Sécurité des jeunes

La sécurité des jeunes

Sécurité relative aux substances (drogues) et aux médicaments

Certains jeunes se servent de médicaments, comme ceux sur ordonnance, ou d’alcool pour gérer leur stress quotidien ou la pression qu’ils ressentent ainsi que pour obtenir de bons résultats scolaires et dans les sports. Les parents peuvent jouer un rôle important en renseignant leurs enfants au sujet de ces substances (drogues). Parlez de ces substances (drogues) et de leurs effets tôt, souvent et ouvertement.

  • conservez les substances (drogues) nocives (alcool, médicaments sur ordonnance et en vente libre) dans un endroit sécuritaire.
  • tenez un registre de toutes les substances (drogues) nocives qui se trouvent dans votre domicile (alcool, médicaments sur ordonnance et en vente libre).
  • éliminez correctement tous les médicaments non utilisés ou périmés.

Les parents peuvent aussi servir de modèle et montrer à leurs adolescents des stratégies saines de gestion du stress, notamment :

  • parler des inquiétudes;
  • bien manger et planifier de faire régulièrement de l'exercice;
  • apprendre à prendre le temps de relaxer et de décompresser, comme lire ou écouter de la musique.

Vérifiez s'il manque des médicaments dans votre armoire et retournez les médicaments non utilisés à votre pharmacie ou à une pharmacie participante du Programme de reprise de médicaments de l'Ontario. Si vous devez conserver des médicaments d'ordonnance à la maison, placez-les dans un endroit verrouillé et vérifiez-les régulièrement.

Le site Le Lien Ottawa donne d’excellents renseignements que vous pouvez partager avec vos jeunes sur la gestion du stress

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous