Sécurité au soleil |
En tant que parent, vous devez voir à ce que tous les membres de votre famille soient protégés du soleil. Le soleil dégage des rayonnements ultraviolets (UV) qui peuvent être dangereux. Si votre bébé ou votre tout-petit passe trop de temps au soleil sans protection de la peau, il présentera un plus grand risque de cancer de la peau au cours de sa vie. Lorsque vous vous occupez de votre bébé ou de votre tout-petit, tenez compte des conseils suivants :
- Ne laissez jamais un bébé de moins d'un an au soleil direct. Les bébés ont une faible protection solaire naturelle et sont susceptibles aux coups de soleil.
- Installez un auvent ou un parasol sur la poussette pour garder votre bébé à l'ombre.
- Recouvrez la peau de votre bébé de pantalons longs à mailles serrées et d'un chandail à manches longues.
- Mettez à votre bébé un chapeau à larges bords pour protéger son visage, ses oreilles et son cou.
- Mettez à votre bébé des lunettes de soleil bien ajustées ou enveloppantes offrant une protection UV 400, c'est-à-dire qui bloquent 100% des rayons UV. Les lunettes pour enfants ou pour bébés devraient être incassables.
- N'appliquez pas d'écran solaire à un bébé de moins de six mois.
- Si votre enfant a plus que six mois, appliquez un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l'étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l'eau ».
- N'oubliez pas d'en remettre si votre enfant se baigne, transpire ou s'est essuyé avec une serviette.
- Si vous devez utiliser du répulsif contre les insectes en plus de l'écran solaire, appliquez d'abord l'écran solaire. Attendez 20 minutes avant d'appliquer le répulsif contre les insectes.
Vérifiez l'indice UV tous les jours
- Vérifiez les chaînes de radio, la télévision locale ou visitez MétéoMédia pour l'indice UV prévu pour votre région.
- Si vous le pouvez, limitez le temps passé au soleil quand l'indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h, du mois d'avril au mois de septembre.
Vous êtes un modèle important. Prenez des mesures de sécurité au soleil! |
Garder les bébés et les tout-petits en sécurité par temps chaud |
Assurez la sécurité des enfants par temps chaud et limitez leur exposition à la plus grande chaleur du jour. Les bébés et les petits enfants risquent davantage de se déshydrater parce que leur rythme métabolique est élevé, que leur corps produit plus de chaleur et qu’ils sont plus petits. Ils ont aussi plus de mal à se rafraîchir.
Les signes d'épuisement dû à la chaleur
|
Soyez vigilant aux signes que votre enfant souffre de la chaleur et doit rentrer. Ces signes sont:
- la soif
- l'épuisement
- les crampes abdominales ou dans les jambes et
- une peau humide et moite
Amenez votre enfant à l’inérieur ou dans un coin frais et ombragé, et offrez-lui de fréquentes petites gorgées d’eau. Enlevez-lui les vêtements qu’il a en trop et utilisez un éventail pour qu’il se rafraîchisse tranquillement. Consultez les pages du Société canadienne de pédiatrie.
|
Les signes de déshydratation chez un enfant |
- une soif plus grande que d’habitude
- une baisse du nombre de couches mouillées et une production d’urine moins fréquente (moins de 4 couches mouillées en 24 heures pour les bébés ou pas d'urine pendant plus de 8 heures chez les enfants plus âgés)
- la somnolence
- une sensation de flottement
- une urine concentrée et sombre
- l’irritabilité ou l’apathie
- une peau chaude et sèche
- une diminution de la promptitude mentale
- une bouche sèche
- l’absence de larmes lorsque l’enfant pleure
- une peau qui ne s’aplatit pas après avoir été pincée
- des vomissements ou de la diarrhée
- une température corporelle plus élevée
- une fontanelle enfoncée
- des yeux enfoncés
- une diminution du niveau d’activité
Consultez un médecin si vous pensez que votre enfant est déshydraté. |
Aidez les enfants à éviter la déshydratation
- Un bébé/petit enfant nourri au sein devrait pouvoir prendre le sein dès qu’il en manifeste le besoin. Si vous allaitez votre enfant, n’oubliez pas de vous hydrater vous-même afin de pouvoir en produire en quantité suffisante.
- Un bébé de moins de 6 mois n’a pas besoin d’un supplément d’eau par temps chaud, mais il pourrait avoir besoin de se nourrir plus souvent.
- Encouragez les bébés de plus de 6 mois et les enfants à boire souvent. Offrez-leur fréquemment de petites quantités d'eau entre les boires.
- Gardez le bébé/petit enfant à proximité pour pouvoir surveiller les signes de soif ou de faim.
- Évitez de donner des boissons contenant de la caféine ou beaucoup de sucre.
- Emmenez le bébé/petit enfant dans un endroit climatisé ou plus frais comme un centre commercial, une bibliothèque, un centre communautaire ou la demeure d’un ami.
- Faites-lui prendre une douche ou un bain frais, ou rafraichissez-le avec des serviettes humides.
- Évitez les changements de température extrêmes.
- Réduisez, éliminez ou reportez les activités qui demandent un effort.
- Assurez-vous que l’enfant est bien reposé.
Ne couvrez pas la poussette ou le siège d'auto de votre bébé avec une couverture. Cela augmentera la température à l'intérieur de la poussette. Au lieu, amenez votre bébé dans un endroit ombragé ou utilisez un ventilateur de poussette portatif, si possible. Soyez attentif aux signes indiquant que votre enfant souffre d'une maladie due à la chaleur et doit entrer à l'intérieur. Ne laissez jamais l’enfant dans un véhicule garé ou en plein soleil. Quand la température extérieure atteint 23ºC/73ºF, la temperature à l’intérieur du véhicule peut devenir dangereusement élevée atteignant plus de 50ºC/122ºF. Regardez à deux fois avant de verrouiller. Verrouillez toujours les portières lorsque le véhicule est dans le garage ou l’allée afin d’empêcher les enfants de s’y aventurer. Le Conseil canadien de la sécurité suggère de prendre l’habitude de placer votre téléphone cellulaire, votre sac-à-main ou votre portefeuille sur le siège arrière. Cette stratégie vous amènera à vérifier le siège arrière avant de quitter le véhicule. Si un enfant sort de la maison :
- Faites-lui porter des vêtements pâles, tissés serré, amples et légers qui couvrent les bras et les jambes.
- Dites-lui d’éviter de s’exposer directement au soleil. Demandez-lui de se reposer souvent à l’ombre.
- Enseignez-lui de faire souvent des pauses et de rentrer s’il sent qu’il a trop chaud.
- Utilisez toujours un écran solaire à FPS d’au moins 30, et appliquez-en à nouveau au moins toutes les deux heures. N’appliquez pas d’écran solaire sur un enfant de moins de 6 mois.
-
Si l’enfant se baigne ou joue dans l’eau, assurez-vous que son écran solaire résiste à l’eau.
-
Assurez-vous qu’il porte un chapeau à large bord.
- Ayez de l’eau à portée de main.
Gardez votre demeure fraîche
- Si vous avez un climatiseur doté d’un thermostat, réglez-le à la température la plus élevée à laquelle vous êtes à l’aise (quelque part entre 22 et 26 degrés celcius), ce qui aura pour effet de réduire votre facture d’électricité et de vous apporter le répit nécessaire. Si vous avez un climatiseur installé à une fenêtre, rafraîchissez une seule pièce où vous pourrez vous rendre pour vous évader de la chaleur.
- Préparez des repas qui n’ont pas besoin d’être cuits au four.
- Empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
- S’il n’y a pas de danger, ouvrez vos fenêtres la nuit afin de laisser l’air plus frais pénétrer dans votre foyer.
S’il fait extrêmement chaud dans votre demeure
- Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures avec votre enfant dans un endroit frais. Cela pourrait être un secteur à l’ombre dans les arbres, une piscine, une aire de jets d’eau ou un endroit climatisé, comme un centre commercial, un magasin d’alimentation ou une bibliothèque publique.
- Donnez un bain frais à votre enfant jusqu’à ce qu’il se sente rafraîchi. Surveillez toujours votre enfant dans la baignoire.
- Si vous utilisez un ventilateur, gardez-le à une distance sécuritaire de votre enfant et faites circuler l’air dans sa direction.
|
Prévenir les piqûres de moustiques et de tiques |
Les sorties en nature sont une excellente façon de passer du temps en famille. Ottawa offre de nombreux sentiers, boisés et paysages à explorer. Mais avant de sortir en plein air, prenez des mesures pour prévenir les piqûres de tiques et de moustiques et faites-en une routine familiale.
Tiques
Les tiques se trouvent le plus souvent dans les zones boisées, arbustives, jonchées de feuilles et les herbes hautes, qui leur procurent ombre et humidité, ainsi que dans les bandes de terrain qui les bordent. On retrouve ces habitats dans toute la région géographique d’Ottawa.
Que puis-je faire pour protéger ma famille des piqûres de tiques?
Des moyens simples vous permettent de réduire l’exposition aux tiques. Faites-en une routine si vous prévoyez fréquenter des lieux propices aux tiques.
- Appliquez un écran solaire une demi-heure avant la sortie, afin qu’il soit absorbé par la peau.
- Une fois dehors, appliquez sur la peau exposée et les vêtements un insectifuge contenant du DEET ou de l'icaridine et homologué au Canada. On peut utiliser les insectifuges contenant du DEET en toute sécurité, pourvu que l’on suive le mode d’emploi et qu’on applique la bonne concentration selon l’âge. Visitez le site de Santé Canada pour connaître la concentration qui vous convient, à vous et à vos enfants. (Les produits de combinaison écran solaire et insectifuge ne sont pas recommandés.)
- Portez un pantalon long, un haut à manches longues, des chaussettes et des souliers, et rentrez le rebord de votre pantalon dans vos chaussettes. Il vous sera plus facile de détecter une tique sur des vêtements de couleur claire.
- Quand vous marchez dans les bois, tâchez de rester sur les sentiers et d’éviter les herbes hautes.
- De retour à la maison, procédez à un examen de détection de tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux. Prêtez une attention particulière aux orteils, aux genoux, à l’aine, aux aisselles et au cuir chevelu. Faites de ces examens quotidiens un jeu afin que vos enfants s’y prêtent de bon cœur.
- Si vous trouvez une tique, retirez-la dès que possible. Le risque de contracter la maladie de Lyme s’accroît avec le temps de séjour de la tique sur la peau.
- Servez-vous d’une pince fine.
- Saisissez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu’à ce que la tique soit sortie.
- Ne faites pas tourner la tique. N’utilisez pas de flamme, de lotion ni quoi que ce soit d’autre.
- Lavez la région piquée à l’eau savonneuse.
- Consultez votre prestataire de soins de santé si :
- la tique est restée sur la peau 24 heures ou plus; ou
- vous ignorez depuis combien de temps elle est sur la peau; ou
- la tique paraît gonflée de sang, même si vous estimez que 24 heures n’ont pas passé
- Surveillez votre état :
- Toutes les personnes qui subissent une piqûre de tique doivent surveiller l’apparition de symptômes de la maladie de Lyme pendant 32 jours, même si elles ont reçu du médecin un antibiotique à dose unique pour prévenir la maladie.
- Voici quelques conseils qui vous aideront à éloigner les tiques de votre domicile :
- Tondez le gazon fréquemment.
- Enlevez les broussailles et la couche de feuilles au sol en bordure de votre propriété, surtout si le pourtour du terrain est planté d’arbres ou d’herbes hautes.
- Nettoyez le sol autour des mangeoires d’oiseaux afin de ne pas attirer de mulots, de campagnols ou d’autres petites bêtes porteuses de tiques.
- Dissuadez les chevreuils d’accéder à votre terrain, car ils sont des hôtes de la tique.
- Gardez votre bois de chauffage propre, sec, surélevé et en retrait de la maison.
- Renseignez vos enfants sur les tiques. Encouragez-les à vous dire s’ils en trouvent une afin que vous puissiez la retirer en toute sécurité. Très petites, les tiques ne sont pas faciles à voir. La nymphe est de la taille d’une graine de pavot; la tique adulte fait la taille d’une graine de sésame.
Camps d’été et garderies
- Si vos enfants fréquentent un camp d’été ou une garderie, assurez-vous que la personne responsable comprenne que l’application d’un écran solaire et d’un insectifuge avant les sorties fait partie de vos exigences.
- Demandez à cette personne comment le camp ou la garderie détecte les tiques sur les enfants. Vous devez être averti des sorties en forêt de votre enfant afin de pouvoir procéder, après coup, à un examen de détection des tiques.
- Pour en savoir davantage sur les tiques et la maladie de Lyme, visitez le site de Santé publique Ottawa.
Moustiques
Pour vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques, suivez ces conseils :
- Appliquez sur la peau exposée et les vêtements un produit homologué qui éloigne les moustiques. On peut utiliser des insectifuges contenant du DEET en toute sécurité, pourvu que l’on suive le mode d’emploi et qu’on applique la bonne concentration selon l’âge. Visitez le site de Santé Canada pour connaître la concentration qui vous convient, à vous et à vos enfants.
- Exposez le moins possible de peau en portant des vêtements clairs, tissés serrés; les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres et peuvent vous piquer à travers des vêtements plus minces. Portez un pantalon long, un haut ample à manches longues, des chaussettes et des souliers. Rappelez-vous que les moustiques sont attirés par les couleurs foncées et que leur piqûre peut traverser les tissus fins et les vêtements moulants.
- Évitez les sorties entre la brunante et l’aube; c’est la période d’activité préférée des moustiques. Ces derniers sont aussi actifs le jour, près des lieux ombragés et boisés.
- Assurez-vous que les moustiquaires de votre maison soient bien ajustées et en bon état.
Gare à l’eau stagnante
Savez-vous que les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante (qui est immobile et ne s’écoule pas)? Ils ont besoin d’eau pour se reproduire.
Voyez s’il y a de l’eau stagnante autour de votre maison. Ce pourrait être une activité amusante à faire avec vos enfants! Vous pourriez trouver de l’eau stagnante dans les endroits suivants :
- les vieux pneus ou ceux qui servent de balançoires (astuce : percez de grands trous dans ces pneus pour drainer l’eau qu’ils contiennent)
- les citernes pluviales (astuce : recouvrez chaque ouverture de moustiquaire)
- les jouets
- les pots à fleurs et leurs plateaux
- les pataugeoires
- les meubles de jardin
- les brouettes
- tout objet susceptible de retenir la moindre quantité d’eau pendant une semaine
Pour éviter la stagnation d’eau :
- nettoyez régulièrement les descentes pluviales afin de prévenir les bouchons;
- inclinez les embarcations et tout autre matériel pour les vider de leur eau;
- rafraîchissez l’eau des bains d’oiseaux au moins une fois par semaine.
Pour de plus amples renseignements sur les moustiques, consultez le site de Santé publique Ottawa. |
Sécurité hivernale |
Saviez-vous que les mois de décembre, janvier et février sont les mois les plus froids de l'hiver à Ottawa? Il est difficile d'éviter le froid, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre enfant. Les gelures ont lieu lorsque la peau à découvert commence à geler. Elles touchent le plus souvent les joues, les oreilles, le nez, les doigts et les orteils. L' hypothermie se produit lorsque la température du corps devient trop basse. Conseils de sécurité:
- Gardez votre enfant à l'intérieur quand la température descend sous la barre des -25 °C, ou des -28 °C avec le refroidissement éolien
- Assurez-vous que votre enfant porte toujours un chapeau qui couvre entièrement ses oreilles
- Utilisez des cache-cou plutôt que des foulards
- Prenez des pauses fréquentes pour boire une boisson chaude à l'intérieur
- Gardez votre enfant actif
- Faites-lui enfiler plusieurs couches de vêtements : sous-vêtements isolants, camisole, tricot, deux paires de chaussettes, deux paires de mitaines
- N'attendez jamais avant d'enlever les bottes et les vêtements mouillés de votre enfant
Pour en savoir plus sur la sécurité hivernale, consultez les ressources de Santé Canada.
Sécurité sur la glace en hiver |
Les hivers d’Ottawa sont de plus en plus courts et doux en raison des changements climatiques. Saviez-vous que la glace d’une rivière ou d’un lac doit avoir 6 pouces (15 cm) d’épaisseur pour supporter le poids d’une seule personne? Elle doit être encore beaucoup plus épaisse pour supporter le poids de plusieurs personnes ou d’un véhicule. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres à proximité de la glace cet hiver :
- Si vous avez des doutes sur l’état de la glace, allez plutôt profiter d’une patinoire intérieure ou extérieure. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site ottawa.ca.
- La glace sur les rivières, les lacs et les ruisseaux peut être dangereuse.
- Vérifiez l’état de la glace :
- La glace bleue transparente est solide et la plus sûre.
- La glace blanche est deux fois moins résistante et peut cacher des dangers.
- La glace grise est dangereuse, elle ne peut pas supporter beaucoup de poids.
- De nombreux facteurs influencent l’épaisseur de la glace, notamment :
- le sel de déneigement sur les routes;
- les courants et les rochers ou les arbres sous la surface;
- les changements de température.
- Surveillez les conditions météorologiques. Des températures en dessous du point de congélation constantes sont nécessaires pour que les étendues d’eau naturelles puissent geler.
- Portez un gilet de sauvetage; cela vous permettra de gagner du temps si vous tombez à travers la glace.
- Évitez les bassins de rétention des eaux pluviales — la glace sur ces bassins est instable et ne permet pas de pratiquer des activités récréatives en toute sécurité.
- Ne vous aventurez pas sur la glace seul(e) ou la nuit.
- Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous êtes près d’une étendue d’eau (rivières, ruisseaux ou lacs).
- Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire si vous (ou une personne qui vous accompagne) passez à travers la glace. Obtenez plus de renseignements sur le site lifesavingsociety.com (en anglais seulement).
- Portez un casque de hockey sur la glace pour vous protéger la tête.
|
|
Casque de protection |
Vous souhaitez acheter un casque pour votre enfant? Voici quelques éléments importants à prendre en considération :
- Achetez un casque qui lui convient parfaitement maintenant, plutôt que de choisir une taille plus grande en prévision de sa croissance.
- Recherchez une preuve que le casque est approuvé, il devrait avoir une étiquette à l'intérieur ou à l'extérieur du casque.
- Il n'est pas recommandé d'acheter un casque usagé.
Pour les enfants de moins de cinq ans : Il existe des casques conçus spécifiquement pour les tout-petits (moins de cinq ans), qui protègent davantage l’arrière de la tête. Certains enfants peuvent devenir trop grands pour ces casques avant l’âge de cinq ans; il faut alors leur acheter un casque plus grand. Vous vous demandez si le casque de votre enfant est adéquat et correctement ajusté? Vous trouverez des réponses à vos questions dans les sections suivantes.
Vous prévoyez utiliser un siège d'enfant ou une remorque pour bicyclette? |
Il n'est pas recommandé de transporter un enfant de moins d'un an dans un siège d'enfant ou une remorque pour bicyclette. Les casques de vélo ne sont pas conçus pour les enfants de moins d’un an, car leur cou n’est pas assez fort pour bien tenir leur tête et porter un casque. De plus, les bébés ne sont pas en mesure d'amortir les mouvements et les secousses provoquées par les déplacements à vélo. Lorsque vous transportez un enfant de plus d'un an, il est important que celui-ci porte un casque de vélo bien ajusté et qu'il soit attaché en tout temps dans la remorque ou le siège d'enfant. N'oubliez pas de porter un casque vous aussi pour vous protéger ainsi que pour donner l'exemple. Pour en savoir plus sur la prévention des blessures liées à l'utilisation d'un siège d'enfant ou d'une remorque pour bicyclette ou pour savoir identifier les risques possibles, visitez le site Web de l'organisme Parachute. |
Votre enfant fait du tricycle? |
C'est habituellement autour de l'âge de trois ans que les enfants sont prêts à faire du tricycle. Le port d'un casque de vélo est nécessaire pour prévenir les blessures à la tête graves. Il existe des casques pour tout-petits, dont la partie arrière descend plus bas afin d'offrir une plus grande protection et de venir en aide aux muscles plus faibles de la tête et du cou. Certains enfants peuvent devenir trop grands pour ces casques avant l'âge de cinq ans; il faut alors utiliser un casque plus grand. Les casques viennent avec du rembourrage supplémentaire qui peut être ajouté à l'avant et à l'arrière pour un meilleur ajustement. |
Casques de vélo |
Toutes les personnes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo approuvé. Mettez le casque sur la tête de votre enfant de sorte qu'il ne penche ni vers l'avant ni vers l'arrière. Effectuez ensuite les vérifications suivantes :
- Deux doigts entre le casque et les sourcils
- Les courroies en forme de V autour des oreilles
- Un doigt entre le menton et la courroie attachée
Demandez à votre enfant de secouer la tête de haut en bas et de gauche à droite. Le casque devrait rester en place et être ajusté confortablement. |
Casques de hockey |
Les enfants de 10 ans et moins doivent toujours porter un casque de hockey homologué par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) pour les séances de patinage libre et les programmes de patinage de la Ville d’Ottawa auxquels il faut s’inscrire. En fait, le port du casque est toujours recommandé pour les activités sur glace. Il n’est toutefois PAS conseillé d’utiliser un casque de vélo pour le patinage. Mettez le casque de hockey sur la tête de votre enfant de sorte qu'il ne penche ni vers l'avant ni vers l'arrière. Effectuez ensuite les vérifications suivantes :
- Un doigt entre le casque et les sourcils
- Un doigt entre la mentonnière et le menton
- Le casque ne bouge pas
Demandez à votre enfant de secouer la tête de haut en bas et de gauche à droite. Le casque devrait rester en place et être ajusté confortablement. Le port du casque est recommandé pour les personnes de tous âges qui pratiquent des activités récréatives. |
Comment le casque protège-t-il la tête de mon enfant? |
Le casque réduit les blessures graves à la tête en amortissant le choc subi en cas de chute ou de coup. Il existe de nombreux types de casques, dont la plupart se classent dans l’une des catégories suivantes :
- Casque à impact unique : Ces casques sont conçus pour protéger contre UN seul impact. Ils doivent être remplacés après une collision ou un choc violent, même en l'absence de dommage apparent. Par exemple, ceci s'applique aux casques de vélo.
- Casque à impacts multiples : Ces casques sont conçus pour protéger la tête contre plusieurs impacts. Ils doivent être remplacés s'ils présentent des dommages apparents. Par exemple, ceci s'applique aux casques de hockey.
- Casque multisport : Ces casques, approuvés pour plusieurs activités, sont généralement des casques à impact unique. Il est important de consulter l'étiquette du fabricant pour connaître les activités pour lesquelles il peut être utilisé en toute sécurité.
|
Type de casque recommandé selon l'activité |
Pour obtenir des recommandations sur le type de casque à porter pour un sport ou une activité spécifique, les normes associées et plus encore, visitez Parachute Canada. Il est également important de se référer au manuel du propriétaire du fabricant pour obtenir des conseils sur l’utilisation prévue, l’ajustement, l’entretien et la maintenance du casque. |
Autres casques de sport |
- Mettez le casque sur la tête de votre enfant de sorte qu'il ne penche ni vers l'avant ni vers l'arrière.
- Ajustez les courroies latérales et la mentonnière selon les instructions du fabricant.
- Demandez à votre enfant de secouer la tête de haut en bas et de gauche à droite. Le casque devrait rester en place et être ajusté confortablement.
|
Quand remplacer le casque de mon enfant? |
Le plastique d’un casque sèche et peut devenir cassant avec le temps. De nombreux casques doivent être remplacés après un seul choc. Lisez très attentivement les instructions du fabricant et remplacez le casque :
- Après une collision ou un choc violent;
- Lorsqu'il est devenu trop petit;
- Lorsqu’il est fissuré ou bosselé;
- Lorsque les courroies sont effilées ou déchirées, ou ne s’attachent plus;
- Tous les cinq ans;
- Les casques de hockey sont conçus pour protéger contre plusieurs impacts. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils sont endommagés, fissurés, ne s’ajustent plus correctement à la tête de votre enfant ou quand des pièces de revêtement sont manquantes, ou ont subi un coup violent.
|
Devrais-je permettre à mon enfant d'apposer des autocollants sur son casque? |
Les autocollants ne sont pas recommandés en raison de leur adhésif, qui peut affaiblir le plastique du casque. Certains autocollants peuvent être compatibles avec le plastique du casque de votre enfant, mais si vous n'êtes pas certain, il est préférable de les éviter. Les autocollants peuvent également dissimuler des fissures ou d’autres dommages potentiels. |
|
Jeu à l'extérieur |
Sécurité au terrain de jeux |
S’amuser en toute sécurité au terrain de jeux
Le terrain de jeux est l’endroit idéal pour vous amuser et bouger avec votre enfant!
Saviez-vous qu’il y a de nombreux bienfaits à jouer dehors pour votre enfant? En voici quelques-uns :
- Santé mentale et émotionnelle améliorée;
- Santé physique améliorée et renforcement musculaire;
- Concentration et notes plus élevées en classe.
Il est important de jouer dehors pour le développement de votre enfant, mais il est aussi important de veiller à prévenir les blessures évitables grâce :
- à une supervision attentive et adaptée à l’âge et au niveau de développement de l’enfant;
- au respect de directives de sécurité simples.
Conseils de sécurité au terrain de jeux pour les parents :
- Restez suffisamment près de votre enfant pour pouvoir intervenir au besoin. Soyez alerte, faites attention et anticipez le danger.
- N’oubliez pas la règle «5 ans, 5 pieds»! Si votre enfant a 5 ans ou moins, incitez-le à jouer dans des structures de moins de 5 pieds de haut.
- Évitez les distractions, comme la lecture ou le téléphone cellulaire.
- Vérifiez que la structure du terrain de jeu est en bon état et qu'aucun élément n’est cassé.
- Une chute sur une surface gelée est beaucoup plus dangereuse. Surveillez activement votre enfant quand il utilise les structures de jeux en hiver.
- Veillez à ce que votre enfant porte des chaussures à semelle de caoutchouc et que ses lacets soient attachés.
- Si vous constatez un quelconque danger, par exemple si des objets pointus ou des déchets se trouvent sur un terrain de jeux ou autour de celui-ci, signalez la situation aux responsables des parcs de la Ville, en composant le 3-1-1, ou aux bureaux de l’école.
- Pour d’autres conseils de sécurité aux terrains de jeux, visitez le site de Parachute Canada.
Au terrain de jeux, incitez votre enfant à :
- Attendre son tour.
- Glisser les pieds devant.
- Utiliser les structures correctement.
- Se tenir loin des balançoires en mouvement et du bas des glissoires.
- Garder en tête que les équipements mouillés peuvent être très glissants et présenter un risque de chute. (Une supervision active est nécessaire.)
- Se tenir loin des situations d’intimidation ou de danger.
- Retirer tout casque, foulard ou cordon avant d’aller jouer.
- Laisser les vélos et les sacs à l’écart de l’aire de jeux pour éviter que quelqu’un trébuche.
Structure de jeu résidentielle
Les structures de jeu résidentielles doivent être conformes aux exigences en matière de sécurité de la norme canadienne sur les aires et équipements de jeu établies par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA). En voici quelques-unes :
- Les surfaces entourant les structures de jeu doivent être profondes et recouvertes d’une matière molle, par exemple :
- sable;
- gravier fin;
- paillis;
- granulat de caoutchouc.
- Pour les enfants âgés de 5 ans et moins, ces zones devraient être profondes de 15 cm (6 po), et de 30 cm (12 po) de profondeur pour les enfants plus grands.
- Les ouvertures de la structure devraient mesurer moins de 9 cm (3,5 po) ou plus de 22,5 cm (9 po) de largeur, l’idée étant d’éviter que la tête d’un enfant puisse y rester coincée.
Pour en savoir plus sur les normes encadrant les structures de terrain de jeux, visitez la page du Groupe CSA ou appelez au 1-800-463-6727.
Il est important de savoir que les trampolines résidentiels peuvent causer des blessures graves, même sous la supervision d’un adulte et même s’ils sont munis de filets de sécurité. Selon la Société canadienne de pédiatrie, « les trampolines ne devraient pas être considérés comme du matériel de jeu ». Pour en savoir plus, visitez le site Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie.
N’oubliez pas que les pataugeoires posent un risque de noyade. Assurez la sécurité de votre enfant en le surveillant attentivement pendant la baignade et en vidant le bassin quand elle est terminée. Pour en savoir plus en matière de sécurité aquatique, visitez le site Être parent à Ottawa.
Consultez la liste des Parcs et espaces verts d’Ottawa pour trouver un terrain de jeux près de chez vous.
|
Jeux non structurés/jeux risqués
|
Saviez-vous que le fait de prendre des risques adaptés à l’âge dans le cadre du jeu est bon pour le développement des enfants? C’est bénéfique non seulement pour leur santé physique, mais aussi pour leur santé émotionnelle et sociale. Ils peuvent ainsi apprendre à développer leur indépendance, leur créativité et leur capacité à gérer les risques tout en étant physiquement actifs.
Qu’est-ce qu’un jeu risqué?
Un jeu risqué est un jeu excitant et palpitant dont l’enfant ne connaît pas l’issue, ce qui peut inclure la possibilité d’une blessure physique. Les jeux risqués diffèrent d’un enfant à l’autre et évoluent au fur et à mesure que l’enfant se développe et acquiert de nouvelles expériences.
Il existe plusieurs types de jeux risqués, notamment :
- les jeux en hauteur (p. ex., grimper, sauter)
- les jeux de vitesse (p. ex., faire du vélo à grande vitesse, courir)
- les jeux impliquant des éléments dangereux (p. ex., l’eau)
- les jeux brutaux (p. ex., se bagarrer pour s’amuser)
- les jeux impliquant des chocs (p. ex., le fait de s’écraser contre quelque chose)
Il est important de noter que les risques et les dangers sont différents. Il y a danger lorsque l’enfant n’est pas en mesure de reconnaître le danger ou de le gérer (p. ex., une balustrade cassée, un toboggan mal fixé). Un risque est une situation dans laquelle l’enfant peut reconnaître un défi et décider de l’action à entreprendre.
Que pouvez-vous faire en tant que parents?
Vous êtes le meilleur juge des capacités de votre enfant à décider des activités qu’il peut pratiquer. Voici quelques conseils pour vous.
- Fournissez les espaces sécuritaires et le soutien émotionnel pour les jeux risqués.
- Veillez à ce que l’emploi du temps de l’enfant comporte du temps pour les jeux libres.
- Regardez votre enfant jouer. Vous comprendrez mieux ainsi ce dont il est capable.
- Réfléchissez aux mots que vous utilisez (p. ex., « attention », « ralentis », « pas trop haut »). Des mises en garde répétées peuvent engendrer la peur.
- Entraînez-vous à faire une pause de 15 à 30 secondes avant d’intervenir. La durée de la pause dépend de l’enfant, de l’activité et de la situation.
- Envisagez, comme première étape de l’intervention, de poser des questions à votre enfant pour qu’il prenne conscience de la situation dans laquelle il se trouve. Voici quelques exemples de questions : « Comment te sens-tu? », « Comment vas-tu descendre? », « Te sens-tu stable là? ».
|
|
Sécurité aquatique |
Saviez-vous qu'un enfant peut se noyer dans aussi peu que 2,5 cm (1 po) d'eau? Selon la Société canadienne de pédiatrie, la noyade est l’une des principales causes de décès par blessure au Canada chez les enfants de moins de cinq ans. Précautions générales Pour protéger vos enfants lorsqu'ils se trouvent à proximité de l'eau, suivez les conseils suivants :
- Votre enfant doit toujours être à portée de main d'un adulte lorsqu'il se trouve dans l'eau ou près de l'eau, qu'il s'agisse d'une piscine, d'une baignoire, d'une étendue d'eau ou d'une autre source d'eau. Il ne doit jamais rester seul, même pour un instant.
- Votre enfant doit porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel bien ajusté dans l'eau et près de l'eau.
- Les bébés qui ne peuvent pas encore se tenir seuls en position assise doivent rester dans les bras d'un adulte.
- Restez sobre. Ne consommez pas d’alcool, de cannabis ou de drogue lorsque vous vous baignez ou que vous surveillez d’autres baigneurs.
- Les cours de natation sont excellents pour votre enfant, mais ils ne suffiront pas à prévenir la noyade.
- Soyez prêt à intervenir en cas d'urgence, notamment à pratiquer la réanimation cardiorespiratoire et à appeler le 9-1-1.
Piscines résidentielles Selon l'organisme Parachute, près de la moitié des noyades d'enfants se produisent dans une piscine résidentielle. Voici quelques conseils de sécurité en matière de piscines :
- Votre enfant doit être supervisé par un adulte en tout temps.
- Placez le matériel de sécurité (p. ex. perche non métallique, ligne d'attrape flottante, trousse de premiers soins, téléphone) à un endroit accessible.
- Santé publique Ottawa recommande d’installer une clôture à quatre côtés pour s’assurer que l’accès à la piscine est complètement séparé de la maison, empêchant ainsi qu’un enfant y accède directement.
- Apportez tout ce dont vous avez besoin (p. ex. boissons, collations, écran solaire, jouets, serviettes) près de la piscine avant de laisser votre enfant se baigner.
- Installez des panneaux indiquant les zones profondes et peu profondes pour éviter qu'une personne se blesse en plongeant en zone peu profonde.
- Rangez les produits chimiques adéquatement. Gardez ces produits, y compris le chlore, hors de la portée des enfants.
Règlements Tous les propriétaires de piscine d'Ottawa doivent veiller à ce que les barrières de la clôture de leur piscine se referment d'elles-mêmes, soient munies d'un mécanisme de verrouillage automatique et soient verrouillées en tout temps, sauf lorsque la piscine est utilisée. Consultez le Règlement sur les clôtures de piscine (Règlement n° 2013-39) pour en savoir plus. Ressources : Page Sécurité aquatique de Santé publique Ottawa |