Signalez et consultez les vaccins reçus par votre enfant

N’oubliez pas de mettre à jour votre dossier d’immunisation!

Uniquement pour les enfants qui vivent ou fréquentent une école à Ottawa: Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION). Veuillez ne pas envoyer de dossiers de vaccination par courriel à Santé publique Ottawa. 

Si votre enfant ne vit pas à Ottawa et n’y fréquente aucune école, veuillez consulter le site Web de votre bureau de santé publique local pour obtenir des renseignements sur la déclaration de vaccination.

« Si vous avez reçu un courriel de Santé publique Ottawa vous informant que nous n’avons pas été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO), ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation, veuillez consulter la section “Raisons pour lesquelles votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO, ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pourrait ne pas avoir été traité” ci-dessous pour obtenir de l’aide. »

Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d’informer Santé publique Ottawa (SPO) de tous les vaccins que leur enfant reçoit d’un fournisseur de soins de santé. Cette démarche permet de protéger votre enfant et la population en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination dans votre secteur. Les médecins ne sont pas tenus de déclarer à SPO les vaccins qu’ils administrent.

Le dossier d’immunisation de votre enfant est un document précieux. Gardez-le en lieu sûr avec les autres documents importants comme les actes de naissance et les passeports.

Vous pourriez avoir besoin du dossier d’immunisation de votre enfant pour :

  • quand il commencera la garderie, la maternelle ou le jardin d’enfants;
  • quand il commencera l’école ou s’il change d’école;
  • quand il commencera des études postsecondaires;
  • s’il reçoit des soins d’urgence;
  • si vous l’inscrivez à un camp d’été;
  • s’il a un voyage prévu dans un pays où certains vaccins sont recommandés;
  • s’il commence un emploi ou un stage dans un milieu de travail où la vaccination est requise.

Vous voulez en savoir plus?

Comment mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant avec l'outil Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize.
  • En ligne : Connexion immunisations Ontario (CION)
    • Dans CION, vous pouvez soumettre et consulter les renseignements d’immunisation de votre enfant, et voir les vaccins qu’il doit recevoir ou devra recevoir prochainement.
    • Pour soumettre des renseignements à SPO, vous aurez besoin soit de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant ou du numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO) de votre enfant. Si vous n’avez pas ce numéro, remplissez le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO pour obtenir ce numéro. Vous pouvez trouver votre NIIO sur tout avis que vous avez reçu de SPO.
      • Lorsque vous soumettez une mise à jour, indiquez votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel; vous recevrez un message automatisé vous informant si le dossier a été mis à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
      • Cela peut prendre jusqu’à cinq jours pour que la mise à jour soit reportée dans le dossier de votre enfant, dans la section « Consulter les immunisations ».
    • Pour consulter le dossier d’immunisation de votre enfant, vous devrez créer un compte et choisir un numéro d’identification d’immunisation. Pour ce faire, vous aurez besoin soit :
      • de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant (son numéro de carte Santé doit figurer dans les dossiers de SPO), ou
      • du numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO) de votre enfant. Si vous n’avez pas ce numéro, remplissez le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO pour obtenir ce numéro. Vous pouvez trouver votre NIIO sur tout avis que vous avez reçu de SPO.
      • Vous pourrez réinitialiser votre NIP de CION en sélectionnant « NIP oublié ». Vérifiez vos pourriels si vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation dans votre boîte de réception. 

  • Application CANImmunize : CANImmunize.ca
    • CANImmunize est une application gratuite et conviviale qui vous permet de faire le suivi des vaccins de votre enfant et de transmettre l’information à SPO. Téléchargez l’application pour iOS ou Android dès aujourd’hui! Pour pouvoir utiliser l’application :
      • votre enfant doit avoir une carte Santé de l’Ontario;
      • il doit résider à Ottawa;
      • vous devez vous procurer la version 5.0.6 ou une version plus récente de CANImmunize pour iOS ou Android;
      • votre enfant (ou l’élève) doit être âgé de 17 ans ou moins;
      • vous devez avoir Internet sur votre appareil.
    • Pour pouvoir soumettre des renseignements à SPO, il faut activer l’option permettant l’envoi automatique des mises à jour à SPO. Voici comment faire :
      • Connectez-vous à votre compte CANImmunize.
      • Allez dans le dossier d’immunisation de votre enfant.
      • Cliquez sur « Profil ».
      • Dans le profil de votre enfant, assurez-vous que la ville est indiquée, puis cliquez sur « Envoyer à Santé publique Ottawa ». C’est ainsi que vous pourrez activer la fonction d’envoi. Si le champ de la ville n’est pas rempli, cette option ne s’affichera pas.
      • Une fois la fonction activée, vous serez dirigé vers la page « Contact Info », où vous devrez consentir à la transmission des renseignements d’immunisation de votre enfant à SPO.
      • Chaque fois que vous entrerez des renseignements d’immunisation dans l’application, ils seront automatiquement transmis à SPO.
    • À l’heure actuelle, la fonction permettant de consulter l’information qui figure aux dossiers de SPO n’est pas accessible à partir de l’application; elle y sera ajoutée prochainement. Entre-temps, vous pouvez utiliser CION pour consulter le dossier de votre enfant.

  • Poste : Santé publique Ottawa, Unité d’immunisation (courrier interne 26-42) 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
  • Télécopieur : 613-580-9660
Demander une copie du dossier d’immunisation de votre enfant

La meilleure façon d’accéder au dossier d’immunisation de votre enfant tenu par SPO est d’utiliser l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION).

Pour le consulter ou l’imprimer dans CION, vous devrez créer un compte et choisir un NIP. Pour ce faire, vous aurez besoin soit :

  • de la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant (son numéro de carte Santé doit figurer aux dossiers de SPO), ou
  • de son numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO). Si vous n’avez pas ce numéro, remplissez le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO pour obtenir ce numéro. Vous pouvez trouver votre NIIO sur tout avis que vous avez reçu de SPO.
    • Vous pourrez réinitialiser votre NIP de CION en sélectionnant « NIP oublié ». Vérifiez vos pourriels si vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation dans votre boîte de réception. 
    • Vous pouvez imprimer une copie du dossier ou consulter l’information en tout temps.

De plus, vous pouvez remplir le Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pour obtenir une copie du dossier de votre enfant. À noter qu’il faudra au moins 30 jours ouvrables pour traiter votre demande. SPO ne peut pas transmettre les dossiers d’immunisation par courriel.

Par ailleurs, si la personne a 16 ans ou plus, SPO ne pourra pas transmettre son dossier d’immunisation au parent ou au tuteur légal. C’est elle qui doit soumettre la demande pour obtenir son propre dossier ou accéder elle-même à CION.

Remarque : Le dossier d’immunisation de votre enfant à SPO ne contient que les informations dont vous nous avez fait part et celles sur les vaccins administrés par un(e) infirmier(ière) en santé publique (p. ex. : dans une clinique d’immunisation en milieu scolaire). Si votre enfant a reçu d’autres vaccins, informez-en SPO pour que le dossier de votre enfant puisse être mis à jour.

Si vous utilisez l’application CANImmunize, l’information que vous y voyez pourrait être différente de celle figurant aux dossiers de SPO. La fonction de synchronisation entre les données de SPO et de CANImmunize arrivera bientôt. 

Raisons pour lesquelles votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO, ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pourrait ne pas avoir été traité.

Raisons courantes pour lesquelles Santé publique Ottawa pourrait ne pas avoir été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO:

Nous ne sommes pas en mesure de faire correspondre les renseignements de votre formulaire à ceux contenus dans notre base de données afin de trouver le NIIO de votre enfant.

Les renseignements que nous avons dans nos dossiers peuvent ne pas concorder avec ceux fournis dans le formulaire, de sorte que nous ne pouvons pas les faire correspondre pour trouver un NIIO. Assurez-vous que les renseignements indiqués sur le formulaire correspondent à ceux consignés par l’école de votre enfant dans son dossier d’élève. Les coordonnées enregistrées dans le système de Santé publique Ottawa ont été transmises par les conseils scolaires.

REMARQUE: Les écoles et les centres de garde agréés n’envoient pas de dossiers d’immunisation à Santé publique Ottawa.

  • Votre enfant ne fréquente pas une école primaire ou secondaire :
    • Le dossier d’immunisation de votre enfant ne figurera pas dans notre système, à moins que vous ne nous l’ayez remis ou que votre enfant n’ait reçu un vaccin de routine de Santé publique Ottawa (outre les vaccins contre la COVID‑19 ou la grippe).
      1. Si votre enfant possède une carte Santé de l’Ontario, vous pouvez utiliser CANImmunize pour signaler à SPO les vaccins qui lui ont été administrés.
      2. Si votre enfant ne possède pas de carte Santé de l’Ontario, vous pouvez transmettre une copie de son dossier par courrier, par télécopieur ou en vous rendant dans un centre de santé et de bien-être de quartier de Santé publique Ottawa.
  • Si votre enfant a plus de 17 ans, veuillez consulter la page Immunisation pour adultes de Santé publique Ottawa pour connaître les détails les plus récents en matière d’immunisation et la façon de trouver un dossier d’immunisation.

  • Votre enfant est nouvellement inscrit dans une école en Ontario (après le début de l’année scolaire en cours) :

    • Il se peut que votre enfant ne figure pas dans notre système et qu’il n’ait donc pas de NIIO, à moins qu’il n’ait récemment reçu un vaccin de routine de Santé publique Ottawa (outre les vaccins contre la COVID‑19 ou la grippe).

    1. Si votre enfant possède une carte Santé de l’Ontario, vous pouvez utiliser CANImmunize pour signaler à SPO les vaccins qui lui ont été administrés.

    2. Si votre enfant ne possède pas de carte Santé de l’Ontario, vous pouvez transmettre une copie de son dossier par courrier, par télécopieur ou en vous rendant dans un centre de santé et de bien-être de quartier de Santé publique Ottawa.

Le NIIO fourni dans le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO ne correspond pas au NIIO figurant dans le dossier de votre enfant: 
Soumettez à nouveau le formulaire et sélectionnez Non à la question « Connaissez-vous le numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO) de votre enfant? ».
Le courriel ou le numéro de téléphone fourni est invalide: 
Les renseignements que vous avez fournis ne concordent pas avec les coordonnées dans nos dossiers. REMARQUE : Les coordonnées (numéro de téléphone ou courriel) ne doivent pas être celles d’un endroit tiers, comme un employeur ou une école.

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à Connexion immunisations Ontario et que votre enfant (ou vous-même) êtes âgé de 17 ans ou moins, veuillez envoyer votre dossier d’immunisation par la poste ou par télécopieur à Santé publique Ottawa, ou vous rendre à l’un de nos centres de santé et de bien-être de quartier pour vérifier votre dossier d’immunisation.

 

Vous pouvez également remplir le Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pour demander une copie du dossier de votre enfant. Veuillez noter que le traitement de votre demande par l’intermédiaire de ce formulaire peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Santé publique Ottawa ne peut pas transmettre de dossiers d’immunisation par courriel. Par ailleurs, si la personne a 16 ans ou plus, Santé publique Ottawa ne pourra pas transmettre son dossier d’immunisation au parent ou au tuteur légal. C’est elle qui doit soumettre la demande pour obtenir son propre dossier. 

 

Raisons courantes pour lesquelles Santé publique Ottawa pourrait ne pas avoir été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation:

Nous ne sommes pas en mesure de faire correspondre les renseignements de votre formulaire à ceux contenus dans notre base de données afin de trouver le dossier d’immunisation de votre enfant.

Les renseignements que nous avons dans nos dossiers peuvent ne pas concorder avec ceux que vous avez fournis dans le formulaire, de sorte que nous ne pouvons pas les faire correspondre pour trouver le dossier d’immunisation; assurez-vous que les renseignements indiqués correspondent à ceux consignés par l’école de votre enfant dans son dossier d’élève. Les coordonnées enregistrées dans le système de Santé publique Ottawa ont été transmises par les conseils scolaires.

REMARQUE : Les écoles et les centres de garde agréés n’envoient pas de dossiers d’immunisation à Santé publique Ottawa.

  • Votre enfant ne fréquente pas une école primaire ou secondaire:
    • Le dossier d’immunisation de votre enfant ne figurera pas dans notre système, à moins que vous ne nous l’ayez remis ou que votre enfant n’ait reçu un vaccin de routine (outre les vaccins contre la COVID‑19 ou la grippe) de Santé publique Ottawa.

    1. Si votre enfant possède une carte Santé de l’Ontario, vous pouvez utiliser CANImmunize pour signaler à SPO les vaccins qui lui ont été administrés.

    2. Si votre enfant ne possède pas de carte Santé de l’Ontario, vous pouvez transmettre une copie de leur dossier par courriel, par télécopieur ou en vous rendant dans un centre de santé et de bien-être de quartier de Santé publique Ottawa.

  • Si votre enfant a plus de 17 ans, veuillez consulter la page Immunisation pour adultes de Santé publique Ottawa pour connaître les détails les plus récents en matière d’immunisation et la façon de trouver un dossier d’immunisation.

  • Votre enfant est nouvellement inscrit dans une école en Ontario:

    • Il se peut que votre enfant ne figure pas dans notre système et qu’il n’ait donc pas de dossier d’immunisation dans nos dossiers, à moins qu’il n’ait récemment reçu un vaccin de routine (outre les vaccins contre la COVID‑19 ou la grippe) de Santé publique Ottawa.

Les coordonnées sont invalides: 

Les renseignements que vous avez fournis ne concordent pas avec les coordonnées dans nos dossiers.

REMARQUE : Les coordonnées (courrier, numéro de téléphone ou courriel) ne doivent pas être celles d’un endroit tiers, comme un employeur ou une école.

Si vous n’avez jamais remis le dossier d’immunisation de votre enfant à un bureau de santé publique de l’Ontario, ou si votre enfant n’a jamais été vacciné par un bureau de santé publique de l’Ontario: 
Le dossier d’immunisation de votre enfant ne figurera pas dans nos dossiers. Vous pouvez faire un suivi auprès de l’endroit où les vaccins de votre enfant ont été administrés pour demander votre dossier. Si cet endroit ne possède pas de dossier d’immunisation, consultez notre page Les besoins en matière de vaccins pour les enfants et adolescents pour obtenir des renseignements sur les vaccins dont les enfants ont besoin selon leur âge et sur les endroits où ils peuvent se faire vacciner. 

Si le dossier d’immunisation est destiné à une personne de 16 ans ou plus, cette dernière doit remplir le formulaire de demande.

Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation
Si vous avez plus de 27 ans et que vous n’avez pas reçu un vaccin de routine de Santé publique Ottawa au cours des 10 dernières années (outre les vaccins contre la COVID‑19 ou la grippe): 
Aucun dossier d’immunisation en ligne à votre nom ne figure dans nos dossiers. Veuillez consulter notre page Immunisation pour adultes pour savoir comment accéder à votre dossier d’immunisation en tant qu’adulte ou pour recevoir des vaccins si vous n’êtes pas sûr de ceux que vous avez déjà reçus.

Si vous continuez d’avoir des problèmes avec ce formulaire, veuillez vous rendre à l’un de nos centres de santé et de bien-être de quartier pour vérifier votre dossier d’immunisation.

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

 

Contactez Nous