Saine alimentation des jeunes

Une saine alimentation est importante 
Une saine alimentation est importante à tout âge, et à ladolescence, il est important de bien manger pour avoir les nutriments et lénergie nécessaires pour grandir, apprendre et être actif.  

Les avantages dune alimentation saine inclus :  

  • Vous économisez de largent en préparant vous-même vos repas. 

  • Cest bon pour lenvironnement, car vous utilisez moins de plastiques à usage unique. 

  • Cest bon pour la santé et cela vous aide à être performant dans le sport, à lécole et dans vos loisirs. 

  • Vous réduisez le risque de développer plus tard des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.  

À quoi ressemble une saine alimentation?  

  • Suivez le Guide alimentaire canadien et intégrez des aliments sains dans votre quotidien. Consommez une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes et daliments protéinés tout au long de la journée.  

  • Essayez dinclure des légumes et des fruits à chaque repas et collation. 

  • Emportez avec vous une bouteille deau réutilisable et buvez de leau tout au long de la journée.  

  • Planifiez les repas et les collations avec votre famille.  

  • Préparez votre déjeuner et préparez votre dîner la veille en soirée pour gagner du temps le matin.  

  • Prenez vos repas en famille, sans distractions, aussi souvent que possible. Profitez de ce moment pour parler de vos journées ensemble. Le fait de manger avec des distractions peut vous faire perdre de vue de ce que vous avez mangé et vous conduire à des excès alimentaires.  

  • Soyez conscient de la façon dont le marketing alimentaire, comme les publicités que vous voyez sur Internet, influence ce que vous mangez et la quantité que vous consommez. 

  • Parlez aux autres membres de votre famille de lalimentation saine et encouragez-les à prendre des décisions saines avec vous en faisant de petits changements comme boire de leau au souper et essayer une nouvelle recette ensemble, par exemple. 

*Si vous êtes susceptible de tomber enceinte, vous devriez prendre chaque jour une multivitamine contenant 0,4 mg dacide folique 

Pour en savoir plus sur la saine alimentation pour les adolescents : 

Régimes à la mode 

Les régimes à la mode qui sont restrictifs peuvent nuire à votre santé. Un régime restrictif peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :   

  • est très faible en calories; 

  • promet une perte rapide de poids; 

  • est difficile à intégrer dans votre mode de vie; 

  • est difficile à suivre à long terme; 

  • exige que vous éliminiez définitivement certains aliments.  

Si votre régime comporte l’une ou l’autre de ces caractéristiques et qu’il n’a pas été recommandé par un médecin, il pourrait s’agir d’un régime restrictif. Quel que soit votre âge, les régimes restrictifs ne sont pas sains, car ils pourraient empêcher votre corps d’obtenir tous les éléments nutritifs dont il a besoin. De plus, les régimes restrictifs sont difficiles à suivre et peuvent mener au régime yoyo, où vous perdez beaucoup de poids, mais le reprenez rapidement dès que vous mettez fin au régime. 

Si vous envisagez de suivre un régime restrictif pour régler rapidement un problème de santé, il serait plus sain et plus facile d’effectuer des changements que vous pourriez maintenir à long terme. Voici quelques exemples : 

  • buvez plus d’eau et évitez les boissons sucrées; 

  • prenez conscience de vos habitudes alimentaires. Mangez sans source de distraction et remarquez quand vous avez faim et quand vous vous sentez rassasié. 

Pour de plus amples renseignements :  

Dîners et collations santé 

La vie peut être bien remplie. La planification à lavance peut être la clé dune alimentation saine.  

Conseils pour la boîte à lunch : 

  • Si vous sautez souvent le déjeuner, essayez de le préparer la veille (les flocons davoine trempés la nuit sont parfaits pour cela!), ou bien mangez-le en arrivant à lécole si vous navez pas le temps à la maison.  

  • Pensez à votre journée et prévoyez dapporter la nourriture dont vous avez besoin. En général, cela signifie quil faut apporter deux collations et un dîner. Si vous avez des activités sportives ou des clubs après lécole, vous pouvez prévoir une collation supplémentaire pour tenir jusquà lheure du souper. 

  • Si vous avez tendance à vous jeter sur la première chose qui vous tombe sous la main en rentrant de lécole, préparez des collations saines, comme des fruits coupés avec du yogourt ou des légumes avec du houmous.  

  • Planifiez les dîners pour lécole durant la fin de semaine, quand vous avez plus de temps. Vous pouvez préparer des collations à base de légumes et de fruits, faire des sandwichs, mettre du yogourt dans des récipients à lavance et préparer votre boîte à lunch la veille pour éviter les bousculades du matin. 

Idées de dîners sains :  

  • Sandwich roulé au beurre de noix et à la banane, bâtonnets de concombre et lait 

  • Sandwich au fromage sur pain de blé entier, bâtonnets de carotte et eau  

  • Restes de salade de pâtes (nouilles de blé entier, poulet grillé ou haricots, poivrons verts, maïs) et lait  

Idées de collations saines : 

  • Yogourt et fruits 

  • Petit muffin avec une pomme 

  • Légumes et houmous 

  • Craquelins de grains entiers et fromage 

Pour des recettes et dautres idées sur la façon dimpliquer vos enfants dans la cuisine :  

Boissons énergisantes 

Les boissons énergisantes sont des boissons qui contiennent des ingrédients comme la caféine, des vitamines et des herbes. Elles affirment quelles vous donnent plus dénergie et vous rendent plus alerte. Cependant, elles ne constituent pas un choix sain pour les enfants ou les adolescents.  

