. Il ne doit jamais rester seul, même pour un instant.
  • Votre enfant doit porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel bien ajusté dans l'eau et près de l'eau.
  • Les bébés qui ne peuvent pas encore se tenir seuls en position assise doivent rester dans les bras d'un adulte.
  • Restez sobre. Ne consommez pas d’alcool, de cannabis ou de drogue lorsque vous vous baignez ou que vous surveillez d’autres baigneurs.
  • Les cours de natation sont excellents pour votre enfant, mais ils ne suffisent pas à prévenir la noyade.
  • Soyez prêt à intervenir en cas d'urgence, notamment à pratiquer la RCR et à appeler le 9-1-1.

Piscines résidentielles

Selon l'organisme Parachute, près de la moitié des noyades d'enfants se produisent dans une piscine résidentielle. Voici quelques conseils de sécurité en matière de piscines :

  • Votre enfant doit être supervisé par un adulte en tout temps.
  • Placez le matériel de sécurité (par exemple, perche non métallique, ligne d'attrape flottante, trousse de premiers soins, téléphone) à un endroit accessible.
  • Santé publique Ottawa recommande d’installer une clôture à quatre côtés pour s’assurer que l’accès à la piscine est complètement séparé de la maison, empêchant ainsi qu’un enfant accède directement à la piscine.
  • Apportez tout ce dont vous avez besoin (par exemple, boissons, collations, écran solaire, jouets, serviettes) près de la piscine avant de laisser votre enfant se baigner.
  • Installez des panneaux indiquant les zones profondes et peu profondes pour éviter qu'une personne se blesse en plongeant en zone peu profonde.
  • Rangez les produits chimiques adéquatement. Gardez ces produits, y compris le chlore, hors de la portée des enfants.

Réglementation :

Tous les propriétaires de piscine d'Ottawa doivent veiller à ce que les barrières de la clôture de leur piscine se referment d'elles-mêmes, soient munies d'un mécanisme de verrouillage automatique et soient verrouillées en tout temps, sauf lorsque la piscine est utilisée. Consultez le Règlement sur les clôtures de piscine (no 2013-39) pour en savoir plus. 

Ressources :

Sécurité aquatique – fiches d’information de SPO

Sécurité sur la glace en hiver

Les hivers d’Ottawa sont de plus en plus courts et doux en raison des changements climatiques. Saviez-vous que la glace d’une rivière ou d’un lac doit avoir 6 pouces (15 cm) d’épaisseur pour supporter le poids d’une seule personne? Elle doit être encore beaucoup plus épaisse pour supporter le poids de plusieurs personnes ou d’un véhicule. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres à proximité de la glace cet hiver : 

  • Si vous avez des doutes sur l’état de la glace, allez plutôt profiter d’une patinoire intérieure ou extérieure. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site ottawa.ca.
  • La glace sur les rivières, les lacs et les ruisseaux peut être dangereuse.
  • Vérifiez l’état de la glace :
    • La glace bleue transparente est solide et la plus sûre.
    • La glace blanche est deux fois moins résistante et peut cacher des dangers.
    • La glace grise est dangereuse, elle ne peut pas supporter beaucoup de poids.
  • De nombreux facteurs influencent l’épaisseur de la glace, notamment :
    • le sel de déneigement sur les routes;
    • les courants et les rochers ou les arbres sous la surface;
    • les changements de température.
  • Surveillez les conditions météorologiques. Des températures en dessous du point de congélation constantes sont nécessaires pour que les étendues d’eau naturelles puissent geler.
  • Portez un gilet de sauvetage; cela vous permettra de gagner du temps si vous tombez à travers la glace.
  • Évitez les bassins de rétention des eaux pluviales — la glace sur ces bassins est instable et ne permet pas de pratiquer des activités récréatives en toute sécurité.
  • Ne vous aventurez pas sur la glace seul(e) ou la nuit.
  • Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous êtes près d’une étendue d’eau (rivières, ruisseaux ou lacs).
  • Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire si vous (ou une personne qui vous accompagne) passez à travers la glace. Obtenez plus de renseignements sur le site lifesavingsociety.com (en anglais seulement).
  • Portez un casque de hockey sur la glace pour vous protéger la tête.

Avez-vous d'autres questions? 

  • Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Décembre 2019

Contactez Nous