Activité physique et jeu

Activité physique chez les enfants 

4 ans

Activité physique

Votre enfant de 4 ans a besoin d’un minimum de 180 minutes d’activité physique par jour. Jouez et amusez-vous avec lui. Donnez l’exemple: faites de l’activité physique quotidiennement.

Vous ne savez pas combien de temps votre enfant devrait être actif ni quelles activités peuvent lui convenir? Consultez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance.

Les enfants actifs:

  • Jouent dehors.
  • Marchent, courent, dansent et sautent.
  • Font des bulles et jouent avec des ballons ou des véhicules-jouets.
  • Aiment les activités qui les font bouger.

Pour faire bouger votre enfant :

  • Créez des espaces de jeu sécuritaires.
  • Mettez de la musique et dansez.
  • Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et sortez.
  • Incitez-le à jouer avec d’autres enfants.
  • Déplacez-vous à pied.

Activités sédentaires et temps d’écran (4 ans)

Les activités sédentaires font appel à peu de mouvements. Exemple par excellence: le temps passé devant un écran, notamment à jouer sur une tablette ou un téléphone ou à regarder la télévision. Surveillez le temps d’écran de votre enfant. Moins, c’est mieux.

À combien de temps d’écran mon enfant de 4 ans devrait-il avoir droit?

  • Les enfants de 2 à 4 ans devraient avoir droit à moins de 1 heure par jour.

Quand votre enfant a besoin d’un moment tranquille, la lecture avec un parent et le bricolage sont des activités de choix.

Conseils pour réduire les comportements sédentaires:

  • Limitez l’usage de la poussette.
  • Établissez des règles encadrant le temps passé devant un écran.
  • Gardez les appareils électroniques à l’extérieur des chambres.
  • Encouragez votre enfant à jouer dehors.

Visitez le site d’Actif pour la vie pour savoir comment le jeu actif favorise une bonne santé mentale chez votre enfant, assure le bon développement de son corps, de son cerveau et de son langage et appuie l’apprentissage des règles de sécurité routière.

De 5 à 11 ans

L’activité physique

L’adoption d’un mode de vie actif est essentielle à un développement sain. Les enfants doivent bouger tout au long de la journée. Vous ne savez pas combien de temps votre enfant devrait être actif ni quelles activités lui proposer? Consultez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance.

Tous les jours, un enfant de 5 à 11 ans a besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée et de plusieurs heures d’activité légère.

  • Une activité physique d’intensité élevée entraînera une certaine transpiration et un bon essoufflement. La course et la natation en sont des exemples.
  • Une activité physique d’intensité modérée entraînera une transpiration et un essoufflement légers. Faire une randonnée en vélo et jouer au parc en sont des exemples.
  • Une activité physique d’intensité légère n’entraînera ni transpiration ni essoufflement, mais elle amènera tout de même l’enfant à bouger. Des activités comme la marche ou des tâches ménagères comme balayer en sont des exemples.

Être actif pendant au moins 60 minutes chaque jour aide les enfants à :

  • Améliorer leur santé.
  • Avoir de meilleurs résultats scolaires.
  • Devenir plus forts.
  • S’amuser avec leurs amis.
  • Se sentir plus heureux.
  • Maintenir un poids santé.
  • Augmenter leur confiance en soi.

Idées pour faire bouger votre enfant :

  • Jouer à la tague.
  • Aller au terrain de jeu après l’école.
  • Se rendre à l’école à pied, en vélo, en patin à roues alignées ou en planche à roulettes.
  • Participer à des jeux actifs.
  • Aller glisser au parc la fin de semaine.

Vous voulez d’autres idées? Vous trouverez sur le site Actif pour la vie une liste d’activités extérieures amusantes et des renseignements sur les habiletés motrices fondamentales.

Activités sédentaires et temps de loisir passé devant l’écran (5 à 11 ans)

Les activités sédentaires font appel à peu de mouvements. Exemple par excellence: le temps passé devant un écran, notamment à utiliser une tablette, un téléphone ou un ordinateur ou à jouer à des jeux vidéo. Il n’y a aucun problème à ce que votre enfant utilise ces appareils pour ses travaux scolaires; veillez cependant à surveiller et à limiter le temps passé devant un écran pour d’autres activités.

Combien de temps d’écran?

Les enfants de 5 ans et plus ne devraient pas passer plus de 2 heures de leur temps de loisir quotidien devant un écran.

Savoir-faire physique

Les enfants développent leur savoir-faire physique en assimilant des mouvements de base comme courir, sauter, lancer et attraper. Cette maîtrise les aidera à acquérir les habiletés et l’assurance nécessaires pour adopter un mode de vie actif à long terme.

La recherche le prouve : les enfants actifs physiquement sont en meilleure santé et plus heureux! Visitez le site Actif pour la vie pour en savoir plus sur la science derrière la littératie physique.

Vous voulez en savoir plus sur le savoir-faire physique? Visitez le site Actif pour la vie pour accéder à des ressources pour les parents: https://activeforlife.com/fr/les-ressources-pour-actif-pour-la-vie/.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

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