Casque de vélo - Bien casqué, bien protégé!
En Ontario, toute personne de moins de 18 ans qui roule à vélo doit obligatoirement porter un casque de vélo homologué (Code de la route).
Le port du casque est recommandé pour les personnes de tous les âges lors de la pratique d'activités comme la planche à roulettes, le patin à roues alignées, le vélo, la glissade, le patin à glace, le ski et la planche à neige.
Ce qu'il faut savoir sur les casques |
Le casque prévient les blessures à la tête et au cerveau en amortissant le choc subi lors d'une chute ou d'un coup à la tête. Quelques conseils liés au port du casque:
- Ne mettez aucun autocollant sur un casque
- Les parents peuvent donner l'exemple en portant leur casque
- N'oubliez pas, toute personne de moins de 18 ans doit porter un casque, c'est la loi
La plupart des casques entrent dans l'une des catégories suivantes:
- Casque à impact unique (par exemple, un casque de vélo):
- Ces casques sont conçus pour protéger la tête contre un seul impact. Ils doivent être remplacés après un accident ou un choc violent, même en l'absence de dommage apparent.
- Casque à impacts multiples (par exemple, un casque de hockey):
- Ces casques sont conçus pour protéger la tête contre plus d'un impact. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont endommagés.
- Casque multisport:
- Ces casques ne protègent pas contre de multiples impacts, mais sont plutôt approuvés pour de multiples activités. Consultez l'étiquette du fabricant pour connaître la liste des activités pour lesquelles le casque offre une protection.
Ce qu'il faut considérer lors de l'achat d'un casque
- Assurez-vous que le casque est homologué sécuritaire - le cas échéant, un autocollant de certification est apposé sur la paroi intérieure ou extérieure du casque. L'Association Canadienne de normalisation (CSA) a adopté une norme concernant les casques de hockey et de vélo.
- N'achetez jamais un casque usagé.
- Assurez-vous que le casque enserre bien la tête de l'enfant, ne l'achetez pas en prévision de sa croissance.
|
Comment ajuster un casque |
Suivez la règle 2V1 pour ajuster le casque. Placez le casque sur votre tête de sorte qu'il ne tombe ni vers l'avant, ni vers l'arrière. Effectuez ensuite les vérifications suivantes:
- Deux (2) doigts entre le casque et les sourcils
- Les courroies en V autour des oreilles
- Un (1) doigt entre le menton et la courroie attachée
Comment ajuster un casque de hockey Placez le casque sur votre tête de sorte qu'il ne tombe ni vers l'avant, ni vers l'arrière. Effectuez ensuite les vérifications suivantes:
- Un (1) doigt entre le menton et la courroie attachée
- Un (1) doigt entre le casque et les sourcils
- Assurez-vous que le casque ne bouge pas
- Secouez la tête de haut en bas et de gauche à droite, le casque devrait rester en place et être confortablement ajusté à la tête
|
À quel moment dois-je remplacer un casque protecteur? |
- Les casques de la catégorie impact unique, comme le casque de vélo ou pour le ski devraient être remplacés après un accident ou un choc violent.
- Lorsqu'il est devenu trop petit
- S'il est fissuré ou bosselé, ou si ses courroies s'effilochent ou se déchirent
- Cinq (5) ans après la date de fabrication du casque (la date se trouve sur l'autocollant apposé sur la paroi intérieure ou extérieure du casque)
Les instructions et les illustrations sont offertes par Parachute. Pour en savoir plus sur la façon de choisir un casque approprié, consultez Santé publique Ottawa. |
Respecter les nouvelles règles de l'Ontario concernant les vélos |
Pour que les routes soient plus sécuritaires, il faut que tout le monde coopère. En 2015, l'Ontario a mis à jour le Code de la route en présentant le projet de loi 31. Ce projet de loi comprend de nouvelles lois encourageant des comportements plus sécuritaires chez les automobilistes et les cyclistes sur les routes ontariennes. Changements concernant les cyclistes :
- Si vous faites du vélo pendant la période comprise entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le lever du soleil, et à tout autre moment où la lumière est insuffisante ou les conditions météorologiques défavorables, votre vélo doit être muni à l'avant d'un feu allumé émettant une lumière blanche et, à l'arrière, d'un feu allumé émettant une lumière rouge ou d'un réflecteur. L'amende pour un éclairage de vélo inadéquat est de 110 $.
Changements concernant les conducteurs et les passagers de véhicules automobiles :
- Avant d'ouvrir la portière d'un véhicule automobile du côté de la circulation, les gens doivent d'abord s'assurer que cela ne gênera pas le passage d'un cycliste ou de tout autre véhicule. Cette action de nuire à la circulation est appelée « emportiérage » et comporte une amende de 365 $ et trois points d'inaptitude.
- Lorsqu'ils dépassent des cyclistes, les conducteurs doivent conserver une distance d'un mètre entre leur véhicule et le cycliste. Cette distance correspond à la distance entre l'extrême droite du véhicule automobile et l'extrême gauche du vélo, y compris l'ensemble des saillies et accessoires. Ce n'est pas sécuritaire de dépasser un vélo en passant à moins d'un mètre du vélo et cela peut entraîner une amende de 110 $.
N'oubliez pas que la sécurité routière est la responsabilité de chacun d'entre nous et que plus nous travaillons ensemble, plus nos routes deviennent sécuritaires. |
Avez-vous d'autres questions?
- Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca