Votre enfant voit-il bien?

Étapes du développement de la vue chez l'enfant - Votre enfant voit-il bien?

Article fourni par :

Mme Catherine Chiarelli   

Membre du comité sur la vision des enfants de l'Association des optométristes de l'Ontario 

Votre bébé voit-il bien? Il peut être difficile de le savoir. Puisque les nourrissons et les jeunes enfants ne sont pas capables de faire part de leurs difficultés de vision, les parents doivent surveiller l'apparition des premiers signes d'un problème de vue chez leur enfant. Il est essentiel qu'un enfant atteigne dans les délais prévus les étapes du développement de sa vue pour son développement, pour être prêt à aller à l'école et pour ses capacités visuelles tout au long de sa vie.

De la naissance à 1 mois, un bébé doit être capable de regarder brièvement des lumières brillantes ou des visages, même si un œil,ou les deux yeux, dévie de sa position normale. Les contrastes du noir et du blanc sont ce qui attire le plus le regard à cet âge.

De 1 à 3 mois, un bébé commence à regarder le visage de ses parents quand ils lui parlent. Il suit des yeux les objets en mouvement et oriente son regard vers les bruits nouveaux. Les couleurs primaires et les lumières sont les plus faciles à voir à cet âge.

De 3 à 5 mois, de nombreuses fonctions visuelles commencent à se développer, notamment la mise au point, la convergence, la vision tridimensionnelle et la vision chromatique. Un enfant commence à vouloir atteindre les objets près de lui et regarde les objets qu'il a dans les mains.

La coordination entre l'œil et la main continue d'évoluer entre 5 et 7 mois. À cet âge, les yeux devraient être droits la plupart du temps. Le bébé commence à chercher les choses et les personnes qui se trouvent dans la pièce. À cet âge, les parents devraient faire examiner les yeux de leur enfant par un optométriste. Ce dernier vérifiera si les yeux du bébé fonctionnent bien ensemble et s'ils sont en bonne santé.

De nombreuses fonctions visuelles sont complètement développées entre 7 et 12 mois. Un bébé se servira de sa vision pour repérer les objets qui l'intéresse et ramper vers eux. On observe de plus longues périodes d'attention aux livres et à la télévision. Un bébé essaiera de reproduire les sourires et les signes de la main qu'on lui fait.

De 12 à 18 mois, un nourrisson se sert davantage de ses yeux. Il joue souvent à cache-cache ou à faire coucou. Il pointe son doigt vers des images dans un livre et reconnaît les formes. À l'aide de ses yeux et de ses mains, il empile jusqu'à cinq cubes et fait des cercles avec un crayon de couleur.

La capacité de dessiner s'améliore entre 18 mois et 2 ans. Un enfant commence à tenir les crayons avec la force d'un adulte. Il fait des traits de haut en bas facilement. À mesure que sa démarche s'améliore, il est capable de se déplacer plus facilement entre différentes surfaces (de la moquette au plancher, dans les escaliers, etc.).

Quand il atteint 2 ou 3 ans, l'enfant commence à courir, sauter, sautiller et bondir en tombant beaucoup moins. À cet âge, ses yeux et ses mains sont mieux coordonnés. Il est en mesure de faire une pile de 10 cubes, de copier un cercle et de commencer à couper du papier avec des ciseaux. L'enfant devrait de nouveau passer un examen de la vue avec un optométriste. Il doit bien voir pour réussir à l'école.

À l'âge de 4 ou 5 ans, l'enfant est capable de dessiner des formes simples, de tracer des lettres, de colorier à l'intérieur de lignes et de découper et coller des formes simples. Il manifeste ses capacités visuelles en parlant des endroits, des personnes ou des objets qu'il voit.

Même si les descriptions par âge ci-dessus sont fournies à titre indicatif, tout retard important doit être signalé, et un examen de la vue doit être fixé dès que possible. Plus tôt a lieu l'examen, plus vous aidez votre enfant.

En Ontario, les examens de la vue par un optométriste sont couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario pour tous les enfants de 19 ans et moins. Apportez la carte Santé de votre enfant à l'examen.

L'Association des optométristes de l'Ontario offre aussi une paire de lunettes gratuite aux élèves de la maternelle qui en ont besoin, après leur examen de la vue. Le programme est offert jusqu'au 30 juin 2016 à tous les enfants âgés de 4 ans. Pour trouver un optométriste et pour en savoir plus, visitez www.EyeSeeEyeLearn.ca (anglais seulement).

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

Contactez Nous