Effets du temps passé par les jeunes enfants devant un écran

Par Brittany Da Silva
Assistante aux programmes cliniques, The Hanen Centre


Veuillez noter que le présent article traite des jeunes enfants qui utilisent les appareils électroniques pour le plaisir (p. ex. pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo) et non des enfants qui les utilisent pour communiquer (p. ex. communication améliorée et alternative).

D'un point de vue réaliste

Nous savons que les enfants font de meilleurs apprentissages ailleurs que devant un écran et que trop de temps passé devant un écran peut avoir une incidence négative sur le développement. Mais, d'un point de vue réaliste, que cela signifie-t-il pour votre enfant et le temps qu'il passe devant un écran?
Les bébés ne devraient pas passer du temps devant un écran. Une recommandation qui va de soi compte tenu des conclusions d'études réalisées sur le sujet qui montrent que les bébés qui passaient plus de temps devant un écran affichaient un retard dans l'expression orale du langage.

De nos jours, les écrans sont partout autour de nous! Les enfants sont souvent heureux et tranquilles lorsqu'ils ont un appareil électronique dans les mains (*soupir* de paix et de tranquillité). Cependant, nous savons que les enfants font de meilleurs apprentissages ailleurs que devant un écran [1]. Deux nouvelles études sont allées plus loin en ce sens et ont montré que le temps passé devant un écran était associé à une diminution du nombre de mots et de phrases qu'utilisent les tout-petits et occasionnait, par conséquent, un retard dans l'acquisition du langage.

Comment le temps passé devant un écran affecte-t-il la progression de l'acquisition du langage?

Dans le cadre d'une nouvelle étude menée par l'Hospital for Sick Children (Canada), des chercheurs ont évalué près de 900 jeunes enfants de 6 mois à deux ans [2]. Ces chercheurs ont constaté que les tout petits exposés plus longuement à un écran portatif étaient plus susceptibles d'afficher un retard dans l'expression orale du langage (c.-à-d. un retard dans la capacité de l'enfant de dire des mots et des phrases). Ils ont également constaté que, pour chaque augmentation de 30 minutes du temps passé devant un écran portatif par jour, le risque de retard dans l'expression orale du langage augmentait de 49 %!

Dans le cadre d'une autre étude, des chercheurs ont questionné plus de 1 000 parents d'enfants de moins de deux ans [3] pour constater que les tout-petits qui regardaient plus de vidéos disaient moins de mots. Pour chaque heure additionnelle passée à regarder des vidéos dans une journée, un bébé de 8 à 16 mois disait en moyenne de six à huit mots de moins!

Ces nouvelles études montrent que l'augmentation du temps passé devant un écran accroît le risque de retard dans l'expression orale du langage et peut amener les jeunes enfants à dire moins de mots.

Trop, c'est combien?

L'American Academy of Pediatrics recommande ceci :

Bébés et tout-petits (moins de 18 mois) 

  • Aucun temps passé devant un écran

Enfants de 2 à 5 ans 

  • Temps limité devant un écran - au plus une heure par jour.

L'American Academy of Pediatrics recommande aux parents d'enfants de 2 à 5 ans :

  • de choisir des émissions de grande qualité;
  • de regarder les vidéos avec leur enfant;
  • de parler avec leur enfant tout en regardant les vidéos;
  • d'établir des liens entre les vidéos et ce que voit leur enfant dans la vie de tous les jours.

La qualité du contenu que vos enfants regardent (le quoi : quelle émission ) et les interactions que vous avez avec vos enfants pendant qu'ils regardent une vidéo avec vous au lieu de la regarder seuls (le comment) pourraient bien être plus importantes que la quantité de temps que passe un enfant de 2 à 5 ans devant un écran (le combien).

D'un point de vue réaliste

Nous savons que les enfants font de meilleurs apprentissages ailleurs que devant un écran et que trop de temps passé devant un écran peut avoir une incidence négative sur le développement. Mais, d'un point de vue réaliste, que cela signifie-t-il pour votre enfant et le temps qu'il passe devant un écran?
Les bébés ne devraient pas passer du temps devant un écran. Une recommandation qui va de soi compte tenu des conclusions d'études réalisées sur le sujet qui montrent que les bébés qui passaient plus de temps devant un écran affichaient un retard dans l'expression orale du langage.

La plupart des parents d'enfants d'âge préscolaire disent qu'il profite du temps que leur enfant passe à regarder une vidéo ou jouer à un jeu vidéo pour accomplir des tâches ou prendre une pause bien méritée. Il est certain que le temps que votre enfant passe devant un écran ne favorisera pas son développement; cependant, vous pouvez permettre à votre enfant de le faire à l'occasion si cela vous aide à accomplir une tâche lors d'une journée mouvementée. Lorsque votre enfant regarde une émission sur votre téléphone ou votre tablette, essayez autant que possible d'en parler avec lui ou même de reconstituer des scènes ensemble!

En conclusion

Nous savons que le temps passé devant un écran ne favorisera pas l'acquisition du langage chez votre enfant. Les bébés ne devraient pas passer du temps devant un écran, mais les enfants de 2 à 5 ans peuvent utiliser des appareils électroniques pendant de très brèves périodes.

Nous savons également que la meilleure manière d'aider votre enfant à apprendre et à se développer est d'interagir avec lui! Ayez du plaisir dans vos interactions de tous les jours avec vos enfants, au moment du bain ou des repas ou, encore, lorsque vous allez au parc avec eux! C'est ainsi que l'acquisition du langage progresse le mieux.



Au sujet du Hanen Centre

Fondé en 1975, le Hanen Centre est un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif qui œuvre à l'échelle internationale. Sa mission est la suivante : fournir aux parents, aux parents substituts, aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance ainsi qu'aux orthophonistes les connaissances et la formation nécessaires pour aider les jeunes enfants à acquérir les meilleures habiletés possibles sur les plans du langage, de la vie en société et de la littératie, qu'il s'agisse d'enfants qui ont ou pourraient présenter un retard de langage, qui présentent un retard de développement comme l'autisme ou qui se développent normalement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.hanen.org.
Le Hanen Centre est un organisme de bienfaisance reconnu (no 11895 2357 RR0001).

© Hanen Early Language Program, 2017. Traduit avec la permission du Hanen Centre. Cet article ne peut être copié ou reproduit de nouveau sans la permission écrite du Hanen Centre®.

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