Immunisation pour enfants

Les vaccins sont une partie importante d'une croissance et d'un développement sains. Ils sont aussi importants qu'une alimentation saine, que l'activité physique et que les bonnes habitudes de sommeil.

Les vaccins sont une manière prouvée et sécuritaire de prévenir les infections graves. La plupart de ces maladies sont rares au Canada de nos jours, mais elles existent encore. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, elles réapparaîtront. Les vaccins peuvent même sauver des vies.

Les vaccins aident l'organisme à se défendre contre les infections. Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son organisme produit des anticorps, qui aident son système immunitaire à reconnaître et à détruire les virus. Cela protège votre enfant et les personnes qui l'entourent.

La plupart des vaccins se donnent par injection. D'autres sont donnés par voie orale (par la bouche). De nouveaux types de vaccins, comme les pulvérisateurs nasaux, rendent les vaccins moins douloureux pour certains patients.

Déclarez tous les vaccins reçus par votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO). SPO conserve un dossier des vaccins de votre enfant pour aider à protéger le public. C'est important en cas d'éclosion de maladie.

Parent blurb

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et l'école qu'il fréquente ne sont pas tenus d'informer SPO des vaccins qu'il reçoit. Apprenez-en plus sur le Signalement des vaccins reçus par votre enfant.

Quels sont les vaccins dont [mon enfant (de 4 à 11 ans)] a besoin?

Entre 4 et 6 ans :

  1. vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio (4 vaccins en 1)
  2. vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (4 vaccins en 1)

Ces vaccins ne sont pas donnés à l'école. Vous devrez les obtenir de votre fournisseur de soins de santé. Si vous n'avez pas de fournisseur de soins de santé, vous pouvez obtenir les vaccins dans une clinique sans rendez-vous.

Consultez notre page sur les maladies évitables par la vaccination routinière pour en savoir plus.

Visitez la page suivante pour consulter le calendrier de vaccination financée par le secteur public (PDF).

Où mon enfant peut-il se faire vacciner?

Vaccination pour les jeunes chez votre fournisseur de soins de santé

De plus, en Ontario, les vaccins routiniers peuvent être donnés par votre fournisseur de soins de santé ou dans une clinique sans rendez-vous, si votre fournisseur de soins de santé ou la clinique sans rendez-vous ont accepté d’offrir ce service. Si votre enfant a besoin d’un vaccin routinier, veuillez faire un suivi avec votre fournisseur de soins de santé principal. Votre fournisseur de soins de santé peut remplir ce formulaire et l’envoyer à la salle des vaccins de Santé publique Ottawa.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un fournisseur de soins de santé, veuillez-vous inscrire à Accès soins, et une infirmière vous aidera à trouver un docteur ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients dans notre communauté.

Cliniques de vaccination de routine
 

Cliniques de vaccination communautaires

Santé publique Ottawa (SPO) offre maintenant des services de vaccination de routine pour les enfants et les jeunes. Ces vaccins sont disponibles pour ceux qui vivent à Ottawa et qui rencontrent des difficultés à obtenir leurs vaccinations de routine dans la communauté. Les familles peuvent désormais prendre un rendez-vous  pour les vaccins de routine en utilisant le site web de l’Équipe santé les enfants avant tout.

Veuillez noter que cette page web inclue non seulement les cliniques de vaccination de  routine de SPO, mais toutes les cliniques de vaccinations de routine participant dans la campagne Avoir ses vaccines à jour de l’Équipe santé les enfants avant tout.

Emplacements et heures d'ouvertures des cliniques de Santé publique Ottawa

Heures d'ouverture (selon les dates spécifiées seulement):

Vous trouverez ci‑dessous les emplacements des Cliniques communautaires et leurs dates d'ouverture.

Cliniques communautaires

Vaccins offerts dans les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa

  • le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et les infections à Hib (DCaT-VPI-Hib) (deux, quatre, six, 18 mois)
  • le vaccin antipneumococcique conjugué (deux, quatre, 12 mois)
  • le vaccin antirotavirus (deux, quatre, six mois)
  • le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) (12 mois)
  • le vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C (12 mois)
  • le vaccin contre la varicelle (15 mois)
  • le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite (dcaT-VPI) (quatre à six ans)
  • le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons et la varicelle (RRO-V) (quatre à six ans)
  • le vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe ACYW135 (7e année scolaire)
  • le vaccin contre l’hépatite B (7e année scolaire)
  • le vaccin contre le virus du Papillome Humain (VPH) (7e année scolaire)
  • le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos (dcaT) (14 à 16 ans)
  • le vaccin contre la COVID-19 sera aussi offert pendant votre rendez-vous pour la vaccine de routine (six mois et plus)

Pour prendre un rendez-vous, votre enfant ou votre adolescent :

  • Vit et/ou va à la garderie ou à l'école en Ontario ;
  • A besoin des vaccins recommandés ;
  • N’a pas de médecin de famille, de pédiatre ou d’infirmière praticienne en soins de santé primaires (IP-SSP)* OU ne peut pas accéder facilement à son médecin de famille, son pédiatre ou son IP-SSP.

Il est à noter qu’une carte d’Assurance-santé de l'Ontario n’est pas nécessaire pour prendre un rendez-vous.

Prendre un rendez-vous
Centres de santé et de bien-être de quartier

Vous pouvez allez sans rendez-vous si votre jeune rencontre un ou plusieurs des critères suivants :

  • Votre jeune de la 7e ou de la 8e année n’a pas pu se présenter ou recevoir les vaccins scolaires à leur école.
  • Votre jeune de la 9e à la 12e année n’a pas complété sa série de vaccins normalement administrés à l’école en 7e année (hépatite B, virus du papillome humain (VPH) et vaccin conjugué contre le méningocoque)

Les vaccins offerts sont les suivants :

  • Série de vaccins en milieu scolaire contre l’hépatite B, le virus du papillome humain (VPH) et le vaccin conjugué contre le méningocoque (normalement administré en 7e et 8e années).

Notez : En raison de la COVID-19, l’admissibilité pour certains vaccins a été prolongée :

  • Les filles nées en 2002 et 2003 demeurent admissibles pour le vaccin contre le virus du papillome humain jusqu’au 31 août 2023.
  • Les élèves nés en 2004 demeurent admissibles pour le vaccin contre le virus du papillome humain jusqu’au 31 août 2023.

Intervalle recommandé entre le vaccin contre la COVID-19 et d'autres vaccins

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps, ou encore avant ou après un autre vaccin. L’administration de vaccins courants en même temps ou à quelques jours d’intervalle ne soulève aucune préoccupation particulière en matière d’innocuité. Des effets indésirables temporaires plus intenses pourraient survenir lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin sont administrés simultanément ou à quelques jours d’intervalle l’un de l’autre.

Pour éviter les foules, les cliniques de vaccination pour les vaccins scolaires n’accepteront que les personnes ayant un rendez-vous.

Visitez notre site web pour prendre un rendez-vous aux cliniques de vaccination après l'école de Santé publique Ottawa.

Si vous avez besoin d’autres mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir le formulaire Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination, au moins 48 heures avant votre rendez-vous. Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences.

Vous trouverez ci-dessous les emplacements des centres offrant les vaccins en milieu scolaire et d'autres services. Aucun rendez-vous nécessaire.

Les centres de santé et de bien-être de quartier

La sécurité des vaccins

Consultez notre page sur la sécurité des vaccins pour en savoir plus.

Foire aux questions 

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre foire aux questions.

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous

Web page redirects after 1 second.