Chaque année, SPO évalue le dossier d’immunisation de tous les enfants qui fréquentent un école de la région d’Ottawa pour s’assurer qu’ils ont reçu tous leurs vaccins conformément au calendrier de vaccination de l’Ontario.
Si le dossier d’immunisation de votre enfant n’est pas à jour ou ne contient pas d’exemption médicale ou non médicale valide, SPO vous enverra un avis de dossier d’immunisation incomplet durant son processus d’évaluation annuelle. Cet avis vous informera des vaccins manquants dans le dossier de votre enfant. Il est de votre responsabilité d’informer SPO de tous les nouveaux vaccins reçus par votre enfant.
Mettre à jour le dossier de votre enfant
Exigences d’immunisation pour la fréquentation scolaire |
Conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves, les élèves qui fréquentent une école en Ontario doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :
Pour en savoir plus sur ces maladies et sur les vaccins pour les prévenir, cliquez sur les liens ci-dessus. |
Pourquoi ai-je reçu un avis de dossier d’immunisation incomplet de SPO? |
Vous avez reçu cet avis pour l’une ou pour plusieurs des raisons suivantes :
- SPO n’a pas de dossier d’immunisation pour votre enfant.
- Il manque à votre enfant un ou plusieurs des vaccins requis selon les exigences d’immunisation pour l'école.
- Si votre enfant a reçu tous les vaccins requis, vous n’avez pas transmis à SPO les derniers renseignements sur les vaccins reçus.
- Votre enfant a reçu des doses invalides qui ne répondent pas aux exigences d’immunisation de la LGEPE.
- SPO n’a pas reçu de formulaire normalisé d’exemption médicale ou non médicale approuvé par le Ministère qui exempte votre enfant de la vaccination.
Que dois-je faire? |
Étape 1 : Comparez le dossier d’immunisation de votre enfant (présenté dans l’avis de SPO) avec les renseignements que vous détenez et ceux provenant du fournisseur de soins de santé de votre enfant. Remarque : Seuls les vaccins requis pour fréquenter un école sont mentionnés dans l’avis. Étape 2 : Si votre enfant a bien reçu le ou les vaccins indiqués comme manquants dans l’avis, mettez à jour son dossier d’immunisation auprès de SPO. Si votre enfant n’a pas reçu le ou les vaccins mentionnés, veuillez le faire vacciner par son fournisseur de soins de santé, dans une clinique sans rendez-vous ou à la clinique d’immunisation de SPO. Informez SPO une fois que votre enfant aura reçu le ou les vaccins manquants. Si vous n’avez pas accès dans votre quartier à des vaccins financés par le secteur public, ou si votre enfant a un dossier d’immunisation de l’étranger et qu’il faut le faire évaluer par un(e) infirmier(ière), communiquez avec le Centre d’information de SPO au 613-580-6744, du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h. |
|
Exemptions d’immunisation |
Exemption médicale |
Les déclarations d’exemption médicale sont acceptées en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves. Le parent ou le tuteur doit remplir le formulaire d’exemption normalisé approuvé par le ministère. Il est possible de soumettre ce type d’exemption pour un enfant fréquentant une école d’Ottawa qui présente un trouble de santé constituant une contre-indication à la vaccination, ou s’il y a des preuves de son immunité à la maladie qui rendrait inutile l’administration d’autres vaccins. En cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination, les enfants ayant à leur dossier une exemption médicale seront exclus de l’école jusqu’à ce que le risque soit éliminé.
- Imprimez le formulaire Déclaration d’exemption médicale – Loi sur l’immunisation des élèves.
- Demandez au fournisseur de soins de santé de votre enfant de le remplir (des frais peuvent s’appliquer).
- Envoyez une copie du formulaire dûment rempli à SPO par l’un des moyens suivants :
-
Poste : Unité d’immunisation (courrier interne 26-42) 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8; ou
-
Télécopieur : 613-580-9660
|
Exemption non médicale |
Les déclarations de conscience ou de croyance religieuse sont acceptées en vertu de la[MK1] Loi sur l’immunisation des élèves. Le parent ou le tuteur doit remplir le formulaire d’exemption normalisé approuvé par le ministère et suivre les étapes suivantes :
- Visionner en ligne la vidéo sur les vaccins du ministère de la Santé de l’Ontario.
- La vidéo dure 27 minutes et comprend des sous-titres et des sous-titres codés.
- Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un appareil électronique pour la regarder, vous pouvez discuter de vos options au 613‑580‑6744.
- La vidéo couvre les sujets suivants :
- Renseignements de base sur l’immunisation;
- La sécurité des vaccins;
- Immunisation et santé communautaire;
- Législation relative à l’immunisation en Ontario;
- Remplir et signer le formulaire d’attestation (pdf - 444 KB) et le faire parvenir à Santé publique Ottawa par l’un des moyens suivants :
- Par télécopieur : 613-580-9660;
- Par la poste : Santé publique Ottawa, Unité d’immunisation (courrier interne 26-42), 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8;
- Par courriel : immunisation@ottawa.ca.
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec une infirmière pour participer à la séance d’information obligatoire sur les vaccins :
- Vous recevrez un Certificat de sensibilisation à la vaccination. Celui-ci peut être requis pour obtenir une exemption non médicale signée devant témoin. Conservez l’original.
- Si vous avez besoin d’assistance pour prendre rendez-vous, appelez une infirmière en santé publique au 613‑580‑6744.
- Remplir la Déclaration de conscience ou de croyance religieuse – Loi sur l’immunisation des élèves, et la signer en présence d’un commissaire aux affidavits de l’Ontario (N. B. : Des frais peuvent s’appliquer).
- Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à un centre du service à la clientèle d’Ottawa. Une fois rempli, le formulaire doit être envoyé à Santé publique Ottawa par télécopieur, par la poste ou par courriel (voir l’étape 2). Conservez l’original.
- En cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination, tous les enfants ayant à leur dossier une exemption pour raison de conscience ou croyance religieuse seront exclus de l’école jusqu’à ce que le risque soit éliminé.
Toutes les étapes susmentionnées doivent être effectuées avant que Santé publique Ottawa puisse honorer l’exemption de vaccination non médicale de l’élève. Important : Il est déconseillé de transmettre des renseignements personnels par courriel. Ce mode de transmission ne devrait être utilisé que pour des demandes de renseignements généraux. Si vous l’utilisez, vous assumez l’entière responsabilité et acceptez le risque que la sécurité de vos renseignements personnels ne puisse être garantie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler Santé publique Ottawa, au 613‑580‑6744. |
|
Vous venez d’arriver au Canada ou en Ontario? |
Avant d’inscrire votre enfant à un école à Ottawa, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec SPO pour faire évaluer son dossier d’immunisation. De cette façon, vous vous assurerez que votre enfant a reçu tous les vaccins figurant aux calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario, et qu’il est bien protégé contre les maladies évitables par la vaccination. |
Vous voulez en savoir plus?
Consultez les calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario pour savoir quel est le prochain vaccin que votre enfant devra recevoir.
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION).
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.