Le sentiment d’agentivité

Au cours des deux premières années de sa vie, seules quelques personnes comptent vraiment pour votre enfant. Cela peut être vous, votre partenaire, un grand‑parent, un fournisseur de services de garde ou un bon ami. Cet attachement initial aide votre bébé à se sentir aimé, sécurisé et apprécié par la famille et les amis. Il constitue le fondement de ses relations futures avec les autres et de son sentiment d’agentivité. On entend par sentiment d’agentivité que votre enfant, à mesure qu’il grandit, apprend à faire des choix et à prendre des décisions qui peuvent avoir une incidence sur son environnement. À mesure qu’il détermine son rôle au sein de sa famille, de sa communauté et de sa culture, l’enfant apprend que son opinion est importante et développe un sentiment d’identité.

Voici quelques conseils :

  • Apprenez à connaître le tempérament et les capacités de votre enfant, et aidez‑le à acquérir les habiletés dont il a besoin à mesure qu’il grandit.
  • Jouez avec votre bébé ou votre jeune enfant de manière à lui permettre d’acquérir les habiletés dont il a besoin pour exercer une influence sur son environnement et apprendre à établir des relations avec vous et les autres.
  • Laissez votre enfant faire des choix simples au quotidien, comme choisir les vêtements qu’il veut porter.
  • Enseignez à votre enfant des routines quotidiennes, comme préparer une collation ensemble.

Pour obtenir de plus amples renseignements à l’intention des parents, consultez les sites suivants :

Pour trouver des ressources pour vous et votre famille :

Contactez Nous