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine, du sucre, de la taurine et divers « ingrédients à base de plantes ». Certaines dentre elles se prétendent « naturelles », mais cela nen fait pas des choix sains.  

Les avertissements sur le côté des boissons énergisantes indiquent souvent quelles ne sont pas recommandées pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Ces avertissements sont sérieux. Il peut également être très dangereux de mélanger des boissons énergisantes avec de lalcool. En tant que parent, vous pouvez donner lexemple en évitant les boissons énergisantes et en nen ayant pas à la maison. 

Il existe de meilleures solutions de rechange aux boissons énergisantes. Si vous comptez sur les boissons énergisantes pour rester alerte et éveillé, envisagez plutôt ceci : 

  • Buvez de leau : la déshydratation peut vous rendre léthargique. Leau potable est le meilleur désaltérant! 

  • Dormez suffisamment : éteignez tous les appareils électroniques dans la chambre et bénéficiez dun nombre suffisant dheures de sommeil de qualité. 

  • Soyez actif : le fait dêtre actif vous donnera de lénergie et vous fera vous sentir bien. En plus, ça vous aidera à dormir!  

  • Mangez bien : en mangeant des aliments sains, vous fournirez à votre corps lénergie nécessaire pour fonctionner toute la journée. 

Consultez Les diététistes du Canada pour en savoir plus sur les boissons énergisantes et leurs risques. 

Boissons sucrées 

Les boissons gazeuses ordinaires et autres boissons sucrées sont riches en sucre et manquent de nutriments comme les vitamines, les minéraux ou les protéines. Le fait den boire beaucoup peut entraîner des caries dentaires et est associé aux risques de développer des maladies chroniques comme lobésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les boissons sucrées peuvent remplacer ou diminuer la quantité deau et de lait que vous buvez et peuvent également prendre la place daliments nutritifs dans votre alimentation.  

Quels sont les meilleurs choix? 

  • Eau. Leau est idéale pour étancher votre soif. Leau ne contient pas de sucre et contribue à une bonne santé. 

  • Lait. Le lait contient des nutriments essentiels, notamment du calcium, de la vitamine D, de la vitamine A et des protéines. Choisissez du lait non sucré et savourez-le avec vos repas et vos collations.  

Compétences en matière dalimentation 

Les compétences en matière dalimentation ne concernent pas seulement la cuisine. Il sagit également détablir un menu, un budget, de faire les courses, et jen passe!

Voici quelques façons de commencer à développer vos compétences en matière dalimentation : 

  • Lancez la conversation. Parlez dalimentation avec vos parents et faites-leur savoir que vous êtes intéressés par la cuisine et la planification des repas ensemble. 

  • Élaborez un plan de repas avec votre famille. Faites-les participer au choix du menu pour le dîner et le souper. Faites une liste dépicerie ensemble et allez faire les courses ensemble. 

  • Demandez à vos parents si vous pouvez prendre en charge la préparation et la cuisson dun souper. Choisissez une soirée à thème, comme le Mexique, lItalie ou la Thaïlande, et mettez de la musique agréable.  

  • Si vous êtes novice en cuisine, commencez par préparer des plats simples comme des œufs brouillés, des sandwichs roulés et des salades. Il y a tellement de vidéos sur Internet où vous pouvez apprendre à préparer des aliments, mais elles ne sont pas forcément toutes des recettes saines. Vous pouvez adapter nimporte quelle recette pour quelle corresponde davantage au Guide alimentaire canadien en consommant beaucoup de légumes et de fruits colorés aux repas et aux collations, en remplaçant les produits céréaliers raffinés par des grains entiers et en choisissant le plus souvent des protéines maigres.  

Pour en savoir plus, consultez la page Dix trucs simples pour intéresser vos ados à la cuisine du site Les Diététistes du Canada. 

Méfiez-vous de publicité destinée aux enfants  

Le marketing alimentaire est omniprésent. La plupart des aliments présentés aux enfants et aux jeunes dans les publicités sont hautement transformés et ont une teneur élevée en sel, en sucre et en gras saturés. Leur marketing comporte d’importants risques pour la santé, l’enfance et la jeunesse étant la période où l’on grandit et développe des habitudes alimentaires qui perdureront tout au long de la vie. 

Les enfants et les jeunes sont sensibles au marketing alimentaire parce qu’ils sont fortement ciblés et que leur âge de développement les rend réceptifs au message. Et ils sont faciles à atteindre : on trouve effectivement des publicités attrayantes qui les interpellent partout où ils passent du temps durant la journée (écoles, arénas, commerces, etc.). 

Pour en savoir plus sur la publicité destinée aux enfants et aux jeunes :  

    • Comment le marketing de boissons et d’aliments cible-t-il les enfants et les jeunes à chaque étape de leur journée? 

    • Quelle est l’influence du marketing sur les enfants?  

    • Que pouvez-vous faire?  

    • Pour en savoir plus 

 

 

 

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