Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.
C’est excitant de voir son enfant apprendre à marcher, à courir, à sauter et à jouer. Le développement de ces habiletés est important pour la santé physique et mentale de l’enfant. Cependant, au fur et à mesure que les enfants développent ces nouvelles habiletés, ils tombent souvent.
Selon Parachute Canada, les blessures causées par une chute sont la première cause d’hospitalisation chez les enfants de 0 à 9 ans par rapport à toutes les autres blessures accidentelles combinées. Les traumatismes crâniens sont les blessures les plus courantes liées aux chutes. Chez les jeunes enfants, les chutes graves ont tendance à se produire à la maison.
Le fait de surveiller les enfants qui acquièrent de nouvelles habiletés et d’être conscient de niveau de développement de l’enfant peut aider les parents à réduire les risques de chutes graves. Les pages suivantes décrivent pourquoi les enfants tombent, et donnent des conseils pour prévenir les chutes.
Les jeunes enfants acquièrent de nombreuses nouvelles habiletés en peu de temps. L’activité physique est importante pour leur développement. Chez les bébés et les tout-petits, la tête est grosse par rapport au corps, ce qui nuit à leur équilibre et les rend plus susceptibles de tomber. Pour aider votre enfant à éviter des blessures graves à la suite d’une chute, il est important de connaître son niveau de développement.
Quelles sont les chutes courantes chez les bébés et les tout-petits?
Bébés de moins d'un an qui tombent des bras d'une personne
Les chutes d'un lit, d'une table à langer ou d'un autre meuble
Bébés qui glissent, trébuchent ou perdent l'équilibre en marchant ou en courant
Surveillez votre enfant attentivement afin de prévenir les blessures. Cela veut dire ne pas le quitter de vue et le garder à portée de la main. Soyez conscient de votre environnement lorsque vous transportez votre bébé.
Dans la chambre be votre enfant:
Ajustez le matelas du lit de bébé à sa position la plus basse dès que votre bébé est capable de se redresser sur ses mains et sur ses genoux (à l’âge de 5 ou 6 mois).
Placez les meubles et le lit de bébé loin des fenêtres.
Couchez votre enfant dans un lit pour tout-petit ou sur un matelas déposé sur le sol dès qu’il essaie de sortir de son lit de bébé.
N’utilisez un lit superposé que lorsque votre plus jeune enfant aura atteint l’âge de 6 ans.
À la maison:
Enlevez les napperons et fixez les meubles au mur (commodes, bibliothèques et téléviseurs) pour éviter qu’ils basculent, car les bébés apprennent à grimper avant de marcher.
Si vous devez laisser votre enfant sans surveillance pendant une courte période, mettez-le dans son lit de bébé ou dans son parc, car il s’agit d’endroits sécuritaires.
Lorsque vous prenez des mesures pour rendre votre maison sécuritaire pour votre enfant, mettez-vous à quatre pattes pour voir le monde de la même façon que votre enfant.
Restez proche du bébé en ayant une main sur lui lorsqu’il se trouve sur une surface élevée comme une table à langer, un lit ou un divan.
Installez les objets comme les sièges d’auto et les sièges sautoirs sur le plancher, pas sur les tables ou les comptoirs.
Attachez toujours votre enfant avec la ceinture de retenue de sa poussette, de sa chaise haute et des autres accessoires.
Faites-lui porter des chaussettes antidérapantes pour éviter qu’il glisse.
N’utilisez pas les marchettes pour bébés (le Canada les a interdites en 2004).
Verrouillez les fenêtres et les portes des balcons situées au-dessus du premier étage.
Utilisez des dispositifs de sécurité pour fenêtres limitant leur ouverture à 10 cm (4 po). Une moustiquaire ne suffit pas pour empêcher un enfant de tomber d’une fenêtre.
Dans les escaliers:
Installez une barrière de sécurité qui se fixe au mur dans le haut de l’escalier. Dans le bas de l’escalier, vous pouvez utiliser une barrière à pression.
Retirez la barrière dès que votre enfant essaie de grimper par-dessus ou qu’il atteint l’âge recommandé par le fabricant, habituellement à l’âge de 2 ans.
Consultez le site de Santé Canada pour vérifier si vos barrières répondent aux normes actuelles.
Fixez solidement des rampes d’escalier dans tous les escaliers et montrez à votre enfant comment les utiliser.
Restez près des enfants qui apprennent à monter ou à descendre les escaliers.
Empêchez les enfants de jouer dans les escaliers.
Gardez les escaliers dégagés et bien éclairés.
Verrouillez les portes qui mènent aux escaliers ou utilisez un couvre-poignée de porte.
Les chutes chez les enfants
Les enfants acquièrent les habiletés et l’assurance nécessaires pour leur permettre d’être actifs dans différents environnements. Pour développer leur savoir-faire physique, ils ont besoin de pouvoir courir, sauter et grimper, tant à la maison qu’à l’extérieur. Il est important pour eux de s’entraîner à exercer leurs habiletés afin qu’ils puissent apprendre à jouer en toute sécurité. Les parents et les personnes qui en prennent soin peuvent aider les enfants à acquérir ces habiletés en faisant figure d’exemples à suivre dans la démonstration de ces activités.
Comment les enfants chutent-ils?
Ils glissent, trébuchent et perdent l’équilibre en marchant ou en courant.
La surveillance active est importante pour protéger votre enfant contre les blessures, plus particulièrement lorsqu’il acquiert une nouvelle habileté. Cela veut dire ne pas le quitter de vue et le garder à portée de la main.
À la maison:
Fixez solidement des rampes dans tous les escaliers.
Empêcher vos enfants de jouer dans les escaliers.
Gardez les escaliers dégagés et bien éclairés.
Évitez de mettre une carpette dans le haut de l’escalier.
Fixez les meubles au mur (commodes, bibliothèques, téléviseurs) pour les empêcher de basculer.
Assurez-vous que l’intérieur et l’extérieur de votre maison sont bien éclairés pour que vos enfants puissent se déplacer en toute sécurité.
Essuyez sans tarder les liquides renversés sur le sol.
Incitez vos enfants à porter des chaussettes antidérapantes pour les empêcher de glisser.
Utilisez un tapis antidérapant dans le bain.
Pour éviter les chutes par les fenêtres:
Éloignez les meubles des fenêtres.
Verrouillez les fenêtres et les portes des balcons situés au-dessus du premier étage.
Utilisez des dispositifs de sécurité pour fenêtre limitant leur ouverture à 10 cm (4 po).
Les lits du haut des lits superposés sont réservés aux enfants de 6 ans et plus et les enfants ne doivent jamais y jouer.
À l'extérieur:
Surveillez les revêtements inégaux lorsque votre enfant marche ou court.
Apprenez à vos enfants à porter de l’équipement de protection bien ajusté (casque, etc.) et à jouer dans les équipements de jeux de façon sécuritaire.
Évitez les trampolines installés dans les cours arrière. De nombreux enfants subissent des blessures, même s’il y a des filets et s’ils sont surveillés.
Enseignez aux enfants à être prudents près des rues.