Immunisations pour les jeunes et l’horaire des cliniques d’immunisation en milieu scolaire

En savoir plus sur la COVID-19 et les vaccinations

Les vaccins sont un facteur important pour la croissance et le développement en santé. Songez-y de la même manière que vous pensez à une alimentation saine, à l'activité physique ou à dormir correctement.

Les vaccins sont un moyen éprouvé et sûr de prévenir des maladies infectieuses graves. Bien que ces maladies soient rares de nos jours au Canada, elles existent toujours et elles risquent de se propager de nouveau si nous arrêtons de vacciner les enfants et les jeunes. Les vaccins peuvent même prévenir la mort dans certains cas.

Les vaccins aident l'organisme à se défendre contre les infections. Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son organisme produit des anticorps, qui aident son système immunitaire à reconnaître et à détruire les virus. Cela protège votre enfant/jeune et les personnes qui l'entourent.

La plupart des vaccins sont injectés, mais certains sont administrés oralement (par la bouche) ou encore sous forme de pulvérisateurs nasaux (par le nez), ce qui les rend moins douloureux pour certains patients.

Il est important de déclarer tous les vaccins reçus par votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO). SPO conserve un dossier des vaccins de votre enfant pour aider à protéger le public. C'est important en cas d'éclosion de maladie.

Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d'aviser Santé publique Ottawa chaque fois que leur enfant se fait vacciner

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et l'école qu'il fréquente ne sont pas tenus d'informer SPO des vaccins qu'il reçoit. Apprenez-en plus sur le Signalement des vaccins reçus par votre enfant.

Quels sont les vaccins dont mon jeune (de 12 à 18 ans) a besoin? 

  En 7e année

 Éligibilité pour les vaccins scolaires pour l'année scolaire 2020-2021

Année scolaire

Vaccin

Élèves de la 7e  à la 9e année

Vaccin contre le méningocoque conjugué ACYW135 (obligatoire)

Vaccin contre l’hépatite B (recommandé)

Vaccin contre le virus du papillome humain (recommandé)

Élèves de la 10e et 11e année

Vaccin contre le méningocoque conjugué ACYW135 (obligatoire si manqué en 7e année)

Vaccin contre le virus du papillome humain (recommandé)

Garçons de la 12e année

Vaccin contre le méningocoque conjugué ACYW135 (obligatoire si manqué en 7e année)

Filles de la 12e année

Vaccin contre le méningocoque conjugué ACYW135 (obligatoire si manqué en 7e année)

Vaccin contre le virus du papillome humain (recommandé)

Filles qui ont gradués en 2020

Vaccin contre le virus du papillome humain (recommandé)

Santé publique Ottawa évalue les options pour la reprise du programme d’immunisation scolaire dans la nouvelle année. Exceptionnellement cette année, votre fournisseur de soins de santé peut commander les vaccins scolaires pour immuniser votre jeune ou vous pouvez choisir d’attendre pour les cliniques de SPO. Nous ferons une mise à jour de cette page Web aussitôt que de la nouvelle information sera disponible.

Les élèves ont besoin d'un consentement pour obtenir les vaccins contre le meningocoque, l'hépatite B et le VPH. Les élèves sont assez âgés pour consentir à la vaccination mais ils le font habituellement avec leurs parents/tuteurs légaux. Pendant le rendez-vous, les infirmières prendront votre consentement verbal. Assurez-vous que vous et votre jeune avez discutés des vaccins à être administrés avant la date du rendez-vous.

Entre l'âge de 14 et de 16 ans 

  1. diphtérie, tetanos, coqueluche (dcaT)

Le vaccin sera requis 10 ans suivant le moment où il aura reçu la première dose, qui est normalement administrée entre l'âge de 4 et 6 ans. Vérifiez le dossier d'immunisation de votre jeune pour savoir quand il a été vacciné. Le vaccin dcaT n'est pas administré dans les écoles. Vous devrez l'obtenir de votre fournisseur de soins de santé. Si vous n'avez pas de fournisseur, vous pouvez vous adresser à une clinique sans rendez-vous. 

Si vous ne savez pas si l'un de ces vaccins a déjà été administré à votre enfant, veuillez composer le 613- 580-6744 et vous adresser à une infirmière qui pourra vous informer des vaccins que votre enfant doit recevoir.

Consultez notre page sur les maladies évitables par la vaccination routinière pour en savoir plus.

Visitez la page suivante pour consulter le calendrier de vaccination financée par le secteur public (PDF).

Où mon jeune peut-il se faire vacciner?

Tous les vaccins peuvent être administrés par votre médecin de famille, dans une clinique sans rendez-vous ou à la clinique d’immunisation de SPO.

Si vous cherchez un médecin de famille, inscrivez-vous sur Accès Soins, et un(e) infirmier(ière) vous aidera à trouver un médecin ou une infirmière praticienne dans votre secteur qui accepte de nouveaux patients.

Clinique d’immunisation de SPO

La clinique de vaccination de Santé publique Ottawa située au 100, promenade Constellation, n’offre actuellement que le vaccin contre la grippe (pour toute personne âgée d’au moins 6 mois). 

Si votre enfant doit recevoir des vaccins de routine, veuillez faire le suivi auprès de son fournisseur de soins de santé principal ou parler à une infirmière en santé publique en téléphonant au 613-580-6744 entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi. 

Consultez la page concernant la grippe de Santé publique Ottawa pour prendre rendez-vous pour obtenir le vaccin contre la grippe à l’une des cliniques communautaires de Santé publique Ottawa.

Conseils utiles pour atténuer la douleur pendant la vaccination

Obtenir un vaccin peut faire peur à certains adolescents. Voici quelques conseils utiles sur les meilleurs moyens d'aider votre jeune à surmonter ses craintes.

  • Offrez des distractions utiles, par exemple:

    • Parler à votre jeune
    • Lui faire écouter de la musique avec des auriculaires
    • Lui faire jouer à des jeux ou texter sur son cellulaire
  • Pour les enfants plus âgés et les adolescents très craintifs, envisagez d'utiliser un médicament qui engourdit la peau:

    • Parlez à votre fournisseur de soins de santé de crèmes telles EMLA® ou Ametop® qui peuvent aider à désensibiliser la peau. Vous pouvez vous procurer ces crèmes sans ordonnance.
    • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous montrer où exactement appliquer la crème. N'oubliez pas que plus d'une injection sera donnée à certaines visites. Lisez les instructions avant d'utiliser le produit. Celui-ci doit être appliqué entre 30 et 60 minutes avant l'injection.
  • Félicitez votre jeune et offrez-lui une récompense après la vaccination. Quel que soit son âge, il appréciera! 
La sécurité des vaccins
Veuillez visiter notre page sur la sécurité des vaccins.
Foire aux questions
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre foire aux questions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez Nous