Sécurité des jeunes

La sécurité des jeunes

Sécurité relative aux drogues et aux médicaments

Certains jeunes se servent de médicaments, comme ceux sur ordonnance, ou d’alcool pour gérer leur stress quotidien ou la pression qu’ils ressentent ainsi que pour obtenir de bons résultats scolaires et dans les sports.  Les parents peuvent jouer un rôle important en renseignant leurs enfants au sujet de ces substances. Parlez de ces substances et de leurs effets tôt, souvent et ouvertement.

  • conservez les substances nocives (alcool, médicaments sur ordonnance et en vente libre) dans un endroit sécuritaire.
  • tenez un registre de toutes les substances nocives qui se trouvent dans votre domicile (alcool, médicaments sur ordonnance et en vente libre).
  • éliminez correctement tous les médicaments non utilisés ou périmés.

Les parents peuvent aussi servir de modèle et montrer à leurs adolescents des stratégies saines de gestion du stress, notamment :

  • parler des inquiétudes;
  • bien manger et planifier de faire régulièrement de l'exercice;
  • apprendre à prendre le temps de relaxer et de décompresser, comme lire ou écouter de la musique.

Vérifiez s'il manque des médicaments dans votre armoire et retournez les médicaments non utilisés à votre pharmacie ou à une pharmacie participante du Programme de reprise de médicaments de l'Ontario. Si vous devez conserver des médicaments d'ordonnance à la maison, placez-les dans un endroit verrouillé et vérifiez-les régulièrement.

Le site Le Lien Ottawa donne d’excellents renseignements que vous pouvez partager avec vos jeunes sur la gestion du stress

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous