Visites à domicile - « Bébés en santé, enfants en santé »

Bébés en santé, enfants en santé (BSES) est un programme de visites à domicile gratuit et volontaire conçu pour vous soutenir pendant votre grossesse, après la naissance de votre bébé et tout au long de son développement. 

Qui est admissible?

Le programme BSES fournit des services aux personnes enceintes ainsi qu’aux parents et tuteurs d'enfants dès la naissance jusqu'à leur passage à l'école. Vous n’avez pas besoin d’avoir une carte Santé de l’Ontario pour bénéficier de ces services.

Les personnes enceintes ainsi que les parents et tuteurs peuvent être admissibles au programme de visites à domicile si ces personnes satisfont à au moins l’un des critères suivants* :

  • Elles font face à des situations de vie difficiles, par exemple, elles sont mal logées, vivent des difficultés relationnelles ou financières; 
  • Elles sont préoccupées par le rôle de parent, la croissance et le développement de l’enfant et l’établissement d’une relation saine avec leur enfant ou ont desquestions sur ces sujets;
  • Elles présentent des symptômes de maladie physique ou mentale ou ont des antécédents (p. ex., sentiment de dépression ou d'anxiété) qui rendent la grossesse ou l’éducation des enfants difficile;
  • Elles se sentent seules avec peu ou pas de soutien de leur famille ou de leurs amis;
  • Elles sont nouvelles arrivantes au Canada, au pays depuis moins de cinq ans. 

* Sous réserve d’une évaluation des besoins 

Si vous vivez à l’extérieur d’Ottawa et souhaitez vous inscrire au programme BSES, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local

Quels sont les services offerts?

Les personnes admissibles au programme recevront des visites à domicile de la part d’une infirmière ou d’un infirmier en santé publique (ISP), ou d’une visiteuse familiale (VF). Elles pourraient recevoir du soutien de la part d’une travailleuse ou d’un travailleur social au besoin. Toute personne admissible peut donc s’attendre à une coordination de services permettant de fournir à sa famille des services appropriés, intégrés et basés sur ses besoins et misant sur ses forces.

Nous travaillerons ensemble pour vous aider à :

Pour accéder au programme BSES:

  • Consultez avec votre fournisseur de soins de santé
  • Vous pouvez communiquer avec une infirmière ou un infirmier en santé publique en vous présentant en personne à l’un de nos carrefours « Être parent à Ottawa »

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

femme enceinte, néonée, bébé, tout-petit  Divers services sont offerts pour aider votre enfant à grandir en santé à Ottawa. Cliquez pour en savoir plus.

Contactez Nous