La résilience chez les jeunes enfants

Accroître la résilience chez les jeunes enfants

La résilience est la capacité des enfants de se remettre des difficultés qu'ils rencontrent. Il s'agit également pour eux d'un moyen de s'adapter aux changements dans leur environnement et aux situations difficiles de manière positive. Il est important d'aider les jeunes enfants à renforcer leur résilience. Cette aptitude se développe pendant la croissance et aide les enfants à s'adapter à réussir à l'école et dans la vie.

Voici quelques conseils pour renforcer la résilience chez votre enfant :

  • Entretenez une relation positive avec votre enfant. Essayez d'établir des liens pendant les activités quotidiennes, par exemple quand vous faites des tâches ménagères, prenez vos repas ou circulez en voiture.
  • Montrez-lui que vous respectez ses sentiments et son opinion en l'écoutant. Essayez de ne pas être distrait quand il vous parle. 
  • Aidez votre enfant à faire de bons choix à propos de son comportement. Vous pouvez y arriver en utilisant différents styles d'éducation qui conviennent à son tempérament.  
  • Essayez d'aider votre enfant à envisager les situations difficiles sous un angle positif.
  • Prévoyez du temps pour jouer. Le jeu aide les enfants à découvrir le monde et à acquérir des compétences en planification et une bonne capacité de raisonnement. Envisagez de jouer à des jeux où il faut attendre son tour, faire preuve d'attention et exercer sa mémoire. 
  • Essayez d'aider votre enfant à trouver des moyens de se sentir mieux quand il ressent du stress. Les enfants âgés de 4 à 9 ans pourraient aimer Mindmasters 2.
  • Comprenez l'étape du développement de votre enfant selon son âge. Vous pouvez vérifier vos connaissances en répondant au questionnaire de dépistage la liste de vérification Lookseeᴹᴰ (anciennement le questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screenᴹᴰ) pour les enfants de six ans ou moins.

Événements stressants :

La meilleure façon de savoir comment votre enfant réagit aux situations consiste à l'observer et à l'écouter et à être présent dans l'instant. En outre, gardez les voies de communication ouvertes avec les autres personnes présentes dans la vie de votre enfant.

Il arrive qu'en cas d'événement stressant, vous deviez demander une aide supplémentaire pour vous ou votre enfant.

  • parler à votre fournisseur de soins de santé;
  • le faire savoir au fournisseur de services de garde;
  • parler de l'événement à votre réseau de soutien.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Faire face aux événements stressants

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous