L’autorégulation chez les enfants

Comment aider votre enfant à faire face au stress et aux émotions

L'autorégulation est la capacité de faire face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne, qu'ils soient petits ou grands, positifs ou négatifs. Cette compétence est plus complexe que le contrôle des émotions négatives (maîtrise de soi). L'autorégulation consiste à identifier et à réduire les facteurs de stress et à y faire face. Si vous lui accordez le temps voulu et qu'il bénéficie de votre soutien et de votre expérience, votre enfant peut arriver à s'autoréguler.

Voici comment vous pouvez réduire le stress de votre enfant et l'aider à apprendre l'autorégulation :

  • Aidez votre enfant à réduire son stress, à avoir suffisamment de sommeil, à manger sainement, à faire de l'activité physique, et limitez son temps d'écran.  
  • Aidez votre enfant à apprendre à ressentir ce que c'est d'être calme et concentré. Les enfants âgés de 4 à 9 ans trouveront peut-être Mindmasters 2 utile. 
  • Aidez votre enfant à comprendre la différence entre ses propres besoins et ceux des autres.
  • Aidez votre enfant à trouver des activités ou des passe-temps qu'il aime. Le sport, l'apprentissage d'un instrument de musique, les arts martiaux ou le yoga peuvent aider les enfants à apprendre l'autorégulation.
  • Soyez un modèle de comportement. Montrez à votre enfant comment demeurer calme et vigilant dans les situations difficiles.

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous