N’oubliez pas de mettre à jour votre dossier d’immunisation!
⚠ Uniquement pour les enfants qui vivent ou fréquentent une école à Ottawa: Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize. Veuillez ne pas envoyer de dossiers de vaccination par courriel à Santé publique Ottawa. Si votre enfant ne vit pas à Ottawa et n’y fréquente aucune école, veuillez consulter le site Web de votre bureau de santé publique local pour obtenir des renseignements sur la déclaration de vaccination.
⚠ Si vous avez reçu un courriel de Santé publique Ottawa vous informant que nous n’avons pas été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO), ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation, veuillez consulter la section « Raisons pour lesquelles votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO, ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pourrait ne pas avoir été traité” ci-dessous pour obtenir de l’aide. »
Le dossier d’immunisation de votre enfant est un document précieux. Gardez-le en lieu sûr avec les autres documents importants comme les actes de naissance et les passeports.
Vous pourriez avoir besoin du dossier d’immunisation de votre enfant pour :
- quand il commencera la garderie, la maternelle ou le jardin d’enfants;
- quand il commencera l’école ou s’il change d’école;
- quand il commencera des études postsecondaires;
- s’il reçoit des soins d’urgence;
- si vous l’inscrivez à un camp d’été;
- s’il a un voyage prévu dans un pays où certains vaccins sont recommandés;
- s’il commence un emploi ou un stage dans un milieu de travail où la vaccination est requise.
Il existe plusieurs façons de mettre à jour le carnet de vaccination de votre enfant
17 ans et moins | ||||||||||||||
Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d’informer Santé publique Ottawa (SPO) de tous les vaccins que leur enfant reçoit d’un fournisseur de soins de santé. Cette démarche permet de protéger votre enfant et la population en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination dans votre secteur. Les médecins ne sont pas tenus de déclarer à SPO les vaccins qu’ils administrent. Le dossier d’immunisation de votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO) ne contient que les informations dont vous nous avez fait part et celles sur les vaccins administrés dans un bureau de santé publique (p. ex. dans une clinique d’immunisation en milieu scolaire). Il est possible que votre enfant ait reçu d’autres vaccins que ceux figurant dans le dossier de SPO. Veuillez communiquer tout renseignement manquant à SPO afin que le dossier de votre enfant soit à jour. En ligne: Connexion immunisations Ontario (CION) Au moyen de Connexion immunisations Ontario (CION), vous pouvez soumettre des dossiers d’immunisation, consulter et imprimer les dossiers d’immunisation que détient Santé publique Ottawa et être informé des vaccins dont votre enfant a besoin ou dont il aura besoin prochainement.
Vous pourrez réinitialiser votre NIP de CION en sélectionnant « PIN oublié ». Vérifiez vos courriels indésirables si vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation dans votre boîte de réception. Vous pouvez également remplir le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou le Formulaire de réinitialisation du NIIO pour mettre à jour votre NIP si vous éprouvez des difficultés avec l’option « PIN oublié ». Connexion immunisations Ontario (CION)
Remarque: Il peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables pour qu'une mise à jour apparaisse dans le dossier de votre enfant lorsque vous le visionnez en ligne.
CANImmunize est une application gratuite et conviviale qui vous permet de faire le suivi des vaccins de votre enfant et de transmettre l’information à SPO. Pour pouvoir utiliser l’application:
Pour pouvoir soumettre des renseignements à SPO, il faut activer l’option permettant l’envoi automatique des mises à jour à SPO. Voici comment faire:
À l’heure actuelle, la fonction permettant de consulter l’information qui figure aux dossiers de SPO n’est pas accessible à partir de l’application; elle y sera ajoutée prochainement. Entre-temps, vous pouvez utiliser CION pour consulter le dossier de votre enfant. Poste Envoyez une copie du dossier d’immunisation qui doit comporter le nom, la date de naissance et le numéro de téléphone ou l’adresse de l’enfant par la poste à :
Télécopieur Envoyez une copie du dossier d’immunisation qui doit comporter le nom, la date de naissance et le numéro de téléphone ou l’adresse de l’enfant par télécopieur au :
Vous pouvez également remplir le Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation d’un enfant pour obtenir une copie du dossier d’immunisation de votre enfant. Veuillez noter que le traitement de votre demande par l’intermédiaire de ce formulaire peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Santé publique Ottawa ne peut pas transmettre de dossiers d’immunisation par courriel. Par ailleurs, si la personne a 16 ans ou plus, Santé publique Ottawa ne pourra pas transmettre son dossier d’immunisation au parent ou au tuteur légal. C’est elle qui doit soumettre la demande pour obtenir son propre dossier. |
||||||||||||||
18 ans et plus | ||||||||||||||
Santé publique Ottawa ne recueille pas de renseignements sur les dossiers des personnes âgées de 18 ans et plus. Veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa sur l’immunisation pour adultes, qui comprend des renseignements sur la façon d’accéder aux dossiers d’immunisation et les détails les plus récents en matière d’immunisation pour les adultes. |
||||||||||||||
Raisons pour lesquelles votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO, ou votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pourrait ne pas avoir été traité. |
||||||||||||||
Raisons courantes pour lesquelles Santé publique Ottawa pourrait ne pas avoir été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation du NIIO:
Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à Connexion immunisations Ontario et que votre enfant (ou vous-même) êtes âgé de 17 ans ou moins, veuillez envoyer votre dossier d’immunisation par la poste ou par télécopieur à Santé publique Ottawa, ou vous rendre à l’un de nos centres de santé et de bien-être de quartier pour vérifier votre dossier d’immunisation.
Vous pouvez également remplir le Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation pour demander une copie du dossier de votre enfant. Veuillez noter que le traitement de votre demande par l’intermédiaire de ce formulaire peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Santé publique Ottawa ne peut pas transmettre de dossiers d’immunisation par courriel. Par ailleurs, si la personne a 16 ans ou plus, Santé publique Ottawa ne pourra pas transmettre son dossier d’immunisation au parent ou au tuteur légal. C’est elle qui doit soumettre la demande pour obtenir son propre dossier.
Raisons courantes pour lesquelles Santé publique Ottawa pourrait ne pas avoir été en mesure de traiter votre Formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation:
Si vous continuez d’avoir des problèmes avec ce formulaire, veuillez vous rendre à l’un de nos centres de santé et de bien-être de quartier pour vérifier votre dossier d’immunisation. |
Plus d’informations
- Où puis-je faire vacciner mon enfant?
- Quels vaccins sont administrés et à quel âge?
- Sécurité des vaccins
- Foire aux questions
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize.
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Contactez Nous