Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.
À compter du mardi 21 juin 2022, Santé publique Ottawa (SPO) reprendra les services de vaccination de routine pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 17 ans. Ces vaccins sont disponibles pour ceux qui vivent à Ottawa et qui rencontrent des difficultés à obtenir leurs vaccinations de routine dans la communauté. Pour vérifier l'éligibilité et pour plus d'informations, veuillez consulter Clinique communautaire de Santé publique Ottawa.
Les vaccins sont une partie importante d'une croissance et d'un développement sains. Ils sont aussi importants qu'une alimentation saine, que l'activité physique et que les bonnes habitudes de sommeil.
Les vaccins sont une manière prouvée et sécuritaire de prévenir les infections graves. La plupart de ces maladies sont rares au Canada de nos jours, mais elles existent encore. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, elles réapparaîtront. Les vaccins peuvent même sauver des vies.
Les vaccins aident l'organisme à se défendre contre les infections. Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son organisme produit des anticorps, qui aident son système immunitaire à reconnaître et à détruire les virus. Cela protège votre enfant et les personnes qui l'entourent.
La plupart des vaccins se donnent par injection. D'autres sont donnés par voie orale (par la bouche). De nouveaux types de vaccins, comme les pulvérisateurs nasaux, rendent les vaccins moins douloureux pour certains patients.
Il est important de déclarer tous les vaccins reçus par votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO). SPO conserve un dossier des vaccins de votre enfant pour aider à protéger le public. C'est important en cas d'éclosion de maladie.
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et le centre de garde qu'il fréquente ne sont pas tenus d'informer SPO des vaccins qu'il reçoit. Apprenez-en plus sur le Signalement des vaccins reçus par votre enfant.
Votre bébé devra recevoir bon nombre de vaccins avant l'âge de trois ans. Dès leur naissance, les bébés commencent à développer des anticorps. Ils reçoivent aussi des anticorps de leur mère et commenceront à développer des anticorps contre tous les germes qui se trouvent dans l'environnement. Les vaccins aident votre bébé à développer des anticorps pour le protéger de maladies qui pourraient le rendre gravement malade, voire causer sa mort.
Le calendrier ci-dessous vous indique quels vaccins doivent être administrés à votre enfant, et à quel moment.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib)
Vous devrez obtenir ces vaccins auprès de votre fournisseur de soins de santé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir les vaccins dans une clinique sans rendez-vous.
Si vous cherchez un médecin de famille, inscrivez-vous sur Accès Soins, et un(e) infirmier(ière) vous aidera à trouver un médecin ou une infirmière praticienne dans votre secteur qui accepte de nouveaux patients.
Santé publique Ottawa reprendra les services de vaccination de routine pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 17 ans qui vivent à Ottawa et qui font face à des obstacles pour obtenir leurs vaccinations de routine dans la communauté.
Vous pouvez prendre un rendez-vous si votre enfant ou votre jeune (jusqu’à l'âge de 17 ans), répond à un ou plusieurs des critères d’admissibilité suivants de Santé publique Ottawa :
Votre enfant ou votre jeune est un nouvel arrivant au Canada
Votre enfant ou votre jeune n’a pas de carte Santé de l’Ontario
Votre enfant ou votre jeune n’a pas de fournisseur de soins de santé, comme un médecin ou une infirmière praticienne
Votre enfant ou votre jeune n’a actuellement aucune option pour accéder à a vaccination offerte par un fournisseur de soins de santé en raison des fermetures engendrer par la COVID-19
Les vaccins offerts comprennent :
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib) (2, 4, 6 et 18 mois)
Vaccin antipneumococcique conjugué (2, 4 et 12 mois)
Vaccin antirotavirus (2, 4 et 6 mois)
Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) (12 mois)
Vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C (12 mois)
Vaccin contre la varicelle (15 mois)
Pour les personnes âgées de 11 ans et moins
Par précaution, il est recommandé d’attendre :
Une période d’au moins 14 jours avant l’administration d’un autre vaccin après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19.
Une période d’au moins 14 jours après l’administration d’un autre vaccin avant de recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Si votre enfant reçoit le vaccin contre la COVID-19 avec tout autre vaccin le même jour, ou dans un intervalle de 14 jours, et qu’il présente des effets secondaires, il pourrait être difficile d’identifier le vaccin qui a provoqué une réaction.
Afin d’éviter les foules, les cliniques communautaires de SPO n’accepteront que les personnes ayant un rendez-vous.
Si vous avez besoin d’autres mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir le formulaire Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination, au moins 48 heures avant votre rendez-vous. Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences.
La vaccination est une nouvelle expérience pour les bébés, qui pourrait aussi effrayer quelque peu les tout-petits. Voici quelques trucs pratiques pour réduire la douleur durant la vaccination.
Pour les bébés
Allaitez votre bébé
Allaitez votre bébé cinq minutes avant l'injection, de même que pendant et après, afin de réduire la douleur et de réconforter bébé.
L'allaitement pour diminuer la couleur causée par les vaccins - 2 mois
L'allaitement pour diminuer la couleur causée par les vaccins - 6 mois
Tenez votre bébé confortablement
Tenez votre bébé tout contre vous, face à face, les deux jambes dégagées. Ce contact rassurant aidera à diminuer la douleur.
Offrez de l'eau sucrée au bébé
Pour les bébés de 12 mois ou moins qui ne sont pas allaités, donnez quelques gouttes d'une solution sucrée (sur le bout de la langue) une minute avant l'injection, de même que juste avant. La solution sucrée soulagera la douleur pendant quelques minutes pendant la vaccination.
Achetez une solution sucrée déjà prête à la pharmacie, ou préparez-en une à la maison en mélangeant 5 ml (une cuillère à thé) de sucre avec 10 ml (deux cuillères à thé) d'eau. N'utilisez pas de miel.
N'utilisez jamais d'eau sucrée à la maison pour calmer un bébé qui est agité ou qui pleure; cela peut entraîner des caries dentaires.
Allaitez le bébé ou donnez-lui de petites gorgées d'eau pour nettoyer sa bouche après l'injection.
Pour les tout-petits
Préparez votre enfant
Lisez des histoires qui décrivent une visite chez le médecin.
Expliquez honnêtement ce qui l'attend. Préparez un jeune enfant (moins de 4 ans) juste avant l'injection. Préparez un enfant plus âgé la veille.
Décrivez ce qu'il ressentira lors du vaccin (par exemple, comme un pincement).
Expliquez-lui ce qu'il peut faire pour atténuer la douleur (par exemple, rester assis sans bouger, respirer profondément, détendre son bras).
Distrayez votre enfant
Détournez son attention de l'aiguille. C'est une des manières les plus efficaces d'aider votre enfant.
Distrayez-le avec sa couverture ou son jouet préférés, un livre, de la musique, une chanson, une blague ou une histoire.
Dites-lui de prendre une grande respiration et d'expirer lentement. Il peut aussi faire des bulles ou souffler sur un moulin à vent.
Asseyez votre enfant le dos droit
Tenez bien votre jeune enfant en le serrant dans vos bras de façon réconfortante, assis le dos droit sur vos genoux, vers l'avant ou vers l'arrière (face à face), avec le bras dégagé. Il peut être effrayant pour l'enfant d'être couché sur le dos ou d'être serré trop fort durant une injection. Un enfant plus âgé peut s'asseoir seul s'il le désire, avec le bras dégagé.
Si votre enfant continue de bouger, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous indiquer la meilleure technique pour le tenir de façon sécuritaire.
Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